Quels sont les symptômes de la méningite ?

Publié le 13 décembre 2019
MAJ le 27 novembre 2024

En France, plusieurs cas de méningite sont recensés tous les ans. La plupart des infections sont virales et donc bénignes, les infections bactériennes, parasitaires et fongiques sont quant à elles plus dangereuses et nécessitent une prise en charge immédiate. Partout dans le monde, que le pays soit industrialisé ou en développement, les méningites bactériennes sont considérées comme un véritable problème de santé publique, en particulier chez les enfants. Selon l’INSERM, plus des 2/3 des méningites apparaissent avant l’âge de 5 ans. Alors, afin de détecter la maladie dans les plus brefs délais, voici 8 symptômes qui devraient vous alerter. 

En France, le dernier cas inquiétant de méningite date de mars 2019. Comme le relatent nos confrères de France Bleu, un jeune homme de 17 ans a été hospitalisé suite à une infection invasive à méningocoque. Bien que rares, ces affections sont préoccupantes et doivent être prises en charge en urgence, compte tenu de la dangerosité de leurs conséquences. Un jeune homme originaire de Dijon en est décédé en décembre 2017, à peine arrivé à l’hôpital.

Maladie inflammatoire touchant les méninges, des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, les complications engendrées par cette dernière peuvent toutefois être prévenues grâce à un traitement précoce. Il est donc important de savoir détecter les premiers symptômes afin d’éviter de graves répercussions.

Aux Etats-Unis, Abbigayle Dipietro, est décédée d’une méningite bactérienne, la famille de la jeune fille est sous le choc est exhorte les parents à faire attention à ces symptômes

8 symptômes de la méningite

1) Fièvre

fièvre

L’un des premiers signes de méningite est une fièvre soudaine. L’enfant ressent alors des frissons et une sensation de froid. La température monte généralement très rapidement et n’arrive pas à baisser, malgré les traitements habituels. Toutefois, la fièvre peut être le symptôme de plusieurs maladies, il est donc important de consulter un médecin afin qu’il vous éclaire davantage sur l’origine du mal.

2) Des maux de têtes lancinants

Maux de tête

Les maux de tête dus à une méningite sont souvent lancinants et handicapants. Si votre enfant se plaint de douleurs insupportables qui se propagent de la tête jusqu’au cou, il est essentiel de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

3) Une vision trouble

Trouble de vision

Les personnes atteintes de méningite, en particulier les enfants, souffrent de confusion, d’une vision trouble et n’arrivent plus à se concentrer pour voir clairement.

4) Douleurs abdominales, nausées et vomissement

Douleurs abdominales nausées

L’un des symptômes de la méningite est une perte d’appétit accompagnée de douleurs d’estomac, de nausées et de vomissements. Encore une fois, cela peut être le signe de divers troubles de santé, et seul l’avis d’un médecin pourra vous éclairer sur l’état de santé de votre enfant.

5) Une sensibilité à la lumière

sensibilité a la lumière

En sus d’une vision trouble et d’un mal de tête intense, si votre enfant est très sensible à la lumière et que cette dernière provoque un larmoiement, cela peut être le signe d’une méningite.

6) Un torticolis

Torticolis

Si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes susdits et qu’il souffre d’une rigidité au niveau des muscles occipitaux, cela peut être le signe de méningite. Les enfants souffrant de cette maladie sont d’ailleurs souvent dans une même position : Allongés sur le côté, les jambes pliées et dans l’incapacité de bouger leur cou.

7) Une difficulté à tendre les jambes

Difficulté tendre jambes

La méningite provoque des douleurs et des raideurs articulaires qui empêchent l’enfant de tendre les jambes. Ses genoux se plient instantanément et son cou est immobilisé vers l’arrière.

8) Des éruptions cutanées qui ne s’estompent pas

Eruption Cutanée

Si votre enfant présente des éruptions cutanées, il existe un test maison pour savoir s’il s’agit bien d’une méningite. Pour ce faire, prenez un verre et placez le contre la peau de votre enfant en appuyant, si la tâche s’estompe, c’est que votre enfant ne souffre probablement pas de méningite.

Dès que la maladie est suspectée, il est urgent de consulter un médecin dans les plus brefs délais afin de traiter efficacement l’infection.