Le corossol, ce fruit aux nombreuses vertus thérapeutiques

Publié le 24 août 2017
MAJ le 27 novembre 2024

Avouons-le, la nature est très généreuse et elle ne cesse de nous surprendre et nous émerveiller avec ses aliments et leurs bienfaits sur notre santé. Le Guanabana, appelé aussi corossol, en fait partie.

Ce fruit a été utilisé depuis toujours, pour ses vertus anti-cancer et ses effets très bénéfiques pour notre corps. Le Guanabana est très riche en vitamines, en fibres et en d’autres nutriments qui font de lui un excellent remède aux propriétés médicinales insoupçonnées. C’est pour cette raison que de nombreuses compagnies pharmaceutiques s’y intéressent.

Le Guanabana est un fruit connu dans les quatre coins du monde, et c’est la raison pour laquelle on lui attribue diverses appellations selon les différents pays et régions. En Europe et en Afrique, il est connu sous le nom de « Corossol », au Brésil « Graviola », sur l’île de La Réunion « Sapotille », au Royaume-Uni « Soursop », en Espagne « Guanabana » et au Vietnam « Mang-cau ». Découvrez tous les bienfaits de cet aliment, à travers cet article.

Guanabana, le fruit aux multiples vertus

Ce fruit au goût acidulé et sucré, peut dépasser les cinq kilos et mesurer jusqu’à trente centimètres. Il est entouré d’une écorce verte contenant des épines et sa chair pulpeuse est blanche mais contient des graines noires qui sont indigestes. Le Guanabana est très riche en glucides, en fibres, en minéraux et en vitamine C qui facilite l’absorption du fer. Voici bien des raisons qui vous pousseront à le planter dans votre jardin.

Grâce à sa teneur en acides aminés, en vitamines et en minéraux, le Guanabana est un excellent allié thérapeutique naturel. Il permet de lutter contre diverses pathologies et désagréments comme le stress, l’insomnie, la dépression et les troubles nerveux. Le Guanabana est un antibactérien, un antifongique, et un stimulant pour le cœur. Il permet également de nettoyer le foie et tout le corps avec ses propriétés diurétiques et équilibre le taux de glycémie dans le sang. Ce fruit peut être aussi utilisé pour faciliter le transit intestinal et la digestion.

Le Guanabana est devenu célèbre pour ses effets préventifs contre le cancer.

En effet, d’après une étude réalisée par l’Université Agricole de Tamil Nadu (Inde) sur l’activité anticancéreuse de ce fruit et les pistes possibles pour la mise en place d’un traitement contre le cancer, le corossol possèderait des agents anticancéreux nommés les acétogénines. Il s’agit de molécules dérivées des acides gras qui permettent de lutter contre l’oxydation des cellules et donc d’entraver la transmission d’énergie permettant aux cellules de fonctionner. De cette façon et au vu de sa composition, le corossol va influer sur la membrane plasmique d’une cellule potentiellement cancéreuse, c’est-à-dire la membrane qui délimite la cellule. Elle va se détériorer et empêcher la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.

De même, selon une étude réalisée par l’Université de Sejong et l’Université de Gachon (Corée du Sud) à propos de la bio-efficacité des feuilles de Guanabana, ces dernières auraient un pouvoir antioxydant efficace puisqu’elles sont composées de rutine, de kaempférol et de vitamine U. La rutine et la kaempférol appartiennent à la famille des flavonoïdes, des antioxydants reconnus pour lutter contre les radicaux libres, qui s’attaquent à nos cellules saines et sont en causes dans l’apparition de nombreuses maladies. La vitamine U, quant à elle, à un rôle cytoprotecteur, c’est-à-dire qu’elle protège les cellules. Par conséquent, les feuilles du Guanabana auraient un effet préventif vis-à-vis du développement du cancer.

Toutefois, le domaine scientifique reste divisé concernant l’utilisation ou non du corossol, de manière générale et pour prévenir le cancer, au vu de sa potentielle neurotoxicité en cas de consommation excessive.

Mise en garde :

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne peuvent pas consommer ce fruit. Les personnes atteintes d’affections liées à la circulation sanguine sont également concernées.

Recette d’un jus à base de Guanabana :

Ingrédients :

  • 1 Guanabana
  • 1 jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable biologique
  • Eau

Préparation :

Coupez le Guanabana en deux et essayez de retirer toutes les graines noires. Ensuite, mixez la pulpe avec un peu d’eau (si le jus est très épais) puis passez le mélange dans une passoire fine. Ajoutez ensuite le jus de citron et le sirop d’érable et mélangez bien. Servez-le bien frais.