Mettre 1 verre de sel dans la voiture pour dire adieu à ce problème gênant dans la voiture

Publié le 2 mars 2023
MAJ le 27 novembre 2024

L’hiver c’est romantique, mais pas lorsque vous essuyez les vitres embuées de votre voiture de bon matin. Il y a aussi l'habitacle mouillé, le tapis humide, l’odeur tenace du moisi et les moisissures qui apparaissent. La coupable ? L’humidité à coup sûr !

Le froid de cette saison est juste impitoyable sur la capacité de l’air à stocker l’humidité et maintenant, c’est la voiture qui prend un coup ! Heureusement qu’il existe une astuce ingénieuse qui ne tient qu’à un seul composant pour prévenir l’humidité dans la voiture. Etes-vous curieux de connaître ce composant ? Restez branchés, nous vous révélons tout…

Pourquoi j’ai beaucoup de buée à l’intérieur de ma voiture ?

Vitre de voiture embuée

Vitre de voiture embuée.

En hiver, surtout lorsque vous ne pouvez pas garer votre voiture dans le garage, la vapeur d’eau se condense en très fines gouttelettes sur le pare-brise ainsi que les vitres de votre voiture, ce qui est assez pénible et difficile de s’en débarrasser avec du simple papier journal, notamment lorsque les mains sont déjà gelées de froid à la première heure de la journée.

En effet, la formation de cette buée a deux origines: D’abord, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule, ensuite l’humidité résiduelle de l’air à l’intérieur de la voiture.

Ceci crée naturellement une condensation de l’air qui vient humidifier le verre de la voiture et qui empire avec l’eau de pluie. Imaginez-vous la poisse matinale ?

Comment éviter la buée et enlever la condensation dans ma voiture ?

Pare-brise mouillé

Pare-brise mouillé.

La règle d’or pour éviter la buée dans la voiture est de réduire le niveau d’humidité à son intérieur, pour ce, des conseils s’invitent indispensablement :

  • Ne laissez pas des manteaux ou des parapluies humides à l’intérieur de la voiture, sinon il est clair que la buée ne s’attardera pas à se former et à même propager une odeur désagréable voire puante ;
  • Laissez les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes, les rayons de soleil qui apparaissent dans la journée font toujours du bien ;
  • Séchez la semelle de vos chaussures si elles sont mouillées de pluie et n’hésitez pas de faire pareil avec les manteaux imperméables ;
  • Séchez l’espace pour les pieds, les tapis de sol ont tendance à contenir beaucoup d’eau vu qu’ils sont les plus cachés du soleil ;
  • Nettoyez le pare-brise ainsi que les vitres de votre voiture car l’humidité est aussi attirée par les saletés ;
  • Nettoyez le verre ainsi que l’encadrement des vitres avec un chiffon microfibre avant de démarrer le déshumidificateur de type climatiseur, car le séchage à froid est plus efficace que tout autre système de chauffage dans ce sens ;
  • Pour éviter les problèmes d’humidité, une astuce loufoque mais maligne consiste à remplir une vieille paire de chaussettes avec de la litière en silice pour chat et les poser sur le tableau de bord du véhicule ou sous les sièges, ça agit comme un agent de séchage.
  • Vérifiez si l’étanchéité des toits est toujours bonne pour qu’il n’y ait pas un point d’entrée ou une nouvelle intrusion de l’eau de pluie ;
  • Après tout, prenez ces indications au sérieux car la buée de la voiture ainsi que la condensation des vitres peuvent causer l’irritation des yeux et présenter, par conséquent, un risque d’accident. Il vaut mieux prévenir que guérir…

Comment éviter le problème d’humidité dans ma voiture ?

Après une nuit entière dans le froid, le taux d’humidité à l’intérieur du véhicule s’élève et engendre avec lui une série de désagréments. Or, la bonne nouvelle est qu’il est possible d’éviter ce problème sans avoir recours aux produits toxiques ni aux systèmes de climatisation onéreux, si vous adoptez les bonnes astuces…

Comment absorber l’humidité dans ma voiture avec l’astuce du sel ?

Photo du sel

Photo du sel.

Ne vous étonnez pas de voir un ingrédient de la cuisine traîner dans votre voiture, il  vaut la tentative !

Le sel est l’un des produits naturels les plus absorbants qui soient, et ce pour contenir un composé ionique doté d’une grande force d’attraction pour les molécules d’eau hautement polaire…petite capsule de chimie pour vous encourager à courir vers votre cuisine !

L’astuce est très simple, il suffit de remplir un verre de sel de cuisine, le couvrir avec une chaussette et de le mettre sur le porte-gobelet de la voiture, sous le siège ou près des bouches d’aération du véhicule.

Vous créez ainsi un déshumidificateur naturel d’air, réduisez le niveau d’humidité dans votre voiture et évitez la condensation sur les fenêtres.

Une fois que le sel noircira ou deviendra humide, vous saurez qu’il a atteint son niveau maximal de saturation et qu’il faut le changer. Bienvenue à l’habitacle sec et adieu la corvée matinale de la peau de chamois !

Comment retirer l’odeur de la moisissure et de l’humidité dans ma voiture avec une briquette de charbon?

Nous présentons le charbon comme un agent de séchage qui aide à absorber l’humidité de l’air en agissant comme un filtre d’eau. Le pompon sur la Garonne ? C’est qu’il permet d’absorber l’odeur du moisi également !

Pour en tirer profit, il suffit de mettre une ou deux briquettes de charbon dans une boîte à café que vous viendrez percer des côtés et la poser auprès de votre pare-brise. Le tour est joué !

Désembuer, déshumidifier et désodoriser votre voiture n’a jamais été aussi facile.. Ce sont toujours les bonnes petites astuces qui font toute la différence !