Pourquoi devriez-vous ne pas laisser une bouteille d’eau dans la voiture lorsqu’il fait chaud ?

Publié le 27 juillet 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Emporter une bouteille d'eau dans la voiture pour combattre la soif surtout lorsqu'il fait chaud est un geste partagé par beaucoup d’entre nous. Seulement, il faut faire très attention à ne pas la laisser au soleil pendant des heures. Et pour cause, elle peut vous exposer à un risque pour votre santé et à un danger conséquent.

Cette information surprendra beaucoup mais elle pourra sauver votre voiture. Ne laissez en aucun cas des bouteilles d’eau ou d’autres boissons dans la voiture en plein soleil.

Le risque des bouteilles dans la voiture pour la santé

Une bouteille d’eau dans la voiture

Une bouteille d’eau dans la voiture –

Les scientifiques mettent en garde contre le fait de laisser des bouteilles contenant des liquides dans les voitures exposées au rayonnement solaire, en effet l’exposition au soleil augmente le volume du Bisphenol A contenu dans les bouteilles, un produit chimique qui peut présenter des risques pour la santé.

Laisser une bouteille d’eau dans une voiture, risques d’incendie ?

Tenir une bouteille d'eau dans la voiture

Tenir une bouteille d’eau dans la voiture –

La bouteille d’eau agit comme une lentille qui attire les rayons du soleil et cela concerne également le soda. Ce phénomène peut se produire sur un autre matériau inflammable (tissus d’ameublement, tapis, vêtements) et peut devenir suffisamment chaud pour potentiellement provoquer un incendie dans la voiture.

L’intérieur de votre voiture chauffe non seulement rapidement mais cela également le cas pour les objets qui sont dans votre automobile. De plus, certains d’entre eux peuvent provoquer un incendie qui endommagerai la voiture. Il s’agit principalement d’objets en verre exposés au soleil, tels que des bouteilles, des verres et d’autres récipients.

Il y a une autre raison pour laquelle laisser une bouteille d’eau dans votre voiture est une mauvaise idée. À des températures élevées, les bactéries et les champignons y prolifèrent rapidement. Il est donc déconseillé de la boire. Sans compter qu’après quelques ou plusieurs heures à haute température, elle change de goût.

Température élevée dans la voiture

Température élevée dans la voiture –

Il convient d’ajouter qu’en été, à une température de 26 degrés Celsius, la température de l’intérieur de la voiture peut atteindre jusqu’à 52 degrés après une heure d’exposition. À des températures aussi élevées, les bactéries se multiplient rapidement dans l’eau et celle-ci peut devenir impropre à la consommation.

L’eau doit être conservée à une température maximale de 20 degrés Celsius et protégée contre la lumière directe du soleil.

La voiture chauffe très rapidement en été. 10 minutes d’exposition à 26° lui suffisent pour qu’elle dépasse les 40 degrés degrés Celsius.

Notre solution ? Optez plutôt pour une bouteille en acier inoxydable pour s’hydrater dans la voiture en été