Batterie qui ne démarre pas ? Avec l’astuce du Coca, vous pouvez démarrer la voiture en un instant

Publié le 18 octobre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

La batterie est une pièce essentielle au démarrage d’une voiture. Malgré tout et dans certains cas, elle peut tomber en panne, en accumulant notamment crasse, saleté ou poussière qui au fil du temps, peuvent favoriser l’apparition de rouille et de corrosion sur les bornes de cette dernière. Il est donc primordial de veiller à son entretien. Pour cela, un produit insolite peut vous venir en aide.

Si votre batterie a de plus en plus de mal à démarrer, cela voudrait dire qu’une des bornes de la batterie est corrodée. Une situation contre laquelle vous pourrez lutter, en ayant recours à cette astuce.

Quel est cet aliment qui permettra de lutter contre la corrosion des bornes de la batterie ?

L’un des soucis les plus ennuyeux que l’on peut rencontrer en tant qu’automobiliste, est le refus de la batterie de démarrer. Plusieurs causes peuvent justifier un tel problème : des phares restés allumés toute la nuit, le froid qui fait perdre de la puissance à la batterie, mais pas seulement ! En effet, la corrosion des bornes de la batterie peut également être la cause d’une batterie défaillante. Dans ce cas, l’utilisation d’un produit pourrait résoudre cette situation.

Voiture au capot ouvert

Voiture au capot ouvert –

Le Coca-Cola pour lutter contre la corrosion de la batterie de la voiture

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette boisson gazeuse pourra lutter contre la rouille et la corrosion qui pourraient toucher les bornes de la batterie grâce à l’acide carbonique qu’elle contient.

Pour réaliser cette opération, vous devrez suivre la procédure ainsi que les étapes suivantes :

  • Équipez-vous de lunettes de protection et de gants pour opérer en toute sécurité ;
  • Référez-vous au manuel de votre voiture pour trouver l’emplacement exact de votre batterie ;
  • Assurez-vous d’avoir coupé le moteur ;
  • Soulevez le capot de voiture pour avoir accès à la batterie ;
  • Retirez tout d’abord le câble de la borne négative reconnaissable au signe « – » et de couleur noire généralement, puis retirez le câble de borne positive dont le symbole est « + » et de couleur rouge ;
  • Versez du Coca-cola dans un flacon vaporisateur et aspergez-le sur les zones ou vous constatez de la corrosion ou de la rouille ;
  • Frottez les bornes à l’aide d’une brosse à dents usagée afin d’éliminer les résidus de rouille et de corrosion ;
  • Ensuite, séchez les bornes avec un chiffon propre et sec ;
  • Pour finir, remettez la borne positive puis la borne négative. N’oubliez pas de bien les serrer avec une clé à molette.

Corrosion sur une borne de batterie

Corrosion sur une borne de batterie. Source : spm

Comment préserver la durée de vie de votre batterie ?

Réputée pour être un élément fiable du véhicule, la batterie nécessite néanmoins un minimum d’entretien afin d’éviter qu’elle ne tombe en panne, à n’importe quel moment. À noter que la durée de vie d’une batterie est de 5 ans, environ. Une durée qui peut être raccourcie en cas de sursollicitations. Voici donc quelques conseils pratiques à prendre en considération.

  • Entretenez périodiquement la batterie de votre véhicule

Une batterie à plat et vous voilà dans l’impossibilité de démarrer votre voiture. D’où la nécessité de lui consacrer un minimum d’entretien, de temps à autre. Par ailleurs, plusieurs voitures de nos jours, sont équipées de batteries dites « sans entretien » ce qui ne doit pas vous empêcher de vérifier le serrage et procéder au nettoyage des bornes. Par ailleurs et si votre voiture est dotée d’une batterie d’ancienne génération, n’hésitez pas à vérifier le niveau de l’électrolyte. Un liquide indispensable au bon fonctionnement de la batterie. En cas d’insuffisance, cette dernière se déchargera.

  • Maintenir votre batterie a un bon niveau de charge

Afin qu’elle soit performante le plus possible, la batterie de votre voiture devra être constamment bien chargée. En effet, un moteur qui a du mal à démarrer est le premier indicateur d’une batterie faible. Vous ne devrez pas hésiter à vérifier son niveau de charge, à ce moment précis. Vous pourrez effectuer cette opération à l’aide d’un voltmètre. Le voltage devra indiquer 12 volts à l’arrêt puis grimper à 14 volts lors du démarrage du moteur. Tout autre chiffre inférieur à ceux-ci, devrait vous alerter quant à une charge insuffisante. Dans le cas contraire, et si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pourrez toujours vous rendre chez votre garagiste afin qu’il effectue cette vérification.

Entretenir et vérifier le bon état de la batterie de votre véhicule, vous permet de prolonger sa durée de vie mais également d’éviter de tomber en panne au moment où vous vous y attendez le moins !