Android : comment empêcher vos applications de partager vos données avec des tiers ?

Publié le 29 mai 2023
MAJ le 27 novembre 2024

Vous ne supportez déjà plus les cookies qui vous envahissent constamment dans les sites Web, voilà que les applications mettent aussi leur grain de sel. Eh oui, c’est du pareil au même ! Vous êtes suivi de tous les côtés et bombardé de publicités du matin au soir. Bien que Google se démène pour tenter de remédier à ce problème sur Android, il existe un moyen de vous protéger pour empêcher les intrus d’accéder à vos données. Découvrez vite quelle est cette appli qui peut venir à votre rescousse.

Comment se protéger contre les traqueurs d’applications ?

Google play - source : spm

Google play – Source : spm

Marre d’être assommé de publicités à longueur de temps sur votre feed d’Instagram ou Facebook ? Pour ne plus être pisté et empêcher vos applications favorites de révéler vos préférences et vos données personnelles, il y a une solution toute simple : allez sur Google Play et installez l’application « DuckDuckGo » sur votre mobile Android. Elle est déjà réputée pour protéger votre navigation sur le Web et vos recherches. La bonne nouvelle : depuis l’année dernière, elle inclut également une protection contre les traqueurs d’applications. Certes, ce paramètre est encore en version bêta, mais il est déjà fonctionnel et surtout gratuit. Cette fonction n’est pas encore connue de tous : elle ne s’active que lorsque vous le faites manuellement.

Mais, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas sorcier. Il faut simplement ouvrir le menu des options de l’application et accéder à la section Paramètres. A partir de là, faites défiler vers le bas, puis accédez à la fonction « Protection contre le suivi des applications », qui apparaît avec l’indicatif bêta. Vous verrez alors une série de fenêtres vous expliquant le fonctionnement de cette protection. Concrètement, l’appli DuckDuckGo va créer un VPN local (ce qui signifie que vos données ne quittent pas l’appareil) pour filtrer la connexion afin d’empêcher, par exemple, une application X de communiquer avec les serveurs Facebook. A malin, malin et demi !

Publicités sur mobile – source : spm

Publicités sur mobile – Source : spm

Comment utiliser vos applications normalement ?

Alors, voilà comment ça marche : pendant que vous utiliserez votre Smartphone comme d’habitude, ce VPN local, créé par DuckDuckGo, filtrera en même temps les connexions avec les traqueurs qui essaient de vous suivre, en prenant bien note de signaler qui s’est connecté à quoi. Ainsi, sur place, vous pouvez voir les statistiques des tiers bloqués par l’application à partir de la même section des paramètres. Pourquoi cette fonction est encore considérée comme une version bêta ?

En réalité, certaines applications peuvent rencontrer des problèmes, ne pas charger de nouveaux contenus ou afficher des erreurs. Cependant, DuckDuckGo laisse automatiquement le trafic non filtré pour les applications qui ne rencontrent aucun problème avec ce type de protection. Si vous rencontrez un problème quelconque, vous pouvez désactiver cette protection pour ces applications spécifiques. Il vous suffit d’accéder aux options « Protection contre le suivi des applications » et « Afficher les applications ». À partir de là, vous pourrez les utiliser normalement !