Après 19 fausses couches, cette mère accouche d’un petit garçon de 6,5 kg
Incroyable mais vrai ! Après avoir subi 19 fausses couches déchirantes, Cary et Tim Patonai, un couple américain , déjà parents de 2 adorables garçons, a failli jeter l’éponge. Mais, comme on dit, jamais deux sans trois…le miracle s’est finalement produit ! Cary a mis au monde son 3ème enfant en bonne santé. Mais, une surprise de taille attendait toute la famille… Pourquoi ce « petit » bébé a vite fait de devenir la star de la maternité ? On vous raconte.
Après 19 fausses couches…le miracle est arrivé !
Finnley est le miracle que Cary et Tim Patonai n’attendaient plus. Ce couple a tout de même beaucoup de mérite puisqu’il s’est acharné pendant toutes ces années dans l’espoir d’accueillir leur 3ème enfant. Autant dire que Cary a largement surpassé ses limites : elle a vécu douloureusement 19 fausses couches entre la naissance de ses deux enfants, dont la perte de jumeaux. On n’imagine même pas le traumatisme que cela a pu causer à toute la famille. Et puis, merveilleux coup de chance, son ultime grossesse a tenu la route cette fois. Le 4 octobre 2021, jour à marquer dans la pierre, Cary a accouché de son bébé miracle. Mais, surprise générale : loin de passer inaperçu, le nouveau venu ne pesait pas moins de 6,5 kg et mesurait 60 cm à la naissance. Du jamais vu !
Le personnel médical du Banner Thunderbird Medical Center de Glendale est resté bouche bée. « Une fois que les médecins l’ont sorti, ils ont dit qu’il était énorme. Ils n’avaient jamais vu un bébé aussi grand ! », raconte la maman qui a vécu son accouchement comme une réelle bénédiction. « Finnley était une petite célébrité à l’hôpital. Tout le monde voulait un selfie avec lui », se souvient-elle. « L’obstétricien-gynécologue qui a pratiqué la césarienne a déclaré qu’en 27 ans, il n’avait jamais vu un nouveau-né de cette taille. Il y avait tellement d’enthousiasme lors de l’opération », poursuit Cary. « Le médecin et l’une des infirmières les plus adorables prenaient tous des selfies avec nous. Ils ont bien sûr demandé la permission, mais ils étaient tellement excités de voir ce bébé ».
Et pour la petite anecdote, les parents se faisaient une joie d’habiller leur nouveau bébé avec les vêtements de ses aînés qu’ils avaient gardé précieusement. La valise de la maternité en regorgeait d’ailleurs. Petite déception : aux premières heures de sa vie, ce nourrisson portait déjà des vêtements pour bébé de 9 mois ! « Je voulais qu’il porte des vêtements qu’on avait gardés de ses deux frères, mais ils étaient beaucoup trop petits », raconte le papa à la chaîne ABC.
Un bébé pas comme les autres…
Bien qu’il soit arrivé deux semaines avant terme, Finnley mesurait tout de même 23,75 pouces de long (environ 58,5 cm). Sachant que la taille moyenne des bébés nés à terme est généralement de 50 cm. Ah, c’est sûr, ce n’est pas vraiment pas un bébé ordinaire ! Hormis sa grande taille, il pesait 14,1 onces (environ 6,5kg) à la naissance, soit le double de la taille d’un nouveau-né moyen ! D’après les médecins, s’il était arrivé à la date prévue, il aurait pesé environ 16,5 livres (soit 7 kg). Il faut savoir aussi qu’environ 9 % des bébés qui naissent à plus de 3,7 kg souffrent de « macrosomie fœtale ». Les causes les plus fréquentes de cette pathologie sont l’obésité, le diabète maternel ou une prise de poids excessive pendant la grossesse. Les bébés eux-mêmes courent un plus grand risque d’obésité et de troubles métaboliques. De plus, un accouchement normal peut entraîner bon nombre de complications, aussi bien pour l’enfant que pour la maman. Aussi, pour assurer la sécurité de Cary et de son bébé, les médecins ont privilégié l’accouchement par césarienne.
Une maman habituée aux bébés « colosses » !
Bien que très surprise par la taille de son nouveau-né, Cary était déjà habituée aux « gros » bébés. Ses deux premiers garçons, Delven et Everett, âgés de 10 et 2 ans, pesaient respectivement 3 et 5 kg à leur naissance. Cependant, c’est Finnley qui a battu le record familial, ainsi que celui du cabinet de leur médecin. « Quand Everett est né, il figurait dans le top cinq des plus grands bébés mis au monde par mon médecin. Je me suis dit : ‘Attends, je vais arriver en tête de liste, en plaisantant il y a deux ans.’ Et puis nous l’avons fait accidentellement », a-t-elle raconté.
Quasiment un mois après sa naissance, Finnley portait déjà des vêtements de 6 à 9 mois, et des couches pour bébé de 2 à 8 mois. Côté alimentation, il buvait environ 120 ml de lait, alors que les nouveau-nés en consomment en moyenne 30 à 60 ml. Cary a également souligné que son garçon était plutôt « câlin » et « un bon dormeur ». De son côté, le papa prédisait déjà que son petit dernier se lancera un jour dans le sport. « Il va devenir joueur de football ! », a-t-il déclaré avec fierté.
On ne sait pas si les parents ont subi des traitements de fertilité ou autres pour stimuler la conception. Mais, ce qui est sûr, c’est que toute la famille a jubilé devant l’arrivée de Finnley ! C’est un véritable happy end qui vient balayer des années de frustration et de chagrin. Malgré les 19 fausses couches, les parents se sont battus jusqu’au bout pour tenter d’agrandir leur foyer. Leur persévérance et leur détermination ont fini par porter leurs fruits. Une belle leçon de vie !
Nouveau record battu ?
« J’ai vu mon médecin aujourd’hui. Finnley est le plus grand bébé qu’il n’ait jamais mis au monde ! Il est en train de se renseigner, on pourrait bien avoir battu un record ! », avait écrit Cary sur sa page Facebook juste après l’accouchement. Eh non, bien qu’elle soit hors du commun, cette naissance n’a pas volé la vedette au champion en titre. D’après le Guinness des Records, c’est en 1955, en Italie, qu’est né le plus gros bébé au monde avec un poids ahurissant de 10,2 kg ! Plus récemment, en 2021, une Britannique a accouché d’un petit garçon de 6,7 kg.