Comment avoir des serviettes douces et moelleuses ?
Les serviettes douces et moelleuses, les plus agréables à utiliser, sont aussi les plus difficiles à entretenir. Heureusement, il existe des astuces simples et faciles pour obtenir des serviettes douces et moelleuses à chaque lavage.
Pour obtenir un résultat de lavage optimal, il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’argent dans des produits coûteux ou d’acheter de nouvelles serviettes. Voici quelques astuces pour en prendre soin dès la première utilisation.
Comment entretenir vos serviettes de douche et de bain ?
Savoir bien laver les serviettes de toilettes ou de douche assure à la fois douceur et une bonne capacité d’absorption de la matière. Les conseils d’entretien des fabricants varient d’une serviette à une autre, alors vérifiez toujours l’étiquette d’entretien avant le lavage. Voici donc comment laver correctement les serviettes pour qu’elles restent propres et conservent leur couleur et leur douceur
-
Ne surchargez pas la machine à laver
Si la charge est trop importante, les serviettes ne seront pas rincées correctement.
-
Séparez les couleurs
Séparez les serviettes colorées des serviettes blanches avant le lavage pour éviter les taches de couleur
-
N’utilisez pas trop de détergent à lessive
Si vous voulez que vos serviettes restent douces, évitez l’excès de lessive qui peut les rendre raides et rugueuses.
-
Sélectionnez un cycle de lavage normal.
L’essorage plus rapide et les temps de lavage plus longs par rapport aux cycles plus doux aident à mieux éliminer la saleté et les bactéries des fibres de tissu des serviettes.
-
Enlever l’excès d’eau avant le séchage.
Après avoir lavé les serviettes, sortez-les et essorez l’excès d’eau. Cela raccourcit le temps de séchage et aide à garder les serviettes douces.
-
Lavez les serviettes, et uniquement les serviettes, ensemble
Lorsque vous les mettez en machine, ne mélangez pas les serviettes avec d’autres articles à laver.
-
Evitez d’utiliser un assouplissant liquide
Les assouplissants liquides contiennent des huiles et d’autres additifs qui peuvent créer un revêtement sur le tissu de vos serviettes. Ce revêtement filmique peut également vous donner envie de les laver plus souvent. Cependant, vos serviettes s’useront plus rapidement.
Comment laver les serviettes de bain pour plus de douceur ?
Voici une astuce maison exceptionnelle pour éviter que vos serviettes de toilettes ne soient rugueuses après le lavage ! C’est très simple :
1. Avec du vinaigre et du citron, la combinaison parfaite
- Remplir une bassine avec suffisamment d’eau froide pour contenir les serviettes et ajouter un peu de citron et du vinaigre.
- Plongez les serviettes dans le mélange pendant environ une demi-heure en la retournant pour qu’elle absorbe bien le mélange.
- Rincez bien les serviettes sous l’eau froide pour éliminer toute trace de citron et de vinaigre. N’oubliez pas de bien les égoutter.
- Mettez les serviettes dans la machine à laver. Choisissez un programme de lavage à froid et n’abusez pas du détergent.
2. Avec du vinaigre et du savon, une autre possibilité
Une alternative efficace à l’astuce précédente consiste à changer la combinaison en vinaigre blanc et savon. Lorsque vous lavez les serviettes de toilettes ou toute autre serviette dans la machine à laver, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans la boîte de détergent (avec un peu de savon), en vérifiant toujours les instructions du fabricant.
Comment laver une serviette de bain neuve ?
Rappelez-vous toujours de laver les serviettes de bain neuves avant de les utiliser. Il s’agit d’une étape importante car il est nécessaire de retirer le revêtement d’usine, ce qui peut accroître considérablement leur capacité d’absorption. Lorsque vous lavez de nouvelles serviettes, il est conseillé de n’utiliser que la moitié de la quantité de détergent recommandée. De plus, il vaut la peine d’ajouter 1/2 tasse de vinaigre blanc à l’eau de lavage. L’ajout de vinaigre avec votre détergent à lessive fixera les couleurs et éliminera tout résidu de détergent dans les serviettes de bain, laissant vos nouvelles serviettes de bain douces, moelleuses et prêtes à l’emploi.
FAQ
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour maintenir les serviettes douces ?
Celà consiste à ajouter un ingrédient que vous avez sûrement en cuisine. Il s’agit du bicarbonate de soude, en plus de ses nombreuses utilisations en cuisine, il fait partie de ces produits redoutables dans le nettoyage
Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver avec les serviettes. Puis, ajoutez votre lessive habituelle, puis à la place de l’assouplissant, ajoutez la même quantité de vinaigre blanc ou de nettoyant vinaigre. Enfin, lavez à température moyenne (maximum 30 degrés Celsius) et laissez sécher normalement. Les serviettes en coton auront retrouvé leur duvet et seront désormais douces comme celles des hôtels.
Pourquoi mes serviettes de toilette sont rêches après le lavage ?
La cause principale des serviettes rêches et de leur perte de douceur sont les résidus de détergents et d’huiles corporelles qui s’accumulent dans le tissu. Cette accumulation de produits restants provoque une raideur et une sensation rugueuse et craquelée. Ces restes de produits diminuent également la capacité de votre serviette à absorber l’humidité.
Quelle est la bonne méthode pour sécher les serviettes dans le sèche-linge ?
Les serviettes doivent être séchées à une température appropriée pour le tissu selon l’étiquette d’entretien du linge. Généralement, elles doivent être séchées à température moyenne. Utilisez un réglage de la sécheuse spécifiquement pour les serviettes ou un cycle normal/régulier. Une chaleur élevée et un séchage excessif peuvent endommager le tissu, alors assurez-vous de retirer les serviettes rapidement une fois qu’elles sont sèches. Certaines sécheuses contiennent des capteurs d’humidité qui arrêtent le cycle automatiquement lorsque les vêtements sont secs.