Les scientifiques expliquent 6 choses qui causent des jambes enflées (et comment y remédier avec du citron)

Publié le 2 août 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Il y a plusieurs raisons qui font que l’on souffre de pieds douloureusement enflés : la grossesse, la rétention d’eau, le surpoids, l’hypertension, une blessure… Un gonflement peut également être indicatif d’autres soucis en relation avec le cœur, le foie ou encore les reins. Mais à moins que cela ne soit symptomatique de problèmes plus graves (consulter votre médecin est recommandé en cas de doute), cela est généralement sans conséquence et ne doit pas inquiéter plus que cela. Nous vous proposons quelques remèdes à essayer chez vous pour soulager vos pieds enflés.

Le sel gemme

Le sel gemme est spécialement recommandé à incorporer à vos bains de pieds pour son effet soulageant sur les œdèmes et les gonflements. Cette forme pure de composante minérale serait connue pour ses nombreux bienfaits quant à la réduction d’enflures corporelles. Par ailleurs, des chercheurs de l’université de Manchester ont permis de démontrer que les bains de sel permettaient de réduire l’inflammation.

Pour cela, préparez dans une bassine de l’eau tiède et rajoutez-y de gros morceaux de sel gemme, faites ensuite tremper vos pieds dans ce mélange durant une vingtaine de minutes et vous vous sentirez d’ores et déjà mieux.

jambes enflées

Huile essentielle de pamplemousse

Additionnez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans une bassine d’eau chaude pour vos pieds ou transposez-les directement dessus pour un massage appliqué qui vous permettra d’apaiser de manière effective leur gonflement.

Leur action est due aux vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires de cet agrume dont vous apprécierez rapidement les résultats après quelque temps d’utilisation. L’huile essentielle de pamplemousse a pour action d’activer le système lymphatique en permettant la détoxification.

jambes enflées

Eau de concombre et citron

Une consommation importante en liquides permet de diluer le taux de sel dans l’organisme, raison pour laquelle il est vivement recommandé de s’hydrater en permanence.

Si en plus on vient rajouter à l’eau fraîche des tranches de citron et de concombre, on est certains de combiner les bienfaits des deux pour se débarrasser d’une rétention d’eau importante et lutter activement contre le gonflement des pieds et des jambes. Dans le cas d’œdèmes, un minimum de deux litres d’eau par jour est requis.

jambes enflées

La pastèque

Comme plein d’autres aliments connus pour leurs qualités diurétiques (artichaut, thé vert, asperges, tomate, persil…), la pastèque est excellente pour stimuler la miction et libérer les toxines du corps car composée de 92% d’eau. Impactant ainsi le degré d’enflure des pieds en faisant baisser le taux de rétention d’eau grâce à la teneur de ce fruit en potassium.

Cela vient rétablir l’équilibre au sein du système et faciliter les échanges hydriques entre les maintes parties du corps. L’été est la parfaite saison pour la savourer puisqu’elle a également un effet rafraîchissant instantané.

jambes enflées

Graines de coriandre

Les graines de coriandre sont très utilisées dans la médecine ayurvédique pour leurs propriétés dépuratives, anti-oxydantes, diurétiques, stimulantes et antiseptiques. Elles sont autant appréciées pour leurs vertus médicinales que pour leur apport exotique en cuisine.

Il est possible de les incorporer à votre routine alimentaire en rajoutant 3 petites cuillerées à café de graines de coriandre dans de l’eau, puis en faisant bouillir le tout jusqu’à ce que l’eau en soit réduite de moitié. Vous pouvez ensuite consommer le mélange jusqu’à deux fois par jour après l’avoir filtré et refroidi.

jambes enflées

Autres conseils pratiques :

  •  Massez vos pieds

Le massage des pieds (de préférence fait par un professionnel) permet une nette amélioration de la circulation sanguine en favorisant le drainage excessif des fluides. Chez vous, vous pouvez les masser avec des huiles essentielles (camomille, menthe poivrée, eucalyptus, citronnelle, cyprès…) pendant un quart d’heure en mettant l’accent sur les zones les plus enflées.

  •  Surélevez vos jambes

La gravité peut devenir un facteur handicapant pour les personnes souffrant d’enflure des pieds. Le mieux est donc de prendre l’habitude de surélever les jambes au-dessus du niveau du cœur plusieurs fois par jour pour agir activement sur la tuméfaction.

  • Évitez les aliments salés

Trop de sel dans l’organisme signifie que les quantités de sodium dans le corps augmentent, ce qui dérègle le corps humain en entraînant une importante hausse du taux du volume sanguin total, dont résultent automatiquement des gonflements corporels. Il est donc plus que recommandé de réduire sa consommation quotidienne en sel.