Coronavirus : Les dermatologues alertent contre les nouveaux symptômes du covid-19

Publié le 9 avril 2020
MAJ le 27 novembre 2024

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, dénommé Sars-CoV-2, en Chine, plusieurs scientifiques se sont penchés sur une analyse approfondie de cet agent pathogène. Mobilisés contre ce virus émergent, les chercheurs se sont mis en ordre de bataille en vue d’apporter des réponses au grand public. Actuellement, les symptômes courants du Covid-19 semblent être connus de tous. Mais on en apprend régulièrement sur cette maladie nouvelle et les signes cliniques qui y sont corrélés. Dernièrement, les dermatologues ont remarqué que certains patients atteints du Covid-19 présentaient des symptômes cutanés. Explications avec le journal Le Parisien.

La pandémie actuelle a provoqué la mort de 80 142 personnes dans près de 192 pays, selon les derniers chiffres annoncés par l’Agence France-Presse. En sachant que le dépistage n’est pas toujours réalisé et que seuls les morts dans les hôpitaux sont comptabilisés, ce bilan ne compte qu’une fraction du nombre exact des contaminés. Face à ces chiffres alarmants, de nombreuses personnes s’adonnent à la recherche d’informations en vue de se protéger et de protéger leurs proches contre le coronavirus. Si les gestes barrières semblent efficaces pour endiguer l’épidémie, connaître les symptômes relatifs à la maladie s’avère de mise. Dans ce sens, les dermatologues ont alerté la population contre des signes cutanés observés chez des patients infectés par le Sars-Cov-2.

Le Covid-19 : plusieurs symptômes à distinguer

Il est communément admis que les symptômes du Covid-19 peuvent ressembler à ceux d’un simple rhume ou d’une grippe. “Écoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue”, détaille le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste spécialiste de santé publique, confirmant ainsi que la similarité des symptômes peut porter à confusion. Selon Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur, “il est très difficile de faire la différence” entre la grippe et l’infection causée par le coronavirus. Les patients peuvent ressentir une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue et une toux quelques jours plus tard. En sus, les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs musculaires ainsi que la diarrhée ou la congestion nasale peuvent être des signes de la maladie, rapportent les médecins. Ce qui peut alarmer, c’est une sensation d’essoufflement qui peut être ressentie dans certains cas. En effet, si la maladie est difficile à détecter, c’est principalement parce que les signes cliniques peuvent varier d’un patient à l’autre. Néanmoins, la découverte de nouveaux symptômes relatifs au Covid-19 permet de mieux repérer l’infection virale. Dernièrement, la perte de l’odorat, accompagnée ou non d’une perte de goût, a été associée au Covid-19. Le Dr Alain Corré, médecin ORL à la Fondation Rothschild à Paris, explique que ce signe est spécifique à cette maladie émergente.

Les signes dermatologiques qui peuvent alerter

Outre les symptômes cités ci-dessus, les dermatologues alertent aujourd’hui sur des signes cutanés qui peuvent se manifester chez les porteurs du coronavirus. Dans un communiqué, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) lance une alerte après avoir observé des lésions cutanées chez les patients atteints du Covid-19. “Un groupe Whatsapp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires) organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid”, indique le communiqué relayé par Ouest France. “Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères”, peut-on lire. Le DR Luc Sulimovic, dermatologue et président du SNDV, explique “c’est notamment le fait que les cas observés concernant des adolescents et des adultes jeunes qui nous alerte”. C’est ainsi qu’une alerte a été lancée le 30 mars pour faire appel à la vigilance des dermatologues. “Des signes cutanés à type de lésions maculopapuleuses érythémateuses – rougeurs cutanées – atteignant exclusivement le visage, ont été observés par le service de Dermatologie de l’hôpital Henri Mondor à Créteil chez trois patients (un enfant et deux adultes) ayant une infection très probable ou confirmée par Covid-19”, indiquent les médecins.

Catherine Oliveres-Ghouti, membre du syndicat des dermatologues, incite ceux ou celles qui présentent des signes cutanés à les prendre en photo et à les envoyer à leur dermatologue. Annick Barbaud, chef de service de dermatologie et Allergologie à l’Hôpital Tenon à Paris, précise que “il y’a peu de manifestations cutanées dans cette maladie”. Pour elle, il est important d’effectuer des biopsies et des sérologies pour analyser ces signes cutanés. Néanmoins, elle considère qu’il pourrait s’agir d’une “forme bénigne de la maladie”. Face à cette alerte lancée par les dermatologues, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a affirmé ne pas avoir pris connaissance de ce symptôme. “Comme vous le savez, nous apprenons chaque jour sur ce virus et certains décrivent des formes qui n’étaient pas connues. Mais sur cet aspect dermatologique je n’ai pas vu de publication”, a-t-il ajouté.