Lucy Silva obtient son diplôme à 50 ans, avec l’absence remarquée de ses enfants : une vidéo virale sur TikTok

Publié le 8 janvier 2024
MAJ le 27 novembre 2024

A 50 ans, Lucy Silva est fière d’avoir enfin obtenu son diplôme de fin d'études secondaires. Une consécration personnelle qu’elle aurait tant aimé partager avec ses enfants. Mais, ces derniers ont brillé par leur absence lors de la cérémonie. Attristée par la situation, mais heureuse de sa victoire, elle a partagé une vidéo de l’évènement sur Tik Tok. Rapidement devenue virale, cette séquence a suscité la polémique, déclenchant une vague de réactions mitigées. 

« Ils avaient quelque chose de plus important à faire… », déclare la maman dans sa vidéo, la toque sur la tête. Une phrase poignante et porteuse de sens. Déplorant l’absence de ses propres enfants à la remise de son diplôme, Lucy n’a pas pu s’empêcher d’exprimer sa tristesse et sa déception. Une telle occasion n’arrive qu’une fois dans une vie. Être diplômée à 50 ans, c’est tout de même peu commun. Elle en rêvait de ce parchemin et elle a travaillé dur pour accéder à la réussite. Il est donc légitime de vouloir partager ce moment glorieux avec ses proches. Hélas, aucun de ses enfants ne l’a accompagnée à la cérémonie.

A l’obtention de son diplôme, ses enfants sont absents…

Lucy Silva

Lucy Silva –

Vivant à Colima, au Mexique, Lucy Silva n’a pas hésité à poster une vidéo sur son   profil Tik Tok le jour de sa remise de diplôme de fin d’études secondaires. Costume et toque à l’appui, elle est toute fière d’avoir enfin en main ce parchemin tant désiré. Seule ombre au tableau : ses enfants ne sont pas à ses côtés pour partager sa victoire. Certes, elle aurait pu ne pas le spécifier publiquement, mais elle a spontanément exprimé sa déception. Sachant qu’elle les avait toujours soutenus et qu’elle n’avait manqué aucune de leurs cérémonies.

« Et dire que j’ai assisté à toutes les remises de diplômes de mes enfants et qu’aujourd’hui j’ai terminé mes études secondaires, mais aucun d’entre eux n’a pu venir. Ils avaient tous quelque chose de plus important à faire… », dit-elle avec désenchantement. La femme a admis qu’elle se sentait triste, puisqu’elle était à la remise des diplômes de ses enfants, mais maintenant que c’était le sien, aucun d’eux n’avait daigné l’accompagner.

Des avis très mitigés sur Tik Tok

Bien-sûr, c’était prévisible, sa vidéo est devenue virale, atteignant plus de 2,3 millions de vues et provoquant de ferventes réactions dans la section des commentaires. Certains sont compatissants, soulignant l’importance de partager des moments significatifs en famille. D’autres supposent que l’attitude des enfants n’est que le reflet de la relation qu’elle entretient avec eux. D’autres encore blâment Lucy elle-même pour la situation.« Vous avez vu qu’avoir des enfants, c’est surfait ! Vous croyez encore que ce sont eux qui s’occuperont de vous durant votre vieillesse ? », clame une internaute. « Ne donnez pas à vos enfants dans l’espoir de recevoir la même chose en retour, le moins que nous puissions offrir est notre présence… », renchérit une autre personne. « C’est le signe qu’ils n’ont plus besoin de vous tout simplement ! Profitez de votre victoire sans remords », écrit un utilisateur. « Eh bien, rendez-leur la pareille : quand ils vous demanderont de vous occuper des petits-enfants, dites-leur que vous avez des choses plus importantes à faire ! », peut-on lire parmi les nombreux commentaires.

Malgré sa tristesse, la maman défend ses enfants !

Face à la controverse et au long débat qu’elle a déclenché, Lucy a posté d’autres vidéos où elle a tenu à clarifier certains points. Déjà, elle a bien précisé que son objectif n’était pas de critiquer ses enfants : elle s’était uniquement défoulée dans un moment de solitude. A ses yeux, ils ne sont ni « mauvais » ni « ingrats ». Elle a simplement expliqué que des circonstances particulières les avaient empêchés d’assister à la remise de son diplôme. Et, bien qu’elle se soit sentie « seule » et « frustrée » à ce moment-là, elle a bien souligné qu’elle était « heureuse » et « fière » de ce qu’elle avait accompli au-delà de la maternité.

Lucy en a profité pour s’adresser directement à ceux qui l’avaient taxée de « mauvaise mère », arguant qu’il était facile de juger sa maternité, mais que les priorités des enfants peuvent changer soudainement. Elle a souligné qu’indépendamment de la manière dont elle jouait son rôle de mère, les circonstances peuvent influencer les décisions des uns et des autres.

En bref, l’histoire de Lucy ne met pas seulement en lumière sa réussite scolaire, elle met aussi l’accent sur la complexité de la vie familiale et les tensions inévitables qui peuvent surgir parfois, même dans des moments heureux et triomphants.

@lucyysurincon #hijos #madre #lucyysurincon #fyp ♬ sonido original – Lucy Silva