Voici pourquoi il est primoridal de laver vos vêtements blancs avec du citron

Publié le 10 octobre 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Venir à bout des taches tenaces sur les vêtements blancs est rarement facile. Pour autant, il existe moult astuces de grand-mère qui peuvent vous rendre cette tâche plus aisée, grâce à leurs vertus détachantes. Dans cet article, nous vous en montrons 5 d’entre elles pour retrouver des vêtements éclatants de blancheur.

Les astuces maison ci-après se présentent comme des alternatives qui n’ont rien à envier aux détergents commerciaux comme l’eau de javel. Et ce n’est pas pour rien quand on connaît leur vertus nettoyantes et détachantes. De plus, il s’agit surtout de solutions qui ne risquent pas d’endommager le tissu sujet au jaunissement.

1. Le jus de citron et le peroxyde d’hydrogène

La combinaison d’eau oxygénée et de citron vous aidera à relever la couleur blanche de vos tissus, notamment quand ceux-ci sont parés de taches de graisse, de résidus alimentaires ou d’un amas de poussière.

Pour utiliser la combinaison, préparez un récipient rempli de deux tasses d’eau, d’une tasse d’eau oxygénée et d’une autre de jus de citron. Remuez puis faites tremper le linge dans la solution une trentaine de minutes avant de l’intégrer à votre machine à laver.

Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté de toutes les astuces maison à base de citron capable de nettoyer la maison naturellement.

2. Le jus de citron et le sel

jus de citron sel

Jus de citron et sel – Source : spm

Contre les taches les plus tenaces, notamment celles se formant à cause des traces de transpiration, il convient de se tourner vers une bonne solution blanchissante. Pour cela, rien de mieux que de recourir aux acides naturels contenus dans le citron ainsi que le pouvoir blanchissant du sel.

Pour en profiter, mettez 5 tasses d’eau à ébullition puis ajoutez-y deux verres de citron et 100 g de sel. Remuez bien puis baignez vos vêtements blancs dans le mélange et laissez tremper pendant une heure avant de rincer. Par la suite, laissez sécher au soleil.

3. Les zestes de citron et le vinaigre de cidre pomme

Si le duo vinaigre de cidre de pomme et zestes de citron est intéressant pour laver le linge blanc. c’est grâce aux huiles naturelles contenues dans l’un et aux acides organiques contenus dans l’autre. Pour tirer parti de ces propriétés, prélevez les zestes de 2 citrons puis versez-les dans l’équivalent de 750 ml d’eau bouillante. Ensuite, laissez reposer le mélange pendant quelques minutes avant d’ajouter ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme.  Remuez puis intégrez les vêtements pour un trempage d’une durée avoisinant les 50 minutes pour ensuite les rincer et les laisser sécher au soleil.

4. Le bicarbonate de soude et le citron

bicarbonate citron

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

Le bicarbonate de soude s’évertue déjà de remarquables utilisations polyvalentes, notamment pour les utilisations domestiques. En l’occurrence, il se présente ici comme un excellent agent de blanchiment et un détergent naturel dont la force nettoyante peut être complétée par l’acidité du jus de citron. Un duo qui se révèle être parfait pour éliminer la saleté, notamment celle qu’on retrouve dans les cols et qu’il n’est pas toujours facile d’éliminer.

Pour profiter de l’effet attendu, effectuez un mélange d’un verre de jus de citron et de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Vous devriez obtenir une pâte que vous déposerez sur les traces jaunes et que vous laisserez agir pendant 30 minutes. Une fois cela fait, rincez à l’eau tiède et utilisez au préalable du savon de Marseille si vous estimez cela nécessaire. Séchez-les enfin à l’air libre. Il est à noter que plus d’une raison justifie l’utilisation du vinaigre blanc dans votre machine à laver.

5. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc citron

Vinaigre blanc – Source : spm

Avec le bicarbonate de soude ou encore le citron, le vinaigre blanc fait indéniablement partie des incontournables parmi les produits ménagers. Et pour cause, ce merveilleux produit permet de blanchir les vêtements grâce à sa capacité à rehausser les tons naturels des tissus.  Il se targue par ailleurs d’un remarquable effet adoucissant.

Préparez un récipient rempli de 3 tasses d’eau dans lesquels vos diluerez ½ tasse de vinaigre blanc. Trempez-y ensuite les vêtements pendant 30 à 40 minutes puis rincez. Si vous vous retrouvez avec une tache particulièrement tenace, introduisez le vinaigre dans un flacon vaporisateur puis appliquez-le directement sur celle-ci.

Autres astuces pour détacher et blanchir le linge

L’aspirine

Si cette astuce peut sembler étonnante, il convient de l’essayer si votre linge contient plusieurs taches jaunes. Pour cela, versez du détergent à lessive dans le bac de votre lave-linge puis ajoutez 2 comprimés d’aspirines effervescents. Vous devriez retrouver un linge tout blanc après avoir lancé un cycle de lavage normal. Répétez l’opération si nécessaire.

La levure chimique

La levure chimique se révèle être un bon produit pour éclaircir le linge. Ce produit de pâtisserie possède en effet de remarquables propriétés blanchissantes qu’il vous appartiendra d’essayer ici. Intégrez un sachet de levure chimique à votre lessive, lancez un cycle de lavage normal et profitez de la blancheur éclatante de vos vêtements.