Un ancien directeur d’hôtel révèle une chose importante à faire lorsque vous entrez dans votre chambre

Publié le 1 mars 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Passer une nuit dans une chambre d'hôtel luxueuse, c'est une invitation à goûter au confort suprême et à une détente absolue. Oui, mais ne vous méprenez pas pour autant. Même dans les hôtels 5*, vous n'êtes pas à l'abri des mauvaises surprises et votre séjour risque de se transformer en cauchemar si vous ne prenez pas certaines précautions.

Aussi, avant même de vous installer et de vous relaxer, il y a certains facteurs essentiels à vérifier pour vous assurer un séjour en toute sécurité et à la hauteur de vos attentes !

Conseils à suivre pour garder sa chambre sécurisée

Pour profiter d’un séjour confortable sans le moindre souci, voici les recommandations de Mathias C. ex-directeur d’un hôtel à Toulouse. Tous les voyageurs devraient y jeter un œil et prendre des notes.

  • Vérifiez méticuleusement l’hygiène du matelas

Vérifier le matelas

Vérifier le matelas –

Malheureusement, les punaises de lit sont courantes dans le domaine hôtelier. Et, contrairement aux apparences, ce problème ne concerne pas uniquement les hôtels bon marché. Même les établissements de luxe n’en sont pas épargnés, car ces petites bêtes sont facilement transférées d’un client à un autre, à travers les bagages et les vêtements. Hélas, les agents nettoyeurs sont parfois inefficaces et ce phénomène perdure. Si vous remarquez des points noirs ou des petites taches marrons sur la housse du matelas, ne vous allongez en aucun cas dessus et exigez immédiatement qu’on vous change la literie pour vous assurer une hygiène impeccable.

Bon à savoir : dans les hôtels, la norme veut que la parure de draps soit remplaçée à chaque nettoyage de chambre pour accueillir le client suivant. Mais ce n’est pas systématiquement le cas pour les couettes et les oreillers. Ils ne sont pas remplacés à chaque fois ni même lavés fréquemment. Et comme vous le savez, malheureusement, tout le monde ne se soucie pas correctement de l’hygiène. Il est donc important de faire votre propre vérification pour ne pas vous retrouver envahi de punaises de lit ou pire encore, d’en ramener avec vous à la maison.

  • Assurez-vous que la carte magnétique fonctionne correctement

Avant de déposer les valises dans la chambre et d’envisager de déballer vos affaires, assurez-vous d’abord que votre carte fonctionne convenablement. Peut-être est-ce un membre du personnel qui vous a ouvert la porte ou peut-être qu’elle a marché du premier coup, mais qu’elle bloque la deuxième fois. Mieux vaut donc la tester à plusieurs reprises pour être sûr qu’elle ne vous dérangera pas. A défaut, réclamez une autre carte à la réception.

  • Assurez-vous que la climatisation fonctionne bien

Comme partout ailleurs, l’équipement électronique peut tomber en panne dans votre chambre d’hôtel. Normalement, le personnel est sensé tester le fonctionnement des appareils avant que les hôtes ne s’installent. Mais, il peut arriver d’omettre de vérifier certaines chambres. Et cela peut tomber sur vous ! Auquel cas, si vous constatez que la climatisation ne marche pas correctement, vous devez aussitôt le faire savoir à la réception pour que le service de maintenance règle le problème.

  • N’oubliez pas d’installer la balise « Ne pas déranger »

Si vous souhaitez vous reposer et ne pas être dérangé par le personnel de nettoyage le matin, n’oubliez surtout pas d’utiliser l’accroche-porte « Ne pas déranger » (« Do not disturb »), il a sauvé de nombreux moments romantiques. Ainsi, vous pourrez vous assurer une totale intimité !

