Voici comment combattre naturellement la constipation, le ventre gonflé et les ballonnements

Publié le 1 mars 2018
MAJ le 27 novembre 2024

L’alimentation joue un rôle à double tranchant dans notre vie. En effet, s’il on consomme énormément d’aliments riches en gras, en sucres et en sel, notre santé est mise à mal tandis que si l’on a une alimentation variée, équilibrée et que l’on consomme des aliments de saison, notre santé nous en remerciera.

Ainsi, il est nécessaire de consommer des fruits et légumes ainsi que des aliments qui préservent notre santé et soulagent les maux du quotidien. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le citron et les graines de chia qui permettent de soulager les troubles digestifs tels que la constipation et les ballonnements.

La constipation et les ballonnements

La constipation s’illustre par le fait que les selles se déplacent trop lentement le long du gros intestin. Ce phénomène s’accompagne alors d’une sensation que les intestins n’ont pas complètement été vidés, d’un ballonnement abdominal, de gaz intestinaux, d’un ralentissement de la fréquence d’évacuation des selles, d’une perte d’appétit et de fortes douleurs au niveau du ventre. Non-traités, la constipation et les ballonnements peuvent, à long terme, provoquer des fissures anales voire des hémorroïdes.

Par ailleurs, au-delà du fait que la constipation et les ballonnements soient très douloureux, ils sont à l’origine d’une sensation de prise de poids et d’un ventre ballonné particulièrement gênant au niveau esthétique. Heureusement, certains remèdes naturels permettent de venir à bout de ces troubles digestifs comme l’eau au citron et aux graines de chia. Alors, découvrez la recette !

Recette de l’eau au citron et aux graines de chia

Ingrédients :

  • 5 grammes de graines de chia
  • 1 verre et demi d’eau
  • 1 citron
  • 1 cuillerée de miel

Préparation :

Tout d’abord, commencez par laisser tremper les graines de chia dans un demi verre d’eau durant une heure afin qu’elles ramollissent. Ensuite, pressez le jus du citron puis mélangez-le à un verre d’eau. Ajoutez-y les graines de chia puis le miel.

Consommez cette boisson une fois par jour, de préférence le matin, à jeun pour de meilleurs résultats. Vous constaterez au bout de quelques jours une nette amélioration de votre transit intestinal ainsi qu’un ventre plat !

Bienfaits des ingrédients

Le citron : Étant un aliment peu calorique et riche en vitamine C, le citron fait partie des agrumes régulièrement utilisés lorsqu’il s’agit de perdre du poids et d’éliminer les toxines au sein de l’organisme. En effet, il contient énormément d’antioxydants et agit comme un diurétique naturel. Ainsi, il favorise la digestion et permet de nettoyer le système digestif. Par ailleurs, le citron a des vertus hydratantes, antibactériennes, antivirales et il stimule le système immunitaire.  Toutefois, le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs, d’allergie aux agrumes, de problèmes rénaux ou d’ulcères de consommer du citron.

Les graines de chia : Grâce à leurs propriétés rassasiantes, les graines de chia favorisent la perte de poids tout en augmentant l’énergie et en améliorant la digestion. En outre, elles contiennent des acides gras oméga-3, des fibres, des antioxydants, des protéines et des minéraux qui luttent contre la constipation, le ballonnement, les radicaux libres, éliminent les toxines et qui aident à l’élimination des graisses stockées dans le corps. Ces graines sont cependant strictement interdites aux personnes allergiques aux graines de lin, de sésame et à celles qui souffrent de maladies du sang en raison de leur effet anticoagulant. Les hommes qui souffrent du cancer de la prostate ne doivent en aucun cas en consommer. Pour toutes les autres personnes, il faut limiter sa consommation à une cuillère à soupe par jour soit 25 g au maximum.