10 choses sur le sexe que la plupart des gens ignorent

La santé sexuelle, tout comme la santé globale, est à prendre au sérieux afin de se sentir épanoui. En effet, diverses choses peuvent l’affecter ou au contraire l’améliorer. C’est pourquoi des études à ce sujet sont régulièrement faites et des recherches sont en cours. Découvrez donc les 10 choses que nous apprenons sur la santé sexuelle !
Les 10 faits sur la santé sexuelle :
1 – La luminothérapie
Il semblerait que la luminothérapie soit bénéfique pour augmenter le désir sexuel chez les hommes. En effet, une demi-heure de luminothérapie chaque matin permet une meilleure production de testostérone chez les hommes, engendrant une satisfaction supérieure dans leur vie sexuelle. Cette découverte nous vient du professeur Andrea Fagiolini de l’Université de Sienne en Italie.
2 – La ménopause
La ménopause cause une baisse significative des fonctions sexuelles chez les femmes. Cela arrive environ deux ans avant le dernier cycle menstruel et peut durer jusqu’à une année après, car les œstrogènes ont une action sur les fonctions cérébrales et notamment le désir. Toutefois, pendant la ménopause, on constate une carence œstrogénique d’où la baisse de libido.
3 – L’alcool et les maladies sexuellement transmissibles
Il existe un lien de cause à effet entre la consommation excessive d’alcool et l’augmentation des maladies sexuellement transmissibles car une altération du comportement, dont une absence d’inhibition, est présente chez une personne ayant trop bu, ce qui engendre des relations sexuelles sans protection. Ce comportement à risque est particulièrement présent chez les jeunes adultes et les adolescents.
4 – Les médicaments contre la dysfonction érectile
Des médicaments, comme le viagra, visant à traiter la dysfonction érectile, c’est-à-dire un trouble de l’érection, engendrent des risques pour la santé globale de l’homme. En effet, les substances chimiques contenues dans certains médicaments peuvent altérer l’organisme. Cependant, des remèdes naturels existent, passant principalement par l’alimentation.
5 – Le sexe après une crise cardiaque
Lorsqu’une personne fait face à une crise cardiaque, diverses conséquences s’ensuivent. Parmi elles, on retrouve une vie sexuelle moins intense car aucune indication sur la reprise du sexe n’est préconisée par les médecins. Une meilleure information à ce sujet par les professionnels de la santé est nécessaire.
6 – Le sexe et les antidépresseurs
Une grande partie des médicaments que nous prenons ont un impact sur la sexualité, mais les antidépresseurs détériorent particulièrement le désir sexuel. Cela fait partie de leurs effets secondaires. Il est donc important d’avoir recours le plus possible à des méthodes naturelles pour sortir d’une dépression et ne pas altérer sa vie sexuelle.
7 – Les pratiques risquées chez les adolescents
Les adolescents ont une tendance négative visant à avoir le plus de partenaires sexuels. Ils sont adeptes des applications leur permettant de rencontrer facilement une personne et les hormones les amènent à partager diverses expériences sexuelles. Cependant, ils ne font pas toujours attention au fait de bien se protéger à l’aide d’un préservatif, empêchant la transmission de maladies sexuelles et d’une contraception adéquate, évitant les risques de tomber enceinte.
8 – La violence et le sexe
La violence se caractérise de manière physique et psychologique. Les victimes de ces violences ressentent parfois un besoin d’autodestruction les amenant à avoir un comportement sexuel risqué comme le non-port d’un préservatif chez le partenaire ou ne pas prendre de contraception chez une femme.
9 – Les applications mobiles pour le sexe
Les applications mobiles permettent, en particulier chez une femme, de prendre soin de sa santé sexuelle. En effet, il est désormais possible de calculer son cycle menstruel et d’avoir un suivi des règles à l’aide d’une application, comme Clue, le calendrier des règles, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
10 – La libido chez les femmes
Lorsque qu’une personne est diagnostiquée avec des problèmes cardiaques, la fréquence de ses rapports et son épanouissement sexuel sont réduits. Mais différentes causes expliquent la baisse de libido chez les femmes, notamment les hormones, la routine, le manque de confiance envers le partenaire ou la pression psychologique de ce dernier et la maternité.
Toutefois, quelques astuces permettent d’améliorer sa vie sexuelle de manière simple et ludique !
Les astuces pour améliorer sa vie sexuelle
- Les sextos : ce sont des messages coquins à envoyer à son compagnon. Ils permettent d’améliorer la vie de couple mais également le désir sexuel, pour l’un comme pour l’autre. Cependant, veillez à ne pas vous tromper de destinataire afin d’éviter des moments de gêne intense…
- Les jeux sexuels : à l’image de la tendance actuelle de certains films, les jeux sexuels comme le jeu de rôle ou l’utilisation d’accessoires sexuels permettent de pimenter la relation intime entre deux partenaires.
- Le lieu : sachant que 9 rapports sexuels sur 10 ont lieu dans un lit, rien que le fait de changer d’endroit peut agrémenter votre vie sexuelle du piquant dont elle manquait. Commencez par essayer les différentes pièces de votre maison, comme le salon ou la cuisine, puis proposez à votre partenaire une virée romantique à l’hôtel.