  • Désinfectez les objets les plus susceptibles d’être contaminés

Certains éléments dans la chambre d’hôtel ne sont pas toujours nettoyés correctement. On ne s’en doute pas, mais ce sont des environnements très prolifiques aux germes et aux bactéries. Nous parlons là notamment de la télécommande TV, la machine à café ou encore les poignées de porte. Mieux vaut d’abord les désinfecter soigneusement avec des lingettes nettoyantes avant de les utiliser. Non seulement « ces petits objets » passent continuellement de main en main, mais en plus, malheureusement, les femmes de ménage ont souvent tendance à les négliger et à ne pas les nettoyer méticuleusement.

  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de caméras cachées dans la pièce

Le moyen le plus simple de vérifier la présence de caméras cachées dans votre chambre d’hôtel est de procéder à une inspection physique. Vous pouvez le faire en recherchant toute irrégularité : des petits trous dans la pièce, des fils aléatoires, des lumières clignotantes ou autres éléments suspicieux.

  • Vérifiez que la salle de bain est parfaitement bien équipée

Serviettes propres, produits d’hygiène, papier toilette…Tels sont les produits de base que l’on retrouve dans une salle de bain digne de ce nom. Mais, certains établissements hôteliers ne sont pas à cheval sur ce minimum vital. Voilà pourquoi vous devez absolument faire un tour dans cette pièce pour garantir que vous ne manquez de rien. Si la salle de bain n’est pas correctement équipée, vous devez aussitôt le faire savoir au personnel de l’hôtel pour y remédier.

  • Si vous logez avec des enfants, vérifiez les fenêtres et le balcon

Personne n’est à l’abri d’un potentiel accident. Pour la sécurité de vos jeunes enfants, il est impératif de vérifier que le balcon et la fenêtre sont sécurisés et qu’ils ne présentent aucun danger. Dans le cas contraire, essayez de changer de chambre ou du moins, condamnez ces espaces en y plaçant le bureau ou un fauteuil.

Autres précautions à prendre lors de votre séjour à l’hôtel

Ouvrir la chambre d’hôtel

Ouvrir la chambre d’hôtel –

  • Séjournez dans des hôtels à accès restreint

Lorsque vous sélectionnez un hôtel, optez toujours pour celui qui dispose d’un « accès restreint », c’est à dire qu’il bloque l’accès aux étages des clients à moins qu’une personne n’ait une clé à insérer dans l’ascenseur. Vous pouvez facilement le vérifier lorsque vous montez dans votre chambre d’hôtel. Une autre façon de savoir si l’accès est bien sécurisé ? Commandez une pizza et vous saurez si le livreur peut accéder jusqu’à votre chambre ou si vous devez descendre dans le hall pour récupérer votre commande. Si le livreur est en mesure de frapper à la porte de votre chambre, alors l’hôtel n’a pas d’accès restreint.

  • Demandez un changement de chambre à votre arrivée

Souvent, avant même votre arrivée, certains employés de l’hôtel savent déjà dans quelle chambre vous allez séjourner. Si vous préférez préserver la confidentialité, vous n’aurez qu’à demander de changer de chambre à la réception. Un simple changement de numéro vous permettra de vous rassurer et d’éliminer le risque que d’autres personnes puissent y avoir accès.

  • N’utilisez pas votre prénom lors de l’enregistrement à l’hôtel

Vous cherchez un moyen simple de garder vos informations privées ? N’utilisez pas votre prénom lorsque vous vous enregistrez à l’hôtel. Donnez à la réception votre initiale et votre nom de famille. Si vous êtes une femme qui voyage seule, vous pouvez simplement utiliser le terme « Madame » pour donner l’impression que vous serez peut-être accompagnée de votre mari.

  • Privilégiez les étages 4 à 6

En cas d’incendie, il est toujours préférable d’être installé dans les étages les plus élevés : de manière générale, l’échelle de camion de pompiers atteint plus facilement les étages quatre à six. Si vous êtes vraiment préoccupé par le risque d’incendie, vous pouvez également demander une chambre proche des escaliers.