13 astuces simples et pratiques pour éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain

Publié le 10 juin 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Si vous vous sentez régulièrement attaqués par des odeurs nauséabondes en entrant dans votre salle de bain, ces astuces sont faites pour vous. Vous pourrez enfin dire adieu à ces effluves désagréables et retrouver une pièce qui sent bon en toute occasion. Pour cela, pas besoin de dévaliser le supermarché le plus proche. La majorité des ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent déjà dans votre cuisine. Voici 13 conseils à suivre pour combattre ces mauvaises odeurs.

Souvent mal aérées, les salles de bain peuvent être difficiles à entretenir. Mais cette tâche n’a pas besoin d’être fastidieuse si l’on connaît les bonnes astuces. Simples et pratiques, elles faciliteront votre quotidien pour une pièce qui sent toujours propre. Passons-les en revue : 

1. Un spray à la vanille pour embaumer la salle de bain

Nul besoin de sortir une panoplie de produits chimiques pour retrouver une odeur agréable dans votre salle de bain. Il est tout à fait possible de préparer votre propre spray désodorisant. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques gouttes d’extrait de vanille et d’un peu d’eau que vous placerez dans un flacon. Pulvérisez le mélange après votre passage aux toilettes. Résultat garanti ! 

2. Du vinaigre blanc pour déboucher les toilettes

Les mauvaises odeurs émanent souvent de toilettes bouchées. Pour cette raison, il peut être utile de veiller à les entretenir régulièrement. Heureusement, cela ne nécessite qu’un ingrédient très simple : le vinaigre blanc. Bonus : il permet également de lutter contre le tartre accumulé dans les canalisations. Il suffit de faire chauffer ½ litre de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau. Versez ensuite le liquide dans la cuvette et laissez agir environ 20 minutes avant de tirer la chasse. 

Un tube de dentifrice dans le réservoir – Source : Kidspot

3. Du dentifrice à la menthe dans le réservoir

C’est une astuce qui gagnerait à être plus connue car elle octroie une véritable fraîcheur à votre salle de bain. Pour en tirer profit, effectuez deux incisions latérales vers le bas de votre tube de dentifrice, puis placez ce dernier dans le réservoir de vos toilettes. Résultat ? Une odeur mentholée envahira la pièce à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau !

4. Du bicarbonate de soude pour nettoyer la brosse WC 

On a tendance à l’oublier, mais la brosse WC peut accumuler un certain nombre de bactéries et de microbes à l’origine de mauvaises odeurs dans la pièce. Dans ce sens, veillez à la nettoyer régulièrement en la laissant reposer dans du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude. Rincez après 30 minutes et votre brosse sera toute propre. 

Disque de coton et huile essentielle de lavande – Source : Thirty-five Designs

5. Des disques de coton imbibés à la lavande 

Si la lavande est une véritable alliée contre l’anxiété, elle peut également s’avérer très utile pour chasser les mauvaises odeurs de votre salle de bain. Pour cela, il vous suffit d’imbiber un disque de coton de quelques gouttes d’huile essentielle de cette plante et de le placer à l’intérieur de votre rouleau de papier toilette. Ainsi, l’odeur se dégagera à chaque utilisation !

6. Un désodorisant naturel pour la pièce

Pour enlever les odeurs d’égoût, rien de mieux que de préparer son propre désodorisant. L’astuce ? Diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et une cuillère à soupe de vinaigre dans deux tasses d’eau. Versez ensuite le tout dans un flacon muni d’un spray et pulvérisez le mélange lorsque les mauvaises odeurs se manifestent.

Des serviettes humides peuvent dégager de mauvaises odeurs – Source : Country diaries

7. Du vinaigre contre les odeurs d’humidité

Si l’on a tendance à associer les senteurs nauséabondes aux canalisations, il existe pourtant d’autres causes pouvant expliquer ce phénomène. L’une d’entre elles étant l’humidité des serviettes de bain qui peut donner lieu à une odeur de renfermé dans la pièce. Pour y remédier, mettez vos serviettes dans la machine à laver et versez-y 2 tasses de vinaigre blanc. Choisissez le cycle le plus chaud de votre appareil puis une fois achevé, laissez-les sécher au soleil. 

8. Des huiles essentielles pour les odeurs de déchets

A l’instar des mauvaises odeurs de détritus qui peuvent envahir la cuisine, la salle de bain peut pâtir de senteurs désagréables émanant des déchets. Heureusement, il est possible d’anticiper ce problème en versant quelques gouttes d’huile essentielle dans la poubelle avant de l’utiliser. 

Détergent dans le réservoir WC – Source : Country Diaries

9. Du détergent dans le réservoir des toilettes

Ingénieuse à souhait, cette astuce vous permet de diffuser une odeur subtile pour une salle de bain qui sent toujours bon. Pour y parvenir, rien de plus simple : munissez-vous de votre détergent ou assouplissant préféré et versez-en une petite tasse dans le réservoir de vos toilettes.

10. Du bicarbonate de soude pour les rideaux de douche

Pour cette astuce, il faudra vous munir d’une brosse, d’un litre d’eau tiède et d’une tasse de bicarbonate de soude. Après avoir mélangé ces deux ingrédients dans un récipient, plongez-y votre brosse puis frottez les rideaux de douche pour éliminer les moisissures et les mauvaises odeurs.

Éviter les poubelles trop grandes – Source : Country Diaries

11. Une mini-poubelle pour éviter l’accumulation des ordures

Pour éviter d’avoir à la vider trop fréquemment, certaines personnes optent pour une poubelle de taille assez large dans leur salle de bain. Malheureusement, cela ne fait qu’accroître les risques de senteurs gênantes en raison de l’accumulation des déchets. Le plus simple est donc d’opter pour une mini-poubelle. Celle-ci vous poussera à ôter son contenu plus souvent, ce qui réduit les chances de voir des odeurs de déchets se répandre dans la pièce.

12. Du citron et du sel pour le carrelage

Nettoyer les joints du carrelage est essentiel pour éliminer les microbes et les saletés qui peuvent s’y accumuler. Et cette astuce ne nécessite que quelques minutes de votre temps. Il suffit de faire tremper la moitié d’un citron dans du gros sel puis d’utiliser l’agrume pour frotter les joints. Laissez agir environ un quart d’heure puis rincez à l’eau claire pour un sol propre et délicieusement parfumé. Cette astuce peut également s’appliquer à votre baignoire pour éliminer les traces de calcaire et les taches jaunâtres ou encore pour faciliter le nettoyage de votre cuisine.

Du liquide nettoyant dans le socle de la brosse WC- Source : Country Diaries

13. Du produit nettoyant dans le socle de la brosse WC

Certains d’entre vous connaissent sûrement cette astuce. Et pour cause, c’est le b.a.-ba d’une salle de bain qui sent toujours bon. Le secret ? Verser quelques gouttes de produit nettoyant dans le socle de la brosse pour WC. Celle-ci laissera une senteur fraîche et propre après chaque utilisation.