Recette du botox à la maïzena : pour une peau douce et sans rides naturellement

Publié le 17 juin 2020
MAJ le 27 novembre 2024

Le vieillissement de la peau est un processus naturel dont le rythme est déterminé par trois principaux paramètres : la génétique, le mode de vie, et les soins que vous apporterez à votre peau. S’il est impossible d’agir sur le premier, vous pouvez tout à fait retarder l’apparition des rides et autres marques de vieillesse grâce à des gestes du quotidien. Une alimentation riche en antioxydants et des soins naturels peuvent vous aider à garder une peau jeune plus longtemps. Et lorsqu’il s’agit de soins anti-âges, il est un ingrédient qui remporte tous les suffrages : la maïzena. 

Il est conseillé de commencer à prendre particulièrement soin de sa peau dès le milieu de la vingtaine. Pour cause, c’est à cet âge-là que le processus de vieillissement cutané commence. La production de collagène tend à diminuer, la circulation sanguine ralentit et le derme est par conséquent moins oxygéné. A 25 ans, des petites ridules peuvent apparaître, et votre peau subit une perte de volume et de densité. Pour une peau lisse et sans imperfection, la prévention a donc toute son importance.

Comment apparaissent les premières rides ?

Prévenir l’apparition des rides passe d’abords pas une bonne hydratation. Pour cause, c’est lorsque la peau est sèche et déshydratée que les premières ridules apparaissent. Veillez donc à vous hydrater de l’extérieur en appliquant quotidiennement des crèmes hydratantes mais également de l’intérieur en buvant entre 1L et 1,5L d’eau par jour.

Pour éviter les marques de vieillissement, il est également recommandé de ne pas s’exposer au soleil trop longtemps et de penser à protéger sa peau au préalable. Bien que cette source de vitamine D présente de nombreux avantages pour la santé, ce n’est pas le meilleur allié de notre peau.

C’est les rides dites d’expression qui sont les premières à apparaitre sur le visage. Ces dernières sont dues aux contractions des différents muscles du visage qui avec le temps, finissent par laisser des marques. Celles-ci apparaissent principalement autour des yeux, au niveau du front et du contour de la bouche. Pour s’en débarrasser, il est alors recommandé d’utiliser des produits qui aident à lisser la peau et stimuler le collagène.

Pour cela, préférez le naturel ! L’huile d’argan par exemple se place en tête d’affiche des produits antirides. Riche en antioxydants, elle aide à lutter contre le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement prématuré de la peau. Cela dit, il n’y a pas que l’essence d’arganier qui peut vous aider à rester plus jeune, dame nature nous offre une pléthore d’ingrédients qui nous permettent de prendre soin de nous sans nous ruiner.

La fécule de maïs : un botox naturel

Saviez-vous que la maïzena avait des propriétés anti-âge redoutables ?  La fécule de maïs est un ingrédient prisé par nos grands-mères pour prendre soin de leur peau et lui donner un aspect lisse et jeune. Riche en vitamine B6, elle permet d’hydrater la peau en profondeur et lutte contre les sensations d’irritation causées par une peau très sèche.  Pour profiter de ses bienfaits, voici une recette à appliquer 2 fois par semaine sur une peau préalablement nettoyée.

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
– 1 cuillère à soupe de yaourt nature (pour plus d’hydratation)
– 150 ml d’eau filtrée (pour diluer)

Préparation :

Pour commencer, versez la maïzena dans un récipient et ajouter un peu d’eau. Vous devriez obtenir une préparation pâteuse. Ensuite, portez le reste de l’eau à ébullition et ajoutez la pâte de maïzena préalablement obtenue. Remuez jusqu’à ce que votre mélange soit homogène puis retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez ensuite l’huile d’argan et le yaourt et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Appliquez le masque sur l’ensemble de votre visage en effectuant délicatement des mouvements circulaires. Laissez poser 15 minutes puis rincez.