7 raisons pour lesquelles vous devriez être égoïste pour être heureux

Publié le 17 mai 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Il y a une différence entre être centré sur soi-même et être égoïste au sens traditionnel du terme. Le mot « égoïste » a presque toujours une connotation négative, mais il est temps de redéfinir le mot afin de mettre en évidence comment l'égoïsme peut être sain et productif.

L’autre côté, le bon côté de l’égoïsme, c’est que vous prenez suffisamment soin de vous pour être en mesure de prendre soin de vos enfants, exceller dans votre travail et entretenir d’excellentes relations avec votre entourage. En réalité, même rester en vie nécessite un certain égoïsme. Vous devez manger, dormir, vous procurer une sorte d’abri… Ce sont des exemples d’un égoïsme nécessaire et sain. Voici 7 raisons pour lesquelles des experts en développement personnel sont d’accord pour dire que vous devriez parfois être égoïste.

  1. Être égoïste dans certains domaines peut vous permettre d’être plus généreux dans d’autres

Comment allez-vous aider et améliorer la vie de ceux qui vous entourent, si vous n’améliorez pas la vôtre ? Pensez-y comme ceci, dans un avion, en cas de dépressurisation, il est recommandé d’appliquer le masque à oxygène sur votre visage avant d’aider les autres à le mettre.
L’idée est que plus vous êtes heureux, en santé et plus épanoui, plus vous donnez aux personnes qui comptent le plus pour vous.

  1. Vous aurez plus de temps pour les choses que vous aimez

Lorsque vous dites non à des choses qui ne vous enrichissent pas et ne vous intéressent pas, vous pouvez apprendre à identifier et à développer vos véritables domaines de talents uniques.
En investissant en vous-même, vous aurez plus à offrir au monde qui vous entoure. Le temps que vous passez à apprendre à vous connaître, à développer vos talents et à les partager, vous poussera à être plus perspicace et plus sage. Vous aiderez ainsi un ami qui bénéficiera de vos compétences.

  1. Vous pouvez cesser de blâmer les autres pour vos problèmes

Lorsque vous donnez constamment trop de votre temps et de votre énergie aux autres, il n’y a pas d’autre moyen de le contourner – à un moment donné, vous commencerez à ressentir un certain regret.
Cela signifie que vous êtes conscient de vos propres besoins ou de ce qui est important pour votre réussite. Cependant, vous êtes aussi conscient de ceux qui vous entourent et vous vous sentirez plus épanoui si vous ne vous concentrez pas toujours sur les autres. Apprenez à donner, mais sans rancune ni surmenage.

  1. Vous serez en meilleure santé physique et émotionnelle

Rachel Goldman, psychologue agréée spécialisée à la NYU School of Medicine explique que « tout ce que nous faisons pour survivre, comme dormir et manger, sont des exemples de comportements associés à un égoïsme sain. »
Il est nécessaire de vous permettre de vous détendre, de vous recentrer sur vous-même et de pouvoir être productif et accomplir ce dont vous avez besoin. Sans ces comportements et actes d’égoïsme sain, nous finirons par ne pas être productifs, dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle.

  1. Vous vous sentirez plus équilibré

Comment vivez-vous une vie équilibrée ? Pour certains, il s’agit de planifier son temps et son énergie de façon intentionnelle. Nancy Irwin, psychologue basée à Los Angeles, a adopté une approche « mathématique » pour aider les clients à déterminer combien de temps et d’énergie ils veulent consacrer à différents domaines de leur vie.
Elle a expliqué que ses clients calculaient leur temps pour qu’ils sachent exactement qu’elles sont leurs priorités et comment s’y investir. Pour certains, cela représente 80% de soi (travail, exercice) et 20% des autres (famille, partenaire).

  1. Vous devenez une source d’inspiration

Être égoïste, c’est comprendre vos besoins et travailler pour les satisfaire, de manière à pouvoir réaliser votre plein potentiel.
C’est la recette du succès, tant pour vous que pour ceux qui vous entourent. Votre exemple incitera votre partenaire, vos enfants et vos collègues à répondre à leurs propres besoins et à établir leurs propres limites afin de s’assurer qu’ils sont capables de bien prendre soin d’eux-mêmes.

  1. Vous apprenez à vous valoriser

L’égoïsme, semble-t-il, a peut-être acquis une réputation injustement négative par le passé, et il est temps que nous réexaminions notre compréhension de ce que signifie se placer en premier. Il faut beaucoup de courage et de maîtrise de soi pour se lever et dire : « Je le vaux bien » aux autres, et à vous-même.

Rappelez-vous que prendre soin de vous-même, c’est tout simplement vous engager à prendre soin de vos propres besoins, comme vous le feriez pour votre meilleur ami ou un membre de la famille. Il s’agit d’établir votre équilibre et votre réussite et de valoriser votre santé, vos opinions et votre temps. Vous le méritez !