De Phoenix à la rédemption : l’histoire unique d’un partenariat entre prison et refuge animalier

Publié le 21 avril 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Une collaboration hors du commun a vu le jour entre une prison de l'Arizona et un refuge pour animaux local. Objectif : offrir une chance de réhabilitation tant pour les détenus que pour les animaux maltraités.

Au cœur de Phoenix (capitale d’Arizona située au sud-ouest des États-Unis), une petite équipe de détenues s’engage dans un programme novateur avec le bureau du shérif du comté de Maricopa. Leur mission : redonner espoir et amour aux animaux maltraités. Cette incroyable initiative va au-delà même de la simple réhabilitation des animaux, puisqu’elle offre également une opportunité d’évolution personnelle aux prisonniers. Le journal britannique Daily Mail nous en révèle les détails.

Un partenariat révolutionnaire entre une prison et un refuge pour animaux

Cette initiative inédite vise ainsi à transformer des vies. William Sibole, agent de détention a expliqué : « Nous œuvrons pour la réhabilitation des animaux et des détenus ». Parmi eux, Kristina Hazelett, qui purge une peine de plusieurs mois pour possession de drogue. Malgré son manque d’expérience avec les chiens, elle a découvert une toute nouvelle passion en participant à cet incroyable programme.

Transportées six jours par semaine vers un ancien refuge pour hommes, reconverti en centre de réhabilitation pour animaux, les femmes du programme travaillent ainsi avec dévouement dans des espaces jadis occupés par des prisonniers.

Réhabilitation pour tous

Tiger le pitbull avec un détenu

Tiger le pitbull avec un détenu –

Depuis sa transformation en centre de détention en l’an 2000, cette ancienne prison pour hommes a déjà offert une seconde chance à des milliers de chiens, de chats et de chevaux. Tiger, un pitbull sauvé d’un ring de combat, en est un exemple frappant. Comme on peut le voir sur la photo, il passe désormais son temps à être choyé par les prisonniers.

Une fois que les animaux sont bien préparés, certains sont intégrés directement au programme de la prison où ils peuvent interagir avec les détenus, offrant ainsi une occasion unique de réhabilitation pour tous.

Une détenue joue avec le chien

Une détenue joue avec le chien –

Un programme bien ficelé et savamment encadré

Des chiens

Des chiens –

Ce programme, unique aux États-Unis, se charge de toutes les étapes, de l’enquête sur les cas de cruauté envers les animaux à leur sauvetage, leur soin et leur adoption.

En outre, l’engagement des détenues est rigoureusement sélectionné. Ces femmes travaillent aux côtés d’agents de détention et de techniciens en soins d’animaux pour acquérir les compétences nécessaires à la formation des chiens en vue de leur adoption.

Une détenue joue avec le chien1

Une détenue joue avec le chien –

« C’est une expérience enrichissante, tant pour les animaux que pour nous »

Une détenue joue avec le chien2

Un chien avec une détenue –

Et, c’est une formidable aubaine. Car, parmi les diplômées, certaines trouvent un emploi dans le domaine des animaux de compagnie, tandis que d’autres se forment pour devenir techniciennes vétérinaires. « C’est une expérience enrichissante, tant pour les animaux que pour nous. Cela a été une surprise agréable et inattendue pour moi ! », confesse Kristina Hazelett.

Par conséquent, ce programme prouve que la réhabilitation peut prendre de nombreuses formes et qu’elle est accessible à tous, quelle que soit l’histoire de chacun.

Un chien avec les détenus

Un chien avec les détenus –