Buvez ce remède au citron 2 fois par jour pour purifier votre organisme en profondeur

Publié le 18 mai 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Mauvaise hygiène de vie, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, ces éléments ne sont pas seulement des facteurs de risque pour le surpoids mais favorisent également le développement de maladies cardiovasculaires. Hautement liés au cholestérol et à l’excès de mauvaises graisses, ces choix que nous faisons au quotidien affectent le bien-être du corps ainsi que sa santé. Dans cet article, nous vous proposons un jus riche en ingrédients nutritifs et aux vertus considérables pour réduire votre cholestérol, améliorer la qualité de votre sommeil et favoriser la perte de poids.

S’en tenir aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ne semble pas si difficile et pourtant, nombre d’entre nous délaissent encore leurs 5 fruits et légumes par jour en faveur de plats plus caloriques. En effet, ce n’est pas pour rien que le ministère de la Santé aurait émis de tels conseils. Les fruits et légumes riches en fibres possèdent des vertus considérables pour la digestion. En éliminant les toxines et en atténuant la concentration de glucose et de cholestérol dans le corps, ces derniers parviennent à limiter la prise de poids et donc à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

A cet effet, voici un jus nutritif qui vous aidera non seulement à remplir une partie de votre quota quotidien de fruits et légumes mais apportera également de nombreux bienfaits à votre corps. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

·            1 pamplemousse

·            2 branches de céleri

·            ¼ de citron

·            Racine de gingembre d’une taille de 3 cm environ

Conseils de préparation

Pour préparer cette boisson, rien de plus simple : placez tous vos ingrédients dans un mixeur, mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène, puis filtrez les résidus. Votre breuvage est prêt à être consommé !

Pourquoi ça marche ?

Céleri

D’un point de vue nutritionnel, le céleri regorge de micronutriments tels que le magnésium, le potassium, le sélénium ou encore le fer. Il contient également de nombreuses vitamines (K, C, B6, et E), des fibres en abondance et du NBP, composant connu sous le nom de n-butylphtalide. D’ailleurs, ce dernier serait le principal responsable de l’action stimulante du céleri sur l’organisme, notamment grâce aux propriétés diurétiques qu’il octroie à ce légume pour faciliter la digestion et améliorer la circulation sanguine.

Très peu calorique, le céleri s’est affirmé en tant qu’allié naturel au sein des régimes pour la perte de poids. Cru, en soupe, bouilli ou à la vapeur, il enrichit nos plats sans y ajouter une once de gras au plus grand bonheur de ses consommateurs. Par ailleurs, il permet également de réduire le cholestérol LDL ainsi que les taux de triglycérides présents dans le corps. Antioxydant et anti-inflammatoire, il soulage de nombreux maux dont l’arthrite, la goutte ou les infections du foie. Sa richesse en catécholamine permet de réduire significativement la libération des hormones de stress favorisant ainsi un sommeil profond et réparateur.

Pamplemousse

Composé de plus de ¾ d’eau, le pamplemousse contient de la pectine qui améliore le transit intestinal et favorise donc le processus de digestion. Riche en vitamine C, il suffirait qu’un adulte n’en consomme que la moitié pour satisfaire plus des 2/3 de ses apports journaliers recommandés. En outre, une étude sur des sujets atteints d’hypercholestérolémie aurait démontré que la consommation de deux pamplemousses par jour pourrait diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le corps.

Une seconde étude portant sur des sujets obèses souffrant du syndrome métabolique supporterait ces observations. Suite à la consommation d’un demi-pamplemousse par jour avant les repas dans le cadre d’une alimentation saine et d’un exercice régulier, les patients auraient subi une perte de poids supérieure de 1,6 kilos à celle du second groupe n’ayant pas consommé cet agrume.

Gingembre

Epice ancestrale aux milles vertus, le gingembre possède une action redoutable, à commencer par son effet sur le système digestif. Efficace pour soulager les troubles tels que la constipation et pour maintenir une flore intestinale en bonne santé, il agit également en tant qu’anti-inflammatoire, antioxydant et antibactérien. Grâce à cet éventail de bienfaits, il permettrait de prévenir et de soulager de nombreuses affections, notamment les douleurs articulaires, les maladies cardiovasculaires ainsi que les nausées et les vomissements. Par ailleurs, il serait également recommandé pour soulager l’anxiété et les insomnies qui perturberaient le sommeil. Bien que ses effets scientifiques restent encore à démontrer, son utilisation dans le cadre de remèdes et astuces de grand-mères est partagée par de nombreuses cultures et jouit d’une popularité accrue.

Citron

Riche en vitamine C antioxydante, le citron est un agrume aux bienfaits nutritifs variés. En jus, en assaisonnement ou en eau citronnée, il procure du bien-être à votre corps en toute occasion. Bénéfique au coeur et à la digestion, il aurait été démontré lors d’une étude que les individus en ayant consommé sur une période de 8 à 14 ans avaient 4% moins de risques de développer des maladies cardiaques.

Mises en garde

Cette boisson est déconseillée en cas de troubles gastriques, biliaires ou rénaux, d’ulcère d’estomac et d’allergie aux agrumes. Elle est également à éviter avant une procédure chirurgicale, si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes une femme enceinte de plus de 3 mois ou une femme allaitante. En raison du pamplemousse qu’elle contient, il est impératif de demander l’avis de votre médecin traitant pour éviter tout danger lié à une interaction médicamenteuse.