9 astuces pour soulager une migraine en 30 secondes

Publié le 9 mars 2015
MAJ le 27 novembre 2024

La migraine est une forme de céphalée. Hormis la douleur, elle peut provoquer une sensibilité à la lumière, au bruit, des nausées et des vomissements.

Elle est à distinguer des maux de tête. La douleur liée à une migraine est plus violente, intermittente et elle est localisée sur une partie du crâne.

9 astuces et remèdes pour calmer et soigner naturellement une forte migraine

Face à une crise de migraine, tout ce que l’on souhaite, c’est être soulagé, coûte que coûte ! C’est là que les médicaments entrent en jeu ! Mais existe-t-il d’autres moyens pour rendre les symptômes plus supportables. En voici quelques remèdes à essayer de toute urgence !

Des astuces au quotidien pour calmer une migraine

Des astuces au quotidien pour calmer une migraine.

1. Comment soulager une migraine très forte ? – Éteignez les lumières

La photophobie, communément appelée la sensibilité à la lumière, est l’une des symptômes les plus marquants de la migraine ! Pour Stephen Silberstein, neurologue et directeur du Jefferson Headache Center de l’Université Thomas Jefferson, dès qu’une migraine survient, adoptez le comportement suivant à la lettre : installez-vous dans une pièce où les lumières sont impénétrables et reposez-vous dans l’obscurité.

2. Comment soigner la migraine avec une recette de grand-mère ? – Appliquez une compresse froide

Selon la National Headache Foundation, les personnes souffrant de migraines obtiennent souvent un soulagement en appliquant une compresse de glace sur leur tempe ou leur front. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une poche de glace ordinaire provenant de votre congélateur ou d’essayer celles qui sont spécialement conçues pour s’enrouler autour de la tête afin de calmer vos migraines.

3. Que faire contre la migraine ? – Buvez de l’eau

Boire de l'eau

Boire de l’eau.

Chez certaines personnes, la déshydratation est un facteur déclenchant de la migraine ! Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée contribue à prévenir le déclenchement d’épisodes migraineux. Prenez donc régulièrement de petites gorgées d’eau pour soulager certains symptômes de la migraine, tels que la nausée.

4. Comment faire passer une migraine ? – Sirotez votre café

Avant qu’une crise de migraine ne survienne, les vaisseaux sanguins se dilatent ! Mais cela tombe bien puisque la caféine est un vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle provoque un rétrécissement des vaisseaux ! Parlons la langue des communs des mortels : la caféine permet d’atténuer la douleur causée par la migraine ! Selon le Dr Silberstein, cela explique pourquoi de nombreux médicaments en vente libre destinés à soulager les maux de tête contiennent de la caféine. D’après le spécialiste, peu importe la façon que vous préférez pour l’ingérer, la caféine reste de la caféine ! Néanmoins, nous vous rappelons que le fait de consommer quotidiennement une dose élevée de caféine est également susceptible de provoquer des maux de tête et bien plus encore… Gardez donc les doubles expressos pour les jours où vous en avez vraiment besoin !

5. Comment calmer une migraine ? – Pratiquez la méditation ou le yoga

Faire de la méditation

Faire de la méditation.

Pour ce qui est de la capacité de la méditation ou du yoga à atténuer les douleurs liées à la migraine, elles sont quelque peu contradictoires, rien n’est confirmé ! Cela dit, le Dr Silberstein vous conseille vivement de pratiquer toute sorte d’activité qui vous aide à contrôler votre respiration. Pour traiter efficacement la migraine, il n’y a pas plus efficace comme remède ! Selon le neurologue, la respiration profonde stimule le nerf vague et transmet des consignes au cerveau lui demandant de faire baisser la douleur ou la rendre au moins supportable…

6. Que faire en cas de migraine ? – Faites-vous masser pour enlever la douleur

Dans une étude menée par la National Library of Medecine intitulée « Efficacité et tolérance de STOPAIN pour une crise de migraine », il a été démontré que les patients migraineux qui se massaient les tempes avec un gel au menthol obtenaient un certain apaisement de leurs maux de tête. Toutefois, vous pouvez utiliser des huiles essentielles à base de menthe poivrée, qui contiennent du menthol. Pareillement, dans une étude de National Library of Medecine intitulée “L’huile essentielle de lavande dans le traitement de la migraine : un essai clinique contre placebo”, il a été révélé que l’huile de lavande pouvait avoir un effet similaire. Mettez-en donc quelques gouttes sur vos doigts et massez vos tempes en effectuant des mouvements circulaires

Mise en garde : 

Si toutefois vous voulez appliquer une huile essentielle par voie topique, rappelez-vous que vous ne devez jamais utiliser une huile essentielle non diluée sur votre peau. Cela risque de provoquer une réaction désagréable ! Un petit conseil d’ami : diluez votre huile essentielle dans une huile douce et neutre telle que l’huile de coco, de pépins de raisin ou encore de l’huile d’olive et le tour est joué ! 

7. Que faire quand la migraine ne passe pas ? – Essayez le massage des points de pression

Nous vous proposons de suivre cette vidéo où vous serez guidés par David Maréchal, coach de vie, formateur en bien-être, thérapeute en soins énergétiques et professeur de Qi Gong, Tai-Chi et méditation.

8. Où appuyer quand on a une migraine ? – Essayez l’acupression

Pour soulager les maux de tête et le stress, il faut localiser le point charnu entre le pouce et l’index. Dans la médecine chinoise, cette zone est appelée « Hoku ». Pour ce faire, pressez fermement la partie entre le pouce et l’index pendant 30 secondes. La tension va diminuer lentement !

Cette méthode peut faire des miracles pour les maux de tête et le stress. Il faut presser et maintenir l’appui jusqu’à ce que les muscles se détendent et que la douleur disparaisse complètement.

9. Comment arrêter une migraine ? – Maîtrisez votre stress

Le stress est l’ennemi de notre bien-être, ne l’oubliez jamais ! En cas de migraine, il est fortement recommandé d’éviter les situations stressantes ! La pratique d’un sport, de méditation, de techniques de respiration, la tenue d’un journal… ont fait leurs preuves contre ces maux de tête affreux ! Cela dit, ne vous limitez pas uniquement à ça : écoutez de la musique, prenez des bains bien chauds ou encore suivrez des cours de gestion de stress, tout est permis pour se libérer de cette sensation pénible !