Pourquoi les œufs sont-ils vendus à la douzaine ? Voici l’explication complète

Publié le 14 mars 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Avez-vous déjà imaginé d'où viennent les œufs que vous achetez à la douzaine ? Quels sont les critères pour définir leur qualité ? Quelle est la différence entre les œufs de poules élevées en plein air et ceux des élevages intensifs ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'origine des œufs vendus à la douzaine.

D’où viennent les œufs vendus à la douzaine ou en demi-douzaine ?

Une douzaine d'œufs dans un carton

Une douzaine d’œufs dans un carton –

Compactes, efficaces et écologiques, les boîtes à œufs en carton sont peut-être l’un des objets les plus révolutionnaires du design industriel, et en même temps, l’un des plus sous-estimés. Elles permettent de transporter les œufs sans subir de dommages et s’intègrent parfaitement dans le réfrigérateur.

Pourquoi les œufs sont vendus par 12 ?

Cependant, les œufs sont souvent vendus par douzaine pour une question de calcul. Le nombre 12 possède plus de diviseurs que le nombre 10, ce qui les rend plus faciles à ranger et à utiliser en cuisine lorsqu’ils sont vendus par douzaine. Dans les cuisines, les œufs sont utilisés en nombre pair, et les cartons de douze s’intègrent également mieux.

Il s’agit d’une question de mathématiques, mais aussi de pratique, car la répartition des œufs pour les ranger est extrêmement importante. Le fait que les conteneurs soient uniformes permet de les stocker en rangées sans laisser d’espace, et ils peuvent être transportés à n’importe quel endroit en étant fixés sans risque de les endommager, dans la grande majorité des cas.

Les diviseurs naturels du nombre 12 sont 1, 2, 3, 4, 6 et 12. Ainsi, une douzaine d’œufs peut être divisée en 1 groupe de 12 unités, en 2 groupes de 6 unités, en 3 groupes de 4 unités, etc. D’autres théories suggèrent que la douzaine d’œufs fait référence aux 12 heures de la journée ou aux 12 mois de l’année.

Pourquoi on dit une demie douzaine ?

Lorsque nous divisons une douzaine d’œufs en deux, on dit que nous avons une demi-douzaine d’œufs, ce qui équivaut à 6 œufs, que nous utilisons de différentes façons.

Pourquoi compte-t-on par douzaines ?

Tenir un œuf

Tenir un œuf –

Le mot « douzaine » vient du français et signifie un groupe de 12. C’est l’une des unités de mesure les plus anciennes et primitives. Le système de numération en base 12 est appelé « duodécimal » ou « douzaine ». Il est supposé que ce système a commencé avec le comptage des os des doigts à l’aide du pouce. Le nombre 12 est lié à la nature, car une journée a deux cycles de 12 heures et une année comporte douze mois ou douze cycles lunaires ou signes du zodiaque.

En outre, le nombre 12 possède le plus grand nombre de diviseurs – 1, 2, 3, 4, 6 et 12. De nombreux articles sont vendus en douzaines, tandis que d’autres articles ménagers sont vendus en dizaines. La douzaine est donc un regroupement de douze objets, formes ou nombres, qui facilite grandement le processus de comptage de plusieurs objets.

Enfin, certains articles emballés par dizaines sont également classés dans des ensembles plus grands, ce qui est courant lorsque les fournisseurs vendent ces articles en grandes quantités. Cette pratique est utilisée depuis des siècles et montre l’importance de la douzaine dans la vie quotidienne. Il est intéressant de noter que la douzaine est un concept simple mais puissant qui est toujours largement utilisé de nos jours.

Recette originale des œufs cocotte au fromage et aux herbes

Il existe de multiples recettes dans la préparation des œufs comme les oeufs à la coque ou encore les oeufs brouillés, des plus basiques aux plus originales. En voici une qui fera ravir vos papilles et celles de vos invités !

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 3 c. à soupe de gruyère râpé
  • 20 cl de crème fraîche entière
  • 2 branches de cerfeuil effeuillé
  • 2 branches de basilic effeuillé
  • 2 branches d’origan effeuillé
  • Sel et poivre du moulin
  • Beurre pour le moule

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 220°C. Puis, prenez un bol où vous mélangez la crème fraîche, le fromage et la moitié des herbes.
  2. Salez, poivrez et versez le mélange dans des moules à muffins beurrés
  3. Ensuite, déposez un œuf dans chaque compartiment du moule et placez celui-ci dans un plat avec 1 à 2 cm d’eau chaude.
  4. Placez le tout au four pendant 12 minutes environ jusqu’à ce que les œufs soient cuits.
  5. Enfin, parsemez les herbes restantes et servez accompagné de mouillettes.