Cette nouvelle arnaque cible les utilisateurs de Windows et des téléphones Android : l’ignorer peut vous couter cher

Publié le 6 novembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

La technologie n’a pas que de bons côtés et cela se confirme jour après jour. En effet, il n’est pas rare d’être victime de certains hackers qui n’hésitent pas à s’emparer de nos données personnelles afin de mieux cibler nos comptes bancaires. En effet, certains pirates ont mis en place une technique afin de piéger les utilisateurs de Windows et d’Android. De quelle façon ? Explication.

Vous l’ignorez peut-être, mais en tant qu’utilisateur de Windows et Android, vous pourrez être victime de phishing.

Quelle est cette menace qui guette les utilisateurs de Windows et Android ?

C’est devenu une routine quotidienne, nous utilisons notre smartphone ou notre ordinateur, pour tout un tas de choses. Parmi lesquelles, écouter de la musique, regarder des séries et des films ou lire des livres numériques. En outre, ces appareils, qu’ils soient sous Windows ou Android, nous permettent également d’avoir accès à tout genre de sites internet, que ce soit pour s’informer, se divertir ou même effectuer des achats en ligne. Et les hackers l’ont parfaitement compris. En effet, ces derniers ont élaboré une nouvelle technique afin de piéger les internautes, notamment les utilisateurs de Windows et d’Android. Et voici, comment ils procèdent.

Détection d’un virus sur son ordinateur. source : spm

Détection d’un virus sur son ordinateur. Source : spm

Un cheval de Troie qui cible les utilisateurs de Windows et Android

En tant qu’utilisateur de Windows ou d’Android, vous devrez dorénavant vous montrer plus vigilant. En effet, les hackers utilisent un cheval de Troie prénommé ERMAC, censé installer un malware afin de voler les coordonnées et identifiants bancaires de ses victimes.

Cette technique qui touche les appareils sous Android et Windows, pousse les utilisateurs à installer ce malware, lorsqu’ils commettent des fautes de frappe au moment de saisir une adresse web. À ce moment, ils sont dirigés vers de faux sites appartenant aux pirates. Pensant qu’ils sont sur le véritable domaine, ils s’autorisent à télécharger une application qui leur semble sans danger. Malheureusement, il s’agit de malware qui permet aux pirates d’accéder à leurs informations personnelles. Ce sont au total, pas moins de 27 marques qui ont été usurpées à travers cette technique, parmi les plus connues : le réseau social TikTok, PayPal ou encore Google Wallet.

Le fait que les sites pirates soient des copies quasi identiques des sites originaux, rend cette arnaque difficile à repérer, d’autant plus qu’il nous arrive tous à un moment donné, de faire quelques fautes de frappe.

Comment les utilisateurs de Windows et Android peuvent-ils se protéger ?

Virus détecté sur ordinateur et smartphone. source : spm

Virus détecté sur ordinateur et smartphone. Source : spm

Afin d’unifier la sécurité des terminaux Android et Windows, Microsoft a lancé « Microsoft Defender », une solution antivirus disponible sur Windows, macOS, Android et iOS. L’objectif de ce logiciel étant de contrôler la sécurité de plusieurs appareils au moyen d’une seule et unique interface. L’application propose un tableau de bord qui donne un aperçu du niveau de protection des différents appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.

Ainsi et en cas de problème, des alertes de sécurité sont envoyées. Selon la plateforme, les fonctionnalités varient. Ainsi sur Android, Microsoft Defender offre une protection antivirus et une option scan permettant de détecter toute présence de malwares. Sur PC, Windows Defender permet d’effectuer des analyses de virus, qu’elles soient complètes ou personnalisées, sans oublier la fonction hors ligne, qui scanne votre ordinateur avant le démarrage de Windows. Par ailleurs, le logiciel conseille également les utilisateurs de Windows afin qu’ils élèvent le seuil de sécurité de leurs appareils, en cas de besoin.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à installer un antivirus et à faire preuve de vigilance en utilisant votre smartphone ou votre ordinateur, au quotidien.