Désinstaller ces applications de votre mobile : elles volent vos données bancaires et vos mots de passe

Publié le 10 février 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Vous ne le savez pas, mais laisser des applications inutiles sur votre smartphone peut s'avérer dangereux. Ces dernières tournent en arrière-plan et collectent des informations très sensibles sur notre vie privée, à l’image des coordonnées bancaires. Rassurez-vous, on peut y remédier ! Voici quelques astuces pratiques pour vous débarrasser de ces applis et faire en sorte qu'elles disparaissent de votre smartphone.

Quelles sont les applications dangereuses que je peux désinstaller et comment les supprimer complètement de mon smartphone ?

Qu’elles soient payantes, préinstallées ou encore gratuites, les applications prennent beaucoup de place sur votre smartphone, encombrent l’espace de stockage et le cache, tout en ralentissant l’activité du smartphone. Pourtant, le plus dangereux ne se situe pas sur votre écran tactile, mais bien dans toutes ces applis qui tournent en arrière-plan. Les hackers connaissent toutes ses failles, ils parviennent à récupérer vos données et vident votre compte en banque !Soyons vigilants et adoptons le bon geste : désinstaller les plus dangereuses et inutiles ! Voici donc quelques manipulations simples à effectuer, pour préserver votre smartphone.

Mais avant ça, découvrons la liste des applications à supprimés de votre téléphone (elles sont actuellement plus disponible sur Play Store, mais peuvent toujours vous nuire si elles ont été installées sur votre smartphone)

  • Rooster VPN
  • Super Cleaner
  • Crypto Utils
  • Call Recorder
  • Unicc QE Scanner
  • Document Scanner PRO
  • Document Scanner
  • Universal Saver Pro
  • Eagle photo editor
  • Call recorder pro+
  • Extra Cleaner
  • FixCleaner
  • Universal Saver Pro (une autre version)
  • Lucky Cleaner
  • Conquer Darkness
  • Just In: Video Motion
  • Simpli Cleaner

Applications installées sur un smartphone

Applications installées sur un smartphone – Source : spm

Où trouver les applications à désinstaller d’urgence ?

Vous pouvez les trouver tout d’abord sur votre écran d’accueil, puis partez d’un simple constat : toutes les applications qui n’ont pas été utilisées dans la semaine doivent être supprimées !

Il vous faudra encore réaliser deux opérations :

  • Dans « Paramètres » puis « Applications », vous trouverez la liste des applications qui se trouvent sur votre smartphone. Vous serez surpris ! Votre téléphone garde en mémoire la trace d’applications pourtant désactivées ou supprimées. Il convient de les supprimer définitivement.
  • Dans le Play Store ou l’Apple Store, les centres de téléchargement d’applis pour smartphone, consultezla date de la dernière mise à jour disponible pour vos applications. C’est important dans le sens où ces dernières sont censées corriger des problèmes de sécurité. Une application qui ne se met pas à jour peutmettre gravement en danger la sécurité de votre téléphone.

Toutes les applis obsolètes doivent être supprimées, sans délai !

Comment supprimer rapidement une application sur un iPhone ?

Sur un iPhone, la suppression d’une application est simple et rapide. Il suffit de maintenir enfoncée l’icône de l’application jusqu’à ce que les icônes se mettent à trembler. Une croix s’affiche alors sur chaque icône. Il suffit alors de cliquer sur la croix pour supprimer l’application.

La suppression des applications inutiles ou indésirables sur votre iPhone ne pose pas de problème particulier. Deux méthodes existent, la première comme décrite précédemment la seconde part de l’écran d’accueil :

  1. Maintenez enfoncé l’icône de l’appli, jusqu’à ce qu’elles se mettent toutes à « vibrer », une croix grise s’affiche ;
  2. Cliquez sur le repère ;
  3. Une zone de dialogue apparaît plusieurs fois, cliquez sur celle en rouge.

Rien ne vous empêche de retourner dans le panneau de configuration et de vérifier que l’appli a bien disparu.

Comment et pourquoi désinstaller complètement une application sur smartphone Android ?

Pour les Smartphones Android, la méthode n’est pas bien compliquée ! Respectez ces étapes et tout se passera bien. Cependant, méfiez-vous des applications qui demandent l’accès à votre caméra ou micro…

  1. Ouvrez le « Google Play Store » ;
  2. En haut à droite, cliquez sur l’icône représentant votre profil ;
  3. Rendez-vous dans « Gérer les applications et l’appareil » puis « Gérer » ;
  4. Appuyez sur l’application ;
  5. Cliquez sur « Désinstaller ».

De la même façon, vérifiez que l’appli n’est plus dans la liste ni dans la mémoire cache de votre téléphone.

Pourquoi je ne peux pas désinstaller une appli préinstallée ?

Impossible de désinstaller certaines applis

Impossible de désinstaller certaines applis – Source : spm

Restent donc ces applications qui vous résistent, dites « préinstallées ». Elles figurent sur votre écran et sont déjàinstallées dans le système d’exploitation ou votre appareil. On ne peut les désinstaller, elles servent à tout le système. Quelques applications sur Android ou iPhone peuvent cependant être désactivées, mais pas supprimer. Libre à vous d’agir comme bon vous semble. Ces applis sont sécurisées et mises à jour régulièrement : c’est l’essentiel !

Conseils pour mieux gérer les applications inutiles et leur désinstallation régulière sur votre téléphone ?

Cette opération s’effectue manuellement pour la plupart du temps. Dans le cas contraire, il est possible de faire appel à un programme pour désinstaller automatiquement les applications inutiles ou indésirables. Votre navigateur web vous en propose tous les jours… pour téléphone Android ou Apple. Cependant, il faut être réellement sûr de l’origine de ce programme, il pourrait bien s’agir d’une nouvelle trouvaille des hackers. Renseignez-vous et réfléchissez à deux fois avant de commettre l’irréparable.

Comment désinstaller des applications sur Androïd impossibles à désinstaller ?

Vous voilà prêts, chers lecteurs, pour la chasse aux applis inutiles et dangereuses sur votre smartphone. Vous savez à présent qu’il faut procéder avec méthodologie et rigueur. Bonne chasse et bonne santé à votre téléphone !