Saurez-vous deviner lequel de ces jaunes d’œufs provient d’une poule élevée en plein air ?

Publié le 20 octobre 2015
MAJ le 27 novembre 2024

Les jaunes d’œuf varient en termes de taille et de couleur. Dès lors, comment savoir si l’œuf provient d’une ferme ou d’un élevage industriel ? Leur texture et teneur en nutriments diffère largement. Voici comment reconnaître un œuf fermier :En règle générale, les jaunes d’œufs provenant des grandes surfaces sont de couleur jaune, tandis qu’un […]

Les jaunes d’œuf varient en termes de taille et de couleur. Dès lors, comment savoir si l’œuf provient d’une ferme ou d’un élevage industriel ? Leur texture et teneur en nutriments diffère largement. Voici comment reconnaître un œuf fermier :

En règle générale, les jaunes d’œufs provenant des grandes surfaces sont de couleur jaune, tandis qu’un œuf fermier possède un jaune d’œuf de couleur plutôt foncée. D’ailleurs, contrairement à un œuf fermier, le jaune n’est pas aussi épais, pourquoi ?

Comment reconnaitre un œuf fermier ?

Pour reconnaître un œuf fermier, le jaune doit être de couleur foncée et la coquille d’œuf dense et solide car les poules fermières consomment les coquilles d’huîtres écrasées qui leur apportent le calcium nécessaire à la constitution d’une bonne coquille.

Pour qu’un jaune d’œuf soit riche en nutriments, l’alimentation de la poule doit être variée, et contenir des xanthophylles qui appartiennent à la famille des caroténoïdes (pigments qui donnent au jaune d’œuf sa couleur), des acides gras oméga-3 et de la viande (restes de poisson).

Pour une couleur plus foncée du jaune d’œuf, les poules ont donc une consommation riche en caroténoïdes qui sont des pigments responsables de la couleur de plusieurs légumes comme les épinards, le chou frisé, les courgettes, les brocolis, les choux de Bruxelles et les carottes. Les acides gras oméga-3 se trouvent en général dans des aliments comme les graines de lin et le varech, une algue riche en nutriments.

Cependant, certaines industries enfreignent la réglementation européenne. En effet, les poules pondeuses sont élevées dans des cages avec des nids non conformes. En outre, les poules doivent disposer d’un espace d’au moins 750 cm² avec un perchoir et une litière qui permet le picorage et le grattage.

Par ailleurs, les éleveurs industriels n’offrent pas à ces poules une alimentation biologique, elle est riche en compléments alimentaires. Elle ne contient pas de viande, pourtant essentielle à leur organisme. Beaucoup ne le savent pas, mais les poules ne sont pas herbivores, elles sont omnivores et se nourrissent majoritairement de vers, de sauterelles et de fourmis en milieu naturel.

Bienfaits des œufs fermiers

En outre, une étude effectuée à l’université de Pennsylvanie a prouvé que les œufs fermiers, contrairement aux œufs industriels, avaient une teneur plus importante en vitamines (D, A, E), en bêta-carotène et oméga-3.

Par conséquent, n’hésitez pas à élever des poules dans votre jardin ou à acheter des œufs provenant de poules élevées dans un espace vert. De cette manière, vous n’aurez plus à reconnaître un œuf fermier ou industriel !

Si vous aimez jardiner, sachez que les poules peuvent vous débarrasser des limaces, escargots et autres insectes nuisibles. Vous nettoyez donc votre jardin tout en faisant du bien à votre santé !