Ne laissez jamais la clé dans cette position, les cambrioleurs pourraient forcer la porte avec facilité
Pour sécuriser notre foyer contre un éventuel cambriolage, nous multiplions les moyens et les astuces. Malheureusement, certaines idées reçues ont la dent dure. Beaucoup de personnes croient fermement qu'en gardant la clé dans la serrure, cela protège du cambriolage et ainsi, les voleurs ne se faufileront pas à l'intérieur de la maison durant la nuit. Il s'avère que cette habitude peut vous jouer des tours. Nous allons vous expliquer pourquoi cette action ne vous protège pas aussi efficacement que vous le pensiez.
Mythe ou réalité ?
En entrant dans la maison, nous verrouillons instinctivement la porte avec la clé et nous la laissons ainsi dans cette position. D’un côté, il s’agit d’un réflexe automatique, de l’autre, c’est un acte bien pensé. Après tout, au moment où la clé est dans la serrure, il est impossible d’ouvrir la porte de l’extérieur, même avec le double des clés. Mais, est-il vraiment juste de croire que les cambrioleurs n’auraient aucun moyen de contourner ce mécanisme et n’arriveraient pas au final à ouvrir la porte ?
La clé dans la serrure nous protège-t-elle vraiment du cambriolage ?
Il est important de comprendre comment fonctionnent les serrures. La plupart des clés ont une forme distinctive avec une languette qui s’intègre parfaitement dans la serrure : c’est ce qui vous permet de tourner tout le mécanisme et d’ouvrir ou de fermer la porte. Mais, lorsque vous laissez la clé dans la serrure, tout le système reste en position déverrouillée. Contre toute attente, il s’avère justement que c’est une aide précieuse pour les cambrioleurs qui cherchent un moyen facile d’entrer chez vous. Car, il suffit que le voleur effectue une simple rotation pour forcer sur la serrure et ainsi déverrouiller la porte de l’extérieur. Désormais, vous réfléchirez à deux fois avant de laisser votre clé sur la serrure !
Comment mieux sécuriser votre maison contre les voleurs ?
Heureusement, il existe d’autres mesures de sécurité à prendre en considération afin de sécuriser plus efficacement votre maison et la protéger des cambrioleurs.
En voici quelques unes :
- Il est important de prendre l’habitude de verrouiller la porte même si vous ne sortez que pour un court moment.
- Ne laissez jamais vos clés (même vos clés de voiture) dans un endroit visible juste à l’entrée.
- Il est également déconseillé de garder un portefeuille ou d’autres objets de valeur dans le hall.
- Changez donc cette mauvaise habitude de dissimuler vos clés sous le paillasson, un pot de fleurs ou toute autre cachette aux environs de la porte. Même les cambrioleurs les plus novices savent exactement où chercher.
- Si vous habitez aux étages supérieurs, méfiez-vous des installations d’échafaudages, car de nombreux cambrioleurs utilisent cet outil pour accéder à la maison. Fermez également les fenêtres et les stores qui pourraient faciliter l’accès à une personne sur un échafaudage.
- Même si c’est très tentant, essayez au maximum de partager le moins d’indices possibles de vos allées et venues sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez ouvertement que vous n’êtes pas chez vous et que vous êtes en voyage, vous faites savoir à tout le monde que votre maison est vide et vulnérable.
Et justement, lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement, faites en sorte de faire croire que votre maison n’est pas « abandonnée ». Demandez donc à un voisin de récupérer le courrier et les flyers publicitaires qui traînent devant votre porte. Brouillez les pistes en laissant quelques rideaux ouverts ou une petite lampe allumée. Sollicitez l’aide d’un ami ou un membre de la famille pour qu’il passe de temps en temps arroser les plantes. Et bien-sûr, si vous pouvez équiper votre maison de caméras de surveillance, c’est un excellent moyen de faire fuir les éventuels criminels.