Voici comment perdre du poids juste avec de l’eau

Publié le 24 mai 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Source de vie sur Terre, l’eau est indispensable pour combler les besoins de notre organisme au quotidien. Essentielle à l’irrigation et à l’alimentation des cellules, c’est une ressource irremplaçable, d’autant plus qu’elle compose environ 70% du corps adulte. Souvent dénigrée, elle a tendance à occuper la dernière place sur notre liste de boissons minceur. Pourtant, elle serait un facteur décisif pour stimuler la perte de poids, comme l’explique le magazine Women’s Health. Éclairages.

En matière de perte de poids, le besoin impérieux d’éliminer les kilos superflus se heurte souvent à une mauvaise approche du régime ou de la cure minceur. Ainsi, indépendamment d’une volonté ou d’une motivation sans faille, l’échec tend à se manifester en raison de mauvaises habitudes qui annihilent les efforts fournis au niveau alimentaire. En effet, l’alimentation ne consiste pas seulement à surveiller ce que l’on mange mais aussi ce que l’on boit au quotidien. Par conséquent, il est essentiel d’adopter les bons gestes qui vous permettront d’intégrer l’eau de manière efficace à votre diète. Mais avant cela, il faut d’abord comprendre la logique derrière ce raisonnement, à savoir :  Pourquoi l’eau facilite-t-elle la perte de poids ?

Elle vous donne plus d’énergie pour vos entraînements

Lors de l’activité sportive, le manque d’hydratation peut s’avérer fatal pour vos résultats de perte de poids. En effet, nous sommes nombreux à oublier l’importance de boire de l’eau pendant l’effort, au risque de pousser le corps à signaler le sentiment de soif lorsqu’il est déjà trop tard et que la déshydratation a déjà fait effet. Comme l’explique une étude publiée par The Americal Journal of Clinical Nutrition, c’est au moment où le corps perd environ 2% de sa masse en eau que la performance physique se dégrade.

Elle vous permet de différencier la faim de la soif

Au-delà de sa capacité à fournir un sentiment de satiété, l’eau permet à l’être humain de faire la différence entre la faim et la soif. En effet, il arrive souvent de confondre l’envie de boire et celle de manger par manque d’hydratation, comme l’explique le nutritionniste Jaime Mass à Women’s Health. Les symptômes associés à la faim étant similaires à ceux de la soif (fatigue, baisse d’énergie, estomac qui gargouille…etc.), la confusion provoque souvent des fringales inutiles.

Elle augmente votre énergie

En augmentant l’apport d’oxygène vers les cellules de l’organisme, l’eau permet au corps de fonctionner de manière optimale et de conserver son énergie, comme l’explique Leah Kaufman, nutritionniste membre du NYU Langone Medical Center’s Weight Management Program. Ainsi, cette boisson naturelle et rafraîchissante vous permet de vous atteler à l’activité physique tout en évitant les comportements sédentaires liés à la fatigue. 

Elle vous empêche de boire des sodas ou des boissons sucrées

Comparée aux boissons gazeuses, aux sodas sucrés et aux jus industriels, l’eau permet d’hydrater le corps de manière saine et ce, sans apporter de calories superflues. Selon une étude publiée par BMC Public Health, boire de l’eau aurait été associé à une diminution de la consommation de soda, ce qui permettrait de conserver une hygiène de vie saine exempte d’additifs chimiques néfastes.

Astuces pour boire plus d’eau

Dans un article relayé par la revue Prevention, plusieurs nutritionnistes nous livrent leurs astuces pour boire plus d’eau au quotidien et redonner à cet élixir de vie le statut qu’il mérite :

Image

Ajoutez de la saveur

Si le goût de l’eau vous ennuie et que vous désirez en rehausser la saveur, certaines astuces peuvent s’avérer utiles, notamment l’ajout de rondelles de citron, de concombre ou de feuilles de menthe.

Image

Transformez votre bouteille d’eau en doseur

Afin de suivre votre consommation d’eau, il est recommandé de marquer quelques lignes sur votre bouteille afin de vous fixer des objectifs. Ainsi, vous saurez tout au long de la journée si vous avez bu suffisamment d’eau. À 9h, vous devriez avoir bu un tiers de votre bouteille, à midi la moitié et à 15h avoir tout fini.

Image

Comblez vos transitions par des gorgées d’eau

Pour veiller à boire assez d’eau pendant la journée, essayez d’en consommer à chaque transition entre deux activités. En adoptant cette habitude, vous transformerez le fait de boire de l’eau en réflexe quotidien. Ainsi, entre un appel téléphonique et une nouvelle réunion, n’oubliez plus de vous hydrater !

Privilégiez les petites gorgées

Au lieu d’avaler votre verre d’eau d’un trait, privilégiez les petites gorgées qui vous éviteront les ballonnements gênants et optimiseront l’hydratation. Boire une trop grande quantité d’eau suscite généralement l’effet inverse de ce que vous recherchez. 

Image

Buvez de l’eau avant de manger

Prenez l’habitude de boire un verre d’eau lorsque vous vous installez à table. L’eau ingurgitée vous permettra de réduire la sensation de faim et vous permettra de consommer moins de calories.

Image

Trouvez la température qui vous convient

Pour apprécier pleinement les bienfaits de votre eau, choisissez la température qui vous convient réellement. Eau glacée, tiède ou à température ambiante, à vous de choisir ce qui vous donne le plus envie !