Le jour de ses 18 ans, une mère demande à sa fille de payer le loyer pour continuer de l’héberger

Publié le 26 novembre 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Voilà une situation atypique et plutôt rare qui a interpellé bon nombre d’internautes. Une mère américaine de six enfants a décidé de faire payer sa fille aînée pour qu’elle puisse rester à la maison. A 18 ans, Jada a donc été contrainte de signer un contrat de bail pour continuer de vivre chez elle. Souhaitant la responsabiliser dans sa nouvelle vie d’adulte, sa mère a estimé qu’il était temps de la « préparer pour son avenir », comme elle l’explique au Daily Mail. Une initiative inédite que certains ne voient pas d’un bon œil…

En publiant une vidéo sur TikTok, où elle détaille son accord financier avec sa fille, cette mère a soulevé un débat houleux sur le réseau social et ne s’attendait pas à déclencher la fureur de certains internautes qui dénoncent clairement son geste. Maman responsable ou mère indigne ? Telle est la question.

Si tu veux rester, tu dois payer le loyer !

La jeune fille signe le contrat

La jeune fille signe le contrat –

Il n’y a pas de recette miracle pour être un bon parent. Chacun fait du mieux qu’il peut pour éduquer et protéger son enfant. Et chacun a sa propre démarche pédagogique et éducative, qu’elle soit stricte ou plus laxiste. Dans ce cas précis, l’approche semble radicale pour certains et plutôt inspirante pour d’autres.

Vivant en Oklahoma, aux États-Unis, à la tête d’une famille de 6 enfants, cette maman a clamé publiquement qu’elle avait décidé de monnayer le loyer de sa grande fille, Jada, qui venait tout juste de fêter ses 18 ans. L’année dernière, la femme a carrément publié une vidéo sur TikTok où on la voit remettre un document officiel et légalisé à sa fille. Il s’agit d’un contrat de location qui l’engage à payer un loyer d’environ 102 euros par mois. En guise de légende, on peut lire : « Quand ta fille de 18 ans décide de rester à la maison ». La mère en rajoute une couche en écrivant : « Moment d’enseignement… et configuration pour le succès ». La séquence filmée montre la jeune fille, quelque peu nerveuse et agacée, en train de lire et de signer ce fameux contrat de location. La mère se félicite d’inculquer des valeurs à sa fille aînée et de lui apprendre ainsi à « payer ses propres factures ».

Bien entendu les termes du contrat sont clairs : si la jeune fille n’est pas d’accord avec ce principe, elle serait acculée à chercher un autre logement. D’ailleurs, sa mère a insisté pour qu’elle lise le contrat dans son intégralité afin d’en prendre l’habitude et de ne pas se faire avoir dans la vie. Selon sa propre expérience, cette maman estime que sa démarche est bénéfique. « Je me suis retrouvée mère célibataire à 16 ans. Mes parents ne m’ont absolument pas aidée. Je me suis retrouvée seule et j’ai dû me battre pour arriver où j’en suis aujourd’hui ! », s’est-elle exclamée. Petite consolation tout de même pour Jada : en guise de récompense, sa maman compte la soulager sur certains frais. Elle lui a assuré qu’elle n’aurait plus à payer sa voiture, son assurance ou son téléphone portable, afin de ne pas s’endetter davantage. En effet, la somme fournie couvrira à la fois le loyer, la nourriture, les services publics et autres dépenses.

Les critiques et avis négatifs fusent sur Tik Tok

La mère de Jada s’explique

La mère de Jada s’explique –

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité des réactions très mitigées. Ayant récolté plus de deux millions de vues, des milliers de commentaires ont rapidement déferlé. Autant dire qu’elle a largement divisé les internautes : certains ont salué l’idée, clamant qu’il était judicieux de responsabiliser les adolescents. Mais la majorité des gens ont critiqué cette mère de famille pour son geste « insensible » et « inapproprié ».

Parmi les commentaires négatifs, certains ont même émis des avertissements, soulevant que cette attitude risquait d’affecter grandement la relation mère/fille. « Mes parents m’ont fait le même coup et depuis nous ne nous parlons plus ! Alors bonne chance à vous… », a souligné un utilisateur. « Oh là là, c’est une très mauvaise idée ! Mes parents m’ont fait ça aussi et j’ai subi un terrible traumatisme ! », écrit une jeune femme. « Bravo, vous la préparez déjà à être endettée avant même qu’elle ne quitte la maison ! », s’insurge une autre personne. Une utilisatrice a même averti Jada de « sortir de là » et une autre a convenu que « l’amour n’est pas une condition ».

Vivement critiquée, face à ce tsunami de messages haineux, la mère a décidé de se défendre et de répondre aux haters en publiant une seconde vidéo quelques jours après. Cette fois, elle a parlé à cœur ouvert pour expliquer sa démarche personnelle : elle a rappelé à nouveau qu’elle avait eu son premier enfant très jeune, qu’elle était livrée à elle-même et que personne ne l’avait aidée à cette époque. Elle s’est retrouvée seule, sans le moindre soutien financier et pourtant elle a su se battre pour préserver son foyer. Angoissée à l’idée que ses enfants puissent suivre le même chemin et rencontrer de lourdes difficultés dans leur vie, elle a décidé de les responsabiliser assez tôt pour qu’ils ne « dépendent » pas de leur mère ni de qui que soit. Tout ce qu’elle cherche à faire, c’est de les préparer à « la vie réelle ». Aussi, en incitant sa fille à payer un loyer, elle lui donne l’opportunité d’être plus indépendante, autonome et responsable. En outre, la mère considère qu’il ne s’agit que d’une somme symbolique qui lui permettra d’être nourrie, logée et blanchie. Si elle devait se prendre son propre appartement, entre le loyer et les charges, cela lui reviendrait bien plus cher.

Malgré son explication détaillée, la controverse a continué de faire rage. Toutefois, certains internautes ont tenu à lui prodiguer des conseils avisés, comme celui-ci : « Pourquoi ne pas prendre ces 100 $ et les économiser, et une fois que votre fille déménagera de chez vous, elle pourra disposer de fonds pour couvrir ses propres frais liés à sa future location ? ». Plutôt pertinent effectivement…