Voici le meilleur fruit pour votre santé, il combat 9 maladies

Publié le 2 avril 2018
MAJ le 27 novembre 2024

En plus de leur goût délicieux, les dattes sont un des aliments les plus sains au monde selon les scientifiques. Plusieurs études ont montré les bienfaits des dattes sur plusieurs fonctions et organes du corps humain.

Vous pouvez inclure des dattes de différentes façons dans votre alimentation. Vous pouvez les manger comme des collations ou les intégrer à votre petit déjeuner et smoothies. Elles contiennent plusieurs vertus dont voici 9. 

1. Améliorer la digestion

Les dattes sont riches en fibres qui sont essentielles pour promouvoir la santé du côlon et avoir des selles régulières. Les fibres insolubles et solubles trouvées dans les dattes aident à nettoyer le système gastro-intestinal, permettant au côlon de travailler à des niveaux plus élevés d’efficacité. D’autres avantages liés à la santé des fibres et du côlon sont la réduction des risques de colite, de cancer du côlon et d’hémorroïdes.

2. Riches en fer

Les dattes sont une riche source de fer et servent donc à traiter l’anémie. 100 grammes de dattes fournissent 0,90 g de fer soit l’équivalent de 11% de l’apport quotidien recommandé. Le fer améliore également le flux d’oxygène vers le cerveau.

3. Aider à prévenir les crises cardiaques

Les dattes font partie des aliments qui contiennent le plus de potassium. Selon l’American Heart Association, le potassium contenu dans les dattes aide à détendre les vaisseaux sanguins. De plus, les dattes sont riches en antioxydants, nécessaires pour lutter contre l’accumulation des graisses dans le corps en général et dans les artères en particulier.

4. Protection du cerveau

Les dattes protègent le système nerveux en raison de leur richesse en potassium. Ce minéral permet en fait de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 40%.

Les dattes sont également riches en phosphore qui soutient la fonction cérébrale. Chaque datte contient plus de 2 milligrammes de choline. Ce micronutriment aide à soulager les symptômes de certaines maladies touchant le cerveau comme la maladie de Hunligton, la démence ou encore les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

La consommation de la choline conduit à une meilleure mémoire et facilite l’apprentissage. Les dattes sont donc un aliment clé pour l’alimentation des enfants et des personnes âgées car ces dernières risquent de développer la maladie d’Alzheimer.

5. Traiter la constipation

Selon une étude, l’extrait de pulpe de datte stimule l’activité du transit gastro-intestinal et peut aider à traiter la constipation. La pulpe du fruit atteint cet objectif en corrigeant la dérégulation du contenu minéral qui se produit pendant la constipation. Les fibres contenues dans les dattes augmentent le poids des selles tout en réduisant la durée du transit intestinal.

6. Renforcer le cœur

2 ou 3 dattes par jour aident à améliorer la santé du cœur en raison de leur richesse en antioxydants. En effet, ces derniers empêchent l’athérosclérose, car ils stimulent l’élimination du cholestérol des cellules artérielles. Selon une étude britannique, la consommation régulière de dattes a été associée à un risque plus faible de maladie coronarienne. 

7. Traiter la diarrhée

Selon un rapport du Columbia University Medical Center, la diarrhée peut s’améliorer ou être aggravée par le choix des aliments que vous consommez. Les dattes sont riches en potassium qui permet de contrôler la diarrhée.

8. Réduire la pression artérielle

Les dattes sont riches en potassium, et ce minéral aide à abaisser les niveaux de pression artérielle. Une date medjool contient environ 167 mg de potassium, ce qui est relativement élevé par rapport aux autres fruits. Ne pas prendre suffisamment de potassium peut également conduire à des calculs rénaux.

Les fibres stabilisent également les niveaux de sucre dans le sang. Elles contrebalancent également les effets du sodium dans votre alimentation, ce qui réduit la pression artérielle. De plus, le magnésium contenu dans ce fruit détend les muscles du cœur et des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle.

9. Soutenir la santé oculaire

Les dattes contiennent des caroténoïdes qui améliorent la santé oculaire, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont bénéfiques pour la rétine de l’œil et la macula. Ces caroténoïdes améliorent la vue et préviennent les dommages de la macula dus au vieillissement.

Remarque : 

Les diabétiques devraient éviter de consommer des dattes. La teneur en sucre des dattes mûres est d’environ 80% et la qualité des dattes dépend de la teneur en glucose, fructose et saccharose.

En raison de cette teneur en sucre, il est recommandé de consommer les dattes avec modération. Vous avez seulement besoin de 2 ou 3 par jour  pour profiter de leurs  avantages pour la santé.