Les femmes qui ont des bébés après 40 ans sont très spéciales

Publié le 7 juin 2018
MAJ le 27 novembre 2024

Devenir mère est un choix propre à chaque femme, qu’elle réalise en fonction de ses désirs, de ses objectifs de vie mais aussi de sa situation relationnelle, familiale, professionnelle et de l’opportunité qui se présente à elle. Toutefois, l’un des paramètres qui rentrent souvent en compte dans cette décision de concevoir un enfant ou de préserver une grossesse, c’est l’âge.

En effet, bien que la manière d’éduquer ne change pas forcément, l’état de la mère durant la grossesse diffère que l’on ait 20, 30 ou 40 ans, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Ainsi, pour celles qui se demandent s’il est judicieux d’avoir un premier enfant, ou un petit dernier, à partir de 40 ans, voici quelques avantages non-négligeables !  

  1. Une expérience de vie 

Avec l’âge mais aussi le temps, une femme ayant la quarantaine a acquis une certaine expérience de vie. Elle fait preuve de plus de maturité, dans la mesure où elle se connaît réellement et qu’elle sait davantage ce qui est bon pour elle. Ainsi, elle sera plus à même de prendre les bonnes décisions quant à son bien-être et sa capacité à élever un enfant. 

  1. Une alimentation et un mode de vie sain 

Sur le même principe selon lequel une femme dans la quarantaine a une expérience de vie solide, elle fait plus attention à son mode de vie et son alimentation. Ses besoins n’étant pas forcément les mêmes que durant sa jeunesse, elle est capable de se modérer durant ses sorties mais aussi de privilégier : une alimentation saine à base de produits variés et équilibrés (fruits, légumes, céréales complètes), une activité physique régulière, un sommeil de qualité, une hydratation correcte et une meilleure gestion du stress. À cet âge-là, une femme est généralement plus consciente des méfaits d’un mode de vie malsain et de son impact sur sa santé. De même, elle sait pertinemment que sa manière de vivre retentira sur ses capacités à tomber enceinte et sur l’évolution du bébé. 

  1. Une stabilité financière et professionnelle

La vie professionnelle et les finances sont souvent mieux maîtrisées lorsque l’on a 40 ans. Effectivement, une quarantenaire a atteint un stade de maturité psychologique mais aussi professionnel et financier car elle a déjà pu jouir d’une carrière professionnelle enrichissante et prospère. Ainsi, les angoisses liées aux dépenses à venir pour un nouveau-né seront moindres, au vu d’une sécurité financière déjà bien établie. 

  1. Un équilibre émotionnel

Face à la grossesse et aux angoisses qui y sont liées comme le fait de devenir mère, d’être responsable d’un enfant et surtout d’être confrontée à l’inconnu, une future maman âgée de 40 ans sera plus sereine. Son expérience de vie, sa maturité, sa stabilité financière, amoureuse et professionnelle réduiront le champs des angoisses. Au contraire, elle sera prête à ce changement et à ce nouveau souffle de vie qui vient la rajeunir, à un moment où elle se rapproche de la ménopause. 

  1. La culpabilité vis-à-vis des enfants 

Une jeune femme tombant enceinte a de facto une responsabilité différente des autres femmes de son âge. Ainsi, elle peut inconsciemment culpabiliser son enfant sur le fait qu’elle n’a pas pu profiter pleinement de sa jeunesse. À l’inverse, arrivée vers la quarantaine, cette culpabilisation n’a pas lieu d’être vu qu’une femme de quarante ans a déjà pu profiter de sa vie sociale et amoureuse. Évidemment, peu importe l’âge, un enfant apporte malgré tout une joie immense et une nouvelle sorte d’amour à sa maman.

De manière générale, d’un point de vue psychologique, il est plus aisée pour certaines femmes de devenir mère à 40 ans. Toutefois, les contraintes physiques d’une grossesse peuvent impacter négativement une grossesse tardive. En effet, si vous souhaitez opter pour la maternité à partir de 40 ans, il convient de parler de votre projet de grossesse à votre gynécologue car les chances de procréation diminuent avec le temps et certaines complications de grossesse sont liées à l’âge tardif de la future mère. Ainsi, au moment de la grossesse, des examens réguliers seront à envisager pour surveiller votre état de santé et celui de votre bébé.