Deux remèdes pour prévenir l’hypertension

Publié le 25 février 2016
MAJ le 27 novembre 2024

Saviez-vous que les noix et le miel constituaient un remède maison très puissant pour traiter l’hypertension ainsi que de nombreuses affections et maladies ? Ce précieux mélange peut même, dans certains cas, remplacer vos médicaments habituels. Zoom sur les nombreux bienfaits santé de ces deux aliments.Miel et noix : un cocktail de bienfaits santéCe qui […]

Saviez-vous que les noix et le miel constituaient un remède maison très puissant pour traiter l’hypertension ainsi que de nombreuses affections et maladies ? Ce précieux mélange peut même, dans certains cas, remplacer vos médicaments habituels. Zoom sur les nombreux bienfaits santé de ces deux aliments.

Miel et noix : un cocktail de bienfaits santé

Ce qui rend cette combinaison si spéciale, c’est qu’elle renferme une grande quantité de vitamines essentielles à l’organisme, mais aussi des minéraux, des protéines, des glucides et des lipides (bénéfiques pour la santé).

Les noix : des acides gras bons pour le cœur

La noix est un aliment qui présente un bon profil énergétique. Plus de la moitié de son apport calorique est constitué de lipides, d’acides gras essentiels (oméga-3) qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Les noix constituent aussi une bonne source de protéines. Elles sont riches en vitamines B et E, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments essentiels tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer. Elle contient aussi des quantités intéressantes de fibres et de phytostérols, dont l’efficacité pour réduire le mauvais cholestérol (LDL) a été prouvée par de nombreuses études scientifiques. Par conséquent, manger des noix prévient les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, etc.

Le miel : des vertus santé inestimables

Le miel est reconnu pour ses nombreux bienfaits santé grâce à sa concentration en antioxydants qui permettent d’éloigner de nombreuses maladies. Par ailleurs, le miel renforce le système immunitaire, favorise la croissance, fortifie le squelette et entre dans la composition de nombreuses recettes santé : fatigue, mycose, ulcère, prostate, hypertension, anti-âge…

Voici pourquoi vous devriez ajouter le mélange miel – noix à votre routine alimentaire :

1. Il soigne l’hypertension et diminue la pression artérielle

Si vous souffrez d’hypertension, vous pouvez la traiter avec ce remède. Il suffit de consommer quelques noix broyées mélangées avec un peu de miel tous les jours pendant un mois et demi minimum pour constater une amélioration.

2. Il améliore la NFS (Numération Formule Sanguine)

L’hémogramme est probablement l’examen le plus courant qui permet de faire un bilan sanguin complet et de déterminer les éventuelles anomalies de santé comme l’anémie. Consommer régulièrement des noix et du miel serait très bénéfique pour les personnes souffrant d’une carence en fer. Cette recette va améliorer la qualité du sang.

Comment préparer ce remède miel – noix ?

Pour préparer ce remède maison anti-anémie, mélanger 500 grammes de miel avec 500 grammes de noix fraîchement moulues. Ensuite, ajouter le jus d’un citron à cette préparation. Bien mélanger le tout. Stocker dans un bocal en verre et prendre 1 cuillère à soupe (ou 1 cuillère à café) trois fois par jour, avant chaque repas.

3. Il soigne les maux de tête

Au lieu de prendre des médicaments analgésiques, mélanger une quantité égale de miel et de noix moulues (choisissez vous-même les proportions que vous voulez) et consommer 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange tous les jours, pour prévenir ou traiter les maux de tête.

4. Il favorise le sommeil (en cas d’insomnie fréquente)

Le miel possède de nombreuses propriétés médicinales faisant de cet aliment un précieux allié en cas d’insomnie. En effet, le miel est un sédatif qui favorise le sommeil. Mélangez quelques noix broyées avec un peu de miel avant d’aller vous coucher pour tomber plus vite dans les bras de Morphée. Vous pouvez aussi mettre un peu de miel dans votre tisane habituelle…

5. Il traite les ulcères

Faire bouillir 20 grammes de noix broyées dans un peu d’eau (1 demi-verre). Remuez tout au long de la cuisson, jusqu’à obtenir un liquide homogène qui ressemble à du lait. Ensuite, ajouter à cette préparation 2 à 3 cuillères à soupe de miel. Pour traiter votre ulcère, prenez 2 à 3 cuillères à soupe de ce mélange une demi-heure avant chaque repas, trois fois par jour, tous les jours.