L’histoire émouvante de Toby : De l’abandon à l’amour

Publié le 27 avril 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Toby, un adorable chat, a entrepris un long périple, parcourant 19 kms pour revenir vers la famille qui l’avait abandonné. Mais au lieu de retrouver chaleur et affection, il a été accueilli de la pire des manières. Heureusement, il a finalement été sauvé et adopté par une nouvelle propriétaire aimante.

En février 2018, Toby s’est retrouvé dans une maison étrangère, entouré d’inconnus. Bien qu’il fût choyé, l’absence de son ancienne famille lui pesait terriblement et le chat ne comprenait pas pourquoi il avait été rejeté. Alors, dans un élan de nostalgie et de désir de retrouver son foyer initial, il s’est échappé et a entrepris une longue route jusqu’à sa « vraie » maison. Hélas, il a vite déchanté… The dodo, le site dédié aux animaux, nous éclaire sur cette touchante histoire.

Malgré ses efforts pour la retrouver, sa famille lui réservait un triste sort…

Le chat Toby

Le chat Toby –

« Ils l’ont emmené dans un refuge public pour qu’il soit euthanasié ! » a révélé Tara Lynn, directrice des communications de la SPCA du comté de Wake, avec une profonde tristesse. « C’était déchirant de savoir qu’il avait réussi à retrouver sa famille, pour finir ainsi… ».

Heureusement, le destin en a voulu autrement !

Le chat Toby1

Le chat Toby –

Mais, grâce au ciel, l’histoire de Toby a pris un tournant positif lorsque le refuge a refusé de l’euthanasier, préférant contacter la SPCA pour lui offrir une seconde chance. Rapidement, le chat a été pris en charge par cette dernière qui lui a prodigué les soins nécessaires pour le préparer à sa nouvelle vie. « Il avait été testé positif au virus de l’immunodéficience féline et souffrait également d’une infection des voies respiratoires supérieures (…). Cela a pris du temps, mais nous avons bien pris soin de lui ! », a expliqué Lynn.

Le chat Toby2

Le chat Toby –

Nouvelle propriétaire, nouvelle vie pleine d’espoir

Le chat Toby3

Le chat Toby –

Evoluant dans de bonnes conditions, Toby s’est rapidement attaché au personnel du refuge. « Il était très sympathique ! », poursuit Lynn, le décrivant comme un chat typiquement doux, en quête d’affection.

Après que son sauvetage fut partagé sur les réseaux sociaux, les appels de personnes désireuses d’offrir un foyer à Toby ont afflué. C’est ainsi que Michele Puckett, de Caroline du Nord, a été l’une des premières à se précipiter au refuge pour le rencontrer. « Elle n’a pas hésité une seule seconde ! Elle a même tout laissé tomber sur un chantier pour venir ici », raconte Lynn en soulignant vivement son geste altruiste ». A partir de là, l’histoire prend une tournure merveilleuse.

Toby a pris ses marques et semble très heureux dans son nouveau foyer

Le chat Toby4

Le chat Toby –

Toby a officiellement été adopté par Michele et il n’a pas tardé à s’intégrer parfaitement au sein de sa nouvelle famille. Il s’est senti chez lui : il a eu le bonheur de retrouver deux autres chats pour jouer, ainsi que deux jeunes enfants qui l’ont immédiatement adoré. « Il est si doux, câlin et affectueux. Il s’est pratiquement approprié notre lit, comme s’il était là depuis toujours. Toby adore se blottir sous les oreillers pour se détendre… », raconte Michele avec enthousiasme. Emerveillée par l’adaptation rapide de de son nouveau chat, elle ne peut s’empêcher de penser au destin tragique que ses anciens propriétaires avaient envisagé pour lui. « Il est vraiment difficile de comprendre comment on peut envisager de l’euthanasier, comme son ancienne famille voulait le faire ! », s’est-elle indignée, témoignant de sa gratitude pour le sauvetage de Toby.

Le chat Toby5

Le chat Toby –

Une histoire inspirante pour mettre en avant l’impact de l’adoption sur nos petits compagnons à quatre pattes

Le chat Toby6

Le chat Toby –

Partageant ce sentiment, Lynn espère que l’histoire du petit Toby inspirera d’autres personnes à adopter des animaux de compagnie abandonnés ou maltraités. « Il y a tant d’animaux qui sont rejetés sans raison valable par leur famille ou par des éleveurs », a-t-elle souligné. « J’espère sincèrement que l’histoire de Toby incitera d’autres personnes à envisager l’adoption ».