10 plantes à cultiver dans le jardin en novembre 

Publié le 5 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Avant que l’hiver ne s’installe, vous pouvez toujours profiter du mois de novembre pour planter certains végétaux dans votre jardin d’ornement. En effet, malgré les baisses de température et le temps gris de novembre, il est possible d’apporter de la couleur pour égayer votre jardin, et certaines plantes prospèrent bien en automne.

Malgré le froid automnal du mois de novembre, vous pouvez décorer votre jardin en cultivant des plantes à fleurs et des arbustes d’ornement. Voici une liste de 10 plantes à semer dans votre jardin en Novembre pour fleurir .

10 plantes à cultiver dans le jardin en novembre

Ces 10 végétaux peuvent être plantés dans votre jardin d’ornement durant ce mois de novembre.

  1. Planter le narcisse en automne

Narcisses. source : spm

Narcisses. Source : spm

Originaire d’Europe occidentale, le narcisse est une plante florifère bulbeuse et rustique. Cette plante facile d’entretien se caractérise par une floraison courte, qui dure 15 jours seulement. Le narcisse apprécie les terres fraîches et argileuses. Veillez à ce que la terre soit bien drainée, afin d’éviter la stagnation de l’eau au niveau du bulbe. Aussi, gardez un espace de 5cm entre les bulbes. La plantation en pleine terre se fait en automne, et dure jusqu’au mois de novembre.

  1. Planter la primevère des jardins

Primevères des jardins. source : spm

Primevères des jardins. Source : spm

La primevère des jardins est une plante vivace et rustique, facile à cultiver dans le jardin. La primevère apprécie le sol drainé, frais et humifère, c’est-à-dire riche en humus. Cette plante à fleurs préfère également une exposition à la mi-ombre. Vous pouvez planter les primevères achetées en godets entre le début de l’automne et la fin de l’hiver.

  1. Planter la primevère polyanthus

Primevère polyanthus. source : spm

Primevère polyanthus. Source : spm

La primevère polyanthus est une variété des primevères, issue de l’hybridation, c’est-à-dire le croisement, entre la primevère commune, dont le nom botanique est primula vulgaris, et le coucou appelé également primula veris. Les primevères polyanthus sont des fleurs résistantes. Elles s’épanouissent mieux dans un sol drainé et riche en humus. Veillez à ne pas laisser le sol s’assécher, et protégez votre plante du gel.

  1. Planter le chèvrefeuille d’hiver

Chèvrefeuille d’hiver. source : spm

Chèvrefeuille d’hiver. Source : spm

Le chèvrefeuille d’hiver est un arbuste à fleurs qui se caractérise par son odeur qui embaume le jardin durant la floraison. Cet arbuste peut être placé à la mi-ombre, mais une exposition ensoleillée favorisera une floraison abondante. Le chèvrefeuille d’hiver s’adapte à tous les sols. Veillez simplement à travailler la terre afin qu’elle soit meuble, c’est-à-dire légère, et enrichissez-la de compost.

  1. Planter le cyclamen coum

Cyclamen coum. source : spm

Cyclamen coum. Source : spm

Le cyclamen coum ou le cyclamen de l’île de Cos est une variété des cyclamens très rustique et vigoureuse. D’ailleurs ce cyclamen est planté en automne ou en hiver, dans une terre bien drainée et riche en matière organique. Si la terre est argileuse, vous pouvez la mélanger avec le sable afin de favoriser le drainage. Veillez à recouvrir les tubercules de 2 à 3 cm de terre.

  1. Planter le daphné

Surnommé le bois joli, le daphné est un arbuste aux fleurs cireuses, sous forme de grappes qui dégagent une belle odeur en hiver. Le daphné le plus parfumé porte le nom botanique daphne odora. Cet arbuste apprécie un sol frais et léger. Pensez alors à alléger la terre en la mélangeant avec le sable. Vous pouvez également pailler le sol, afin de conserver son humidité.

  1. Planter la violette

Violette. source : spm

Violette. Source : spm

La violette est une plante florifère vivace qui appartient à la même famille de la pensée, mais elle est plus rustique que celle-ci. Selon les variétés, la violette fleurit en hiver ou au printemps. Cette plante médicinale et comestible orne les jardins de ses belles couleurs variées. La violette cornue apprécie les sols drainés et légers, quant à la violette odorante, elle préfère les sols frais et riches. 

  1. Planter la pensée

Pensée. source : spm

Pensée. Source : spm

La pensée est par excellence une fleur d’automne et d’hiver. Appelée également violette des jardins, cette plante florifère ne demande que peu d’entretien. Plantez la pensée dans un sol drainé, frais et riche, et offrez-lui une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

  1. Planter la tulipe

Tulipe. source : spm

Tulipe. Source : spm

La tulipe est une plante florifère, très prisée pour décorer les jardins. Sa floraison printanière offre une palette de couleurs variées, et des formes diversifiées. La tulipe pousse bien dans un sol drainé, léger et aéré. Évitez les excès d’eau qui peuvent faire pourrir votre plante. Plantez également votre plante dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

  1. Planter la clématite

Clématite. source : spm

Clématite. Source : spm

La clématite est une plante vivace grimpante, caractérisée par une floraison abondante qui offre des fleurs petites ou grandes, aux couleurs variées. La période idéale pour planter la clématite est de l’automne au printemps. Évitez en revanche de la planter lorsqu’il gèle. Cet arbuste à fleurs préfère les sols frais et bien drainés. Cette plante n’aime pas le calcaire. Privilégiez donc un sol argilo-siliceux.