COVID 19 : Une grand-mère dit au revoir à sa famille au téléphone avant de mourir

Publié le 19 mai 2021
MAJ le 27 novembre 2024

La crise sanitaire actuelle a chamboulé la vie de millions de personne. La vitesse à laquelle le virus s’est propagé a surpris tous les gouvernements et a causé le surmenage des systèmes hospitaliers. En Grande-Bretagne, une dame de 75 ans, grand-mère, se retrouve infectée par le coronavirus. Son état se dégradant rapidement, elle n’a pu dire au revoir à sa famille qu’à travers le téléphone. Découvrez le récit de cette histoire tragique relayée par nos confrères du journal britannique le Dailymail.

La mort d’une personne est toujours un drame et dans le contexte de la crise pandémique, ces nouvelles de morts remplissent encore plus notre fil d’actualité. Nous apprenons aujourd’hui le décès d’une grand-mère de 75 ans dû au coronavirus. Sa famille n’a pu lui rendre visite lors de ses derniers moments, se contentant d’un appel téléphonique pour pouvoir faire leurs adieux. Découvrez les détails de cette histoire.

Jane Jay – Source : Dailymail

Un seul visiteur

Jane Jay est une dame de 75 ans qui vit en Grande Bretagne. Elle est mère de 3 enfants et grand-mère de 5 petits enfants. Elle a été décrite par sa famille comme une personne « vive et totalement amusante ».

Jane a été admise à l’hôpital car elle a été infectée par le coronavirus. Son fils Alex lui a rendu visite plusieurs fois avant que le médecin ne l’appelle pour lui annoncer une nouvelle terrible : Le staff médical était formel : Jane ne pourrait pas survivre. Alex revient sur ce moment dur : « J’ai été troublé parce qu’il n’y avait plus d’espoir. J’ai demandé : ‘’Est-ce que ma mère sait ?’’, ce à quoi ils ont répondu ‘’Oui, elle sait et elle veut te voir’’ ». Malheureusement et à cause du risque d’infection, seule une seule personne est autorisée à visiter les malades. Jane aurait donc choisi son fils de 52 ans.

Jane Jay – Source : Dailymail

Un adieu par téléphone

Étant le seul à avoir rendu visite à sa maman avant qu’elle ne décède, Alex revient sur les derniers moments passés avec elle : « Elle était si forte et a même gardé son humour ». Le fils de Jane a lors de sa visite été totalement protégé : Gants masque et blouse de protection. Ses deux autres filles ont dû se contenter d’un appel téléphonique. C’est une décision qui reste tout à fait logique dans le contexte de la crise pandémique en cours, il en reste que cela a énormément affecté sa famille. Molly Jay, 22 ans et l’une des petites filles de Jane, auraient déclaré : « Nous n’avons pas pu l’enlacer pour lui dire adieu. Nous n’avons pas pu lui dire que nous l’aimions une dernière fois en personne ».

Après la mort de sa maman, Alex insiste sur l’importance du confinement : « Vous regardez l’actualité et l’augmentation du nombre de cas dans le monde. Nous avons besoin de protéger les personnes âgées et vulnérables en nous confinant afin de donner une chance à notre gouvernement de combattre cette pandémie ».

Protéger les personnes à risque

Face au coronavirus, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. On y compte les personnes âgées mais aussi les personnes atteintes de certaines maladies telles que le diabète. Cette tranche de la population est invitée à être encore plus vigilante en ces temps de crise pandémique. Il est d’abord conseillé de tenir une hygiène des mains stricte, en les lavant au savon et à l’eau ou au gel hydro-alcoolique.  Il faut aussi que ces personnes soient totalement isolées, même des membres de leur famille, au risque d’être infectées. Les mesures de confinement sont évidemment à respecter par tous.