4 utilisations ingénieuses du liquide vaisselle pour nettoyer toute la maison

Publié le 7 décembre 2021
MAJ le 27 novembre 2024

Il n'est pas nécessaire d'utiliser pour chaque surface de la maison un produit de nettoyage spécifique, à moins que la surface ne nécessite un nettoyage particulier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez donc utiliser des nettoyants courants pour différentes surfaces de la maison.

Par exemple, le liquide vaisselle peut être utilisé à d’autres fins que le lavage de vos assiettes, seul ou en combinaison avec d’autres substances que l’on trouve facilement à la maison. Ce sont des utilisations alternatives qui méritent d’être connues pour compenser l’indisponibilité de certains produits.

Enlever les taches sur les tissus

liquide-vaisselle

Liquide vaisselle –

Les taches de nourriture ou de vin sur les nappes, ou toute autre trace de saleté sur les tissus plus résistants à l’abrasion, peuvent être traitées avec du liquide vaisselle et du peroxyde d’hydrogène avec un rapport de 1:3.

Mélangez-les et laissez-les sur la nappe. Dans le cas ou la nappe est colorée, vérifiez toujours que l’eau oxygénée ne blanchissent le tissu. Ce mélange peut être utilisé en traitement préventif avant le cycle de lavage habituel.

Nettoyer les étagères de cuisine et armoires murales

plan de travail cuisine

Plan de travail en cuisine –

 

Lorsque vous n’avez pas de dégraissant sous la main, vous pouvez utiliser du détergent sur un comptoir de cuisine sale ou sur une porte d’armoire recouverte de graisse, qui se forme après la cuisson. Il suffit d’en émulsionner un peu avec de l’eau chaude, d’appliquer et d’essuyer la zone à nettoyer, peut-être de laisser agir un peu dans les endroits les plus difficiles, puis de rincer et essuyer avec un chiffon microfibre.

Nettoyer la salle de bain

salle de bain

Salle de bain –

Mélangez 1 tasse de vinaigre et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un bol que vous pouvez mettre au micro ondes. Chauffez le mélange au micro-ondes à puissance moyenne pendant 1 minute. Versez ensuite 2 cuillères à soupe de détergent dans le flacon pulvérisateur, ajoutez le mélange chaud de vinaigre et d’amidon et agitez bien.

Ensuite, il suffit de vaporiser le tout sur la saleté de la baignoire, du lavabo ou de toute autre surface de la salle de bain (y compris la douche), de le garder pendant 10 minutes, puis de le rincer à l’eau chaude, puis de le sécher avec un chiffon en microfibre.

Nettoyeur polyvalent

spray de nettoyage

Spray de Nettoyage –

Mélanger une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur (vous voulez ajouter aussi une cuillère à soupe de vinaigre pour plus d’efficacité) en fait un nettoyant polyvalent qui peut tout nettoyer à la maison, y compris les parties amovibles des aspirateurs, les plateaux tournants des fours à micro-ondes et même les tâches autour des poêles.