Des scientifiques affirment qu’il est bon d’avoir des rapports sexuels avec votre ex

Publié le 26 mars 2019
MAJ le 27 novembre 2024

« Je te quitte ». Cette phrase tant redoutée vous déchire et vous anéantit. Et après une rupture amoureuse, très peu de personnes vous conseilleront de reprendre une relation sexuelle avec votre ex, ce qui est tout à fait compréhensible, elles qualifieront cette reprise de malsaine vu qu’elles s’inquièteront pour votre santé émotionnelle. Toutefois, et comme relayé par Daily Mail, il s’avère, selon une étude scientifique, que ce n’est pas une si mauvaise idée ; cela pourrait être une étape de transition vers une nouvelle rencontre.

Il arrive que certaines personnes n’arrivent pas à se remettre d’une rupture amoureuse et passer à autre chose. Survient alors des moments douloureux de remise en question, de culpabilité et de baisse de l’estime de soi. Et il arrive que ces personnes gardent une relation sexuelle avec leur ex et ce pour plusieurs raisons ; cela peut s’expliquer par la difficulté de se détacher ou encore par le besoin d’assouvir des pulsions sexuelles.

Garder une relation sexuelle avec son ex ne serait pas une mauvaise idée selon cette étude

Mais voilà qu’une étude scientifique vient bousculer les idées reçues pour prouver que garder une relation avec son ex pourrait être bénéfique et pourrait même aider à accélérer le processus de transition vers une nouvelle relation. Aussi, il a été révélé selon cette étude, qu’il y avait un lien positif entre le fait d’avoir des relations sexuelles avec son ex-partenaire et l’évolution vers une nouvelle relation, même si des sentiments de souffrance peuvent persister durant cette période.

Par ailleurs et toujours dans le même contexte, une relation sexuelle avec son ex-partenaire demeure agréable dans le sens où la connexion est déjà établie, et cette dernière ne disparait jamais même si la rupture se fait brutalement. Ainsi selon Audrey Hope, experte en relations, il suffit d’être dans la même pièce avec un ex pour sentir qu’il subsiste encore un lien.

Et comme l’a avancé Tracey Cox, experte britannique en relations sexuelles et en relations amoureuses dans le Daily Mail, il est parfois conseillé de revenir en arrière et réessayer le rapport sexuel avec son ex car cela pourrait nous éclairer sur la vraie nature de la relation que nous avons souvent idéalisée. Cela nous permettra de ressentir moins de douleur et surtout de comprendre qu’il s’agit de la fin avec un non-retour.

Ainsi, les critiques sociétales selon lesquelles la reprise de la relation sexuelle avec son ex serait rédhibitoire, n’ont plus de raison d’être. Il s’avère que la plupart des personnes recherchant encore leur ex, avaient plus besoin de rapports sexuels afin de ressentir un rapprochement et une intimité. Cela les a poussées à être plus positives pour faire de nouvelles rencontres et leur a permis de se détacher émotionnellement de leur partenaire quelques mois plus tard. Ceci étant dit, il est tout de même déconseillé de reprendre une relation sexuelle avec un ex-partenaire toxique, qui ne fera que vous embourber davantage dans la déprime.

Cette enquête n’est pas une référence pour encourager les ex à faire l’amour après une rupture. Des recherches supplémentaires sont indispensables pour enquêter davantage sur les répercussions d’une relation sexuelle avec son ex-partenaire sur la santé émotionnelle et sur la possibilité de faire la transition pour passer à une autre relation et faire le deuil amoureux.

Comment peut-on se remettre d’une rupture amoureuse ?

Rompre avec la personne que l’on a aimée est particulièrement douloureux et dommageable. Cette rupture traduit une perte de l’estime de soi et de l’espoir de retrouver l’amour un jour. Force est de constater que la cicatrisation se fait lentement et elle peut même être réduite à néant pour certains.

Et hormis la reprise des rapports sexuels avec son ex pour faire la transition et qui d’ailleurs, ne peut pas fonctionner pour tout le monde, d’autres moyens sont possibles pour se remettre d’une rupture douloureuse.

Selon Psychology Today, il existe des étapes indispensables pour prendre soin de soi et s’en sortir :

  • Il faut laisser les émotions s’exprimer et ne pas les réfréner.
  • Recherchez le soutien de la famille et des amis ou encore l’aide d’un thérapeute pour accepter votre situation et aller de l’avant.
  • Documentez-vous sur la rupture amoureuse en lisant des livres qui traitent le sujet en proposant des solutions car cela pourrait vous apporter l’éveil de l’esprit.
  • Dormez bien, mangez équilibré et adoptez une activité physique pour libérer le stress et la colère.
  • Prenez soin de vous et réconfortez-vous. Changez de coiffure, de garde-robe et faites ce qui vous procure du plaisir.
  • Ouvrez-vous vers le monde extérieur et les nouvelles rencontres. Cela pourrait s’avérer un moyen rapide de retrouver son estime de soi et un partenaire adéquat, à condition d’y aller lentement.