Quels sont les 10 appareils énergivores de la maison qu’il faut débrancher le soir ?

Publié le 28 juillet 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Ces derniers temps, la facture d'électricité ne nous donne aucun répit et continue de grimper, atteignant parfois des prix records. Pas question pour autant de rester impuissant face à cette pression financière. D'autant qu'à votre niveau, il y a des moyens de changer la donne. Encore faut-il faire preuve de bonne volonté et d'avoir les bons réflexes au quotidien. Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais le plus souvent, la somme monte en flèche à cause de votre propre négligence. Or, il suffit d'arrêter certaines mauvaises habitudes pour maîtriser la consommation d'énergie et réduire cette facture trop salée. Voici 10 appareils qu'il faut débrancher la nuit pour bénéficier de changements très perceptibles.

Avouez que vous n’y pensez jamais, mais il suffit d’un simple geste quotidien pour faire quelques économies : avant d’aller au lit, ayez systématiquement le réflexe de débrancher votre panoplie d’appareils et d’équipements électroniques que vous ne comptez pas utiliser durant la nuit. Vous l’ignoriez peut-être, mais il y a une grande différence entre éteindre et débrancher un appareil. La différence est même significative en termes d’argent. N’allez pas croire que, lorsqu’ils sont éteints, votre ordinateur ou votre télévision sont alors inoffensifs et ne consomment plus rien. Tant qu’ils restent branchés aux câbles, le compteur, lui, continue de tourner.:

10 appareils à débrancher la nuit pour faire des économies

Eteindre la télé – spm

Eteindre la télé – spm – spm

  1. L’ordinateur portable

Avouons qu’en y pensant, l’idée elle-même est absurde : pourquoi laisser l’ordinateur portable branché pendant la nuit? Dans la mesure où vous ne l’utilisez pas à ce moment-là, il serait tout de même plus logique de retirer la prise, non? Et pourtant, nous avons quasiment tous l’habitude de l’éteindre et de le laisser branché dans son coin. Ce que vous ne saviez pas, c’est que vous gaspillez davantage d’énergie lorsque  la batterie atteint 100 % de charge.

  1. Le routeur Wi-Fi

Routeur wifi

Routeur wifi.

Dans presque tous les foyers, le Wi-Fi est devenu incontournable aujourd’hui. Que ce soit pour utiliser l’ordinateur, le mobile, la tablette ou la télévision. Mais là encore, il n’est d’aucune utilité pendant que vous dormez. Vous n’obtiendrez aucun avantage supplémentaire à garder le routeur branché. Avant d’aller au lit, ayez donc le réflexe de le débrancher quotidiennement, vous sentirez vite la différence !

  1. Petit électroménager de cuisine

Dans la cuisine, nous avons une série d’appareils électriques très gourmands en électricité qui restent, malheureusement, continuellement branchés au courant électrique. Bien-sûr, certains ne peuvent pas être éteints aussi facilement, comme le réfrigérateur, le congélateur ou la plaque vitrocéramique. Mais qu’en est-il du four à micro-ondes, des mixeurs, du grille-pain ou de la cafetière ? Est-il vraiment nécessaire de les laisser branchés toute la nuit? Comme vous le voyez, parfois il faut juste user d’un peu de bon sens pour faire des économies.

Rasoir électrique – source : spm

Rasoir électrique – source : spm – Source : spm

  1. Les rasoirs électriques et brosses à dents

On est d’accord, il est toujours important que l’équipement de rasage et les brosses à dents électriques soient bien chargés pour être opérationnels au moment voulu. Mais, on doute fort que vous en ayez besoin à 4h du matin ! Il est donc inutile de les garder branchés toute la nuit. Non seulement cela gaspille beaucoup d’énergie, mais cela réduit également la durée de vie de la batterie.

  1. Les lampes

Autant il est important d’éteindre les lumières des lustres en quittant une pièce, autant il est nécessaire de retirer les prises de toutes les lampes de chevet de la maison. Bien qu’elles consomment peu dans cet état, c’est quand même de l’énergie gaspillée.

  1. La télévision

Nous éteignons généralement le téléviseur avec la télécommande, en le laissant en mode veille. Beaucoup de gens estiment que c’est largement suffisant, de la même manière qu’ils éteignent les lumières. Sauf que, en restant branchée à la prise,  votre télévision continue de consommer de l’énergie. Certes, cela peut paraître négligeable, mais sur une longue durée, cela peut faire grossir la facture d’électricité. Et depuis combien d’années n’avez-vous pas débranché votre plasma?

  1. Les couvertures chauffantes

Les couvertures électriques sont une bonne option pour se protéger du froid pendant les nuits hivernales. Mais dormir avec le risque d’une dépense importante, ça ne vous donnera pas plus chaud ! Essayez donc de réduire cette fréquence !

  1. Le chargeur du téléphone portable

Voilà l’erreur commune que nous faisons quasiment tous. Par peur de se retrouver le lendemain matin avec une batterie vide, on a tendance à laisser le téléphone portable se charger toute la nuit. Au final, c’est un très mauvais calcul ! Une fois que la batterie atteint le seuil des 100 %, nous gaspillons de l’énergie. Sans compter, qu’avec le temps, nous finissons par endommager la batterie et l’appareil lui-même. Au lieu de laisser votre Smartphone connecté à l’alimentation toute la nuit, au réveil, vous pouvez le charger au moment de la douche ou pendant le petit-déjeuner.

  1. Les écouteurs sans fil

De même, il n’est pas nécessaire de laisser ces accessoires connectés pendant plusieurs heures. La batterie peut se recharger en moins de temps que vous ne l’imaginez. Même principe ici encore, si vous sollicitez trop la batterie, elle finira par s’endommager avec le temps.

Une rallonge – source : spm

Une rallonge – source : spm – Source : spm

  1. Les rallonges ou câbles

Il faut le reconnaître, les rallonges sont hyper pratiques, elles nous simplifient la vie au quotidien. En effet, ce câble tout-en-un nous permet de charger plusieurs appareils en même temps, une excellente alternative aux prises murales. Sauf que, justement, les rallonges consomment beaucoup d’électricité. Il serait donc plus judicieux de les débrancher dès que l’occasion le permet. La plupart des rallonges se dotent d’un interrupteur, il suffit de l’éteindrepour que les appareils ne soient plus connectés à l’alimentation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.