4 raisons d’utiliser le bicarbonate de soude dans la machine à laver

Publié le 31 octobre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Des lavages fréquents provoquent souvent des encrassements à l’intérieur de la machine à laver. Ce désagrément a bien souvent pour conséquence, l’apparition des mauvaises odeurs et des traces résiduelles sur le linge. De ce fait, il est important d’entretenir régulièrement cet appareil électroménager. On vous livre un ingrédient naturel qui permet d’éviter 3 problèmes courants du lave-linge !

L’environnement humide de cet appareil est favorable à la prolifération des bactéries et à l’apparition des mauvaises odeurs. Ses différents composants doivent alors être soigneusement nettoyés pour prolonger sa durée de vie, préserver son efficacité et faire des économies.

Comment utiliser cet ingrédient pour entretenir la machine à laver ?

Il est possible de nettoyer la machine à laver avec un seul ingrédient naturel que l’on retrouve dans toutes les maisons. Ce dernier est capable à la fois de préserver l’éclat du linge mais aussi de le détartrer et le désodoriser.

  • Le bicarbonate de soude pour détartrer la machine à laver

Verser du bicarbonate de soude dans le tambour. 

Verser du bicarbonate de soude dans le tambour. 

Le bicarbonate de soude permet d’éliminer efficacement les résidus de calcaire dans la machine à laver. En utilisant cet ingrédient dans votre lave-linge, le tarte n’aura plus de place à l’intérieur de votre machine. Il suffit de verser l’équivalent d’une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour puis de lancer la machine à vide à 60°ou 90°. Cette astuce étant sans danger, elle peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

  • Le bicarbonate de soude pour dégraisser le tambour de la machine

Le bicarbonate permet également de dégraisser et d’assainir l’intérieur du tambour de la machine. En effet, des traces de gras et de détergents peuvent s’accumuler au fond de la cuve et diffuser de mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil. Il suffit alors de verser 4 cuillères ou une demi-tasse de cette poudre nettoyante dans le tambour. Ajoutez ensuite 400 ml de vinaigre blanc puis lancez un cycle de lavage normal à 90°. Il est possible de compléter cette opération en nettoyant les joints, la porte et les bacs à lessive à l’aide d’un chiffon doux imbibé de vinaigre.

  • Le bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations de la machine à laver

Tuyau de la machine à laver

Tuyau de la machine à laver.

Le calcaire peut également s’incruster dans les interstices de la machine et boucher les canalisations. Afin de les déboucher, il convient de verser la même quantité de produit cités dans la recette précédente à l’intérieur du siphon. Il faut néanmoins attendre quelques heures avant d’utiliser le lave-linge à nouveau.

  • Neutraliser les mauvaises odeurs de la machine

Mauvaises odeurs du linge

Mauvaises odeurs du linge.

Le bicarbonate possède également des vertus en matière d’entretien du linge. En versant 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans le compartiment de l’adoucissant, les odeurs désagréables du linge seront ainsi supprimées. En effet, la faible quantité de produit qui reste sur les tissus après le séchage permet d’éliminer les odeurs persistantes et de les neutraliser.

  • Renforcer l’action dégraissante de la lessive liquide de la machine

L’emploi du bicarbonate de soude dans la machine à laver permet également de renforcer l’action de la lessive liquide. Avant de lancer un cycle de lavage normal, versez la moitié de la dose habituelle de votre lessive dans le bac puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate à soupe dans le même compartiment. En procédant ainsi, les taches de graisse pourront être éliminées plus facilement des tissus.