À quoi sert la sonde sous le pare-brise de la voiture ?
La plupart des voitures modernes s'équipent d'options intéressantes et astucieuses, mais souvent méconnues par leurs propriétaires. Jetez donc un coup d'œil sous le pare-brise : il y a probablement une sonde sous forme de boule noire au centre de la partie horizontale du tableau de bord. Non, elle n'est pas juste là pour la déco. Sous forme d'un cylindre, cette sonde sur le panneau avant a une utilité bien particulière. On vous explique.
Quelle est la fonction de cette sonde sous le pare-brise de votre voiture ?
Vous vous demandiez justement à quoi pouvait bien servir cette étrange boule sous le pare-brise au milieu du tableau de bord ? Certains pensent qu’il s’agit du capteur de lumière. D’autres estiment que c’est un capteur de pluie. D’autres encore sont convaincus qu’elle fait partie du système de sécurité de la voiture. En réalité, ce gadget inhabituel niché sur le panneau avant a un lien direct avec le système de la climatisation. Cependant, il a également été conçu pour effectuer diverses tâches.
Si les conducteurs, après l’achat de leurs voitures, prenaient la peine de lire le manuel du propriétaire, ils en apprendraient davantage sur toutes les fonctionnalités de leur véhicule. Hélas, la plupart des gens négligent ce point-là. Ils sauront notamment que cette boule transmet des informations sur l’intensité de la lumière du soleil à l’unité de commande, selon laquelle la température dans la voiture est ajustée automatiquement. En effet, selon les conditions climatiques, le système sélectionne le mode de fonctionnement optimal.
Si vous lisiez le manuel, vous auriez également à l’esprit une importante mise en garde : il ne faut jamais bloquer cette sonde noire par des objets étrangers, auquel cas vous risqueriez de détériorer les performances de votre système de chauffage et de climatisation.
Bon à savoir : dans certains cas, s’il n’a pas d’impact direct sur la climatisation de la voiture, ce cylindre sous le pare-brise peut faire office d’un indicateur d’alarme. Si le voyant clignote, l’alarme de la voiture est aussitôt activée.
Température idéale pour la climatisation et le chauffage dans la voiture
En règle générale, si vous disposez d’un système de climatisation automatique, la température idéale se situe entre 21 et 22º C. Assurez-vous d’ailleurs de le laisser en mode automatique afin que le système lui-même maintienne une température constante dans l’habitacle de la voiture.
En revanche, si votre véhicule est équipé d’une climatisation manuelle, il faut tenter de rechercher une température similaire et faire attention à la puissance du ventilateur. Lorsque vous effectuez un long voyage, essayez de ne pas baisser la température en dessous de 19º C en été ni de la monter au-dessus de 24º C en hiver.
Petit conseil : au moment du réglage de la climatisation, faites en sorte de ne pas diriger les aérateurs directement vers le visage. Cela peut vous fatiguer davantage, notamment lorsque l’air est chaud, et réduire votre attention sur la route. Idéalement, lorsqu’on évacue l’excès de chaleur ou de froid à l’intérieur de l’habitacle, il est préconisé de régler la ventilation vers les pieds et le pare-brise.
N.B : durant la période hivernale, évitez de conduire avec votre manteau sur le dos. Car même en atteignant la température idéale à l’intérieur, vous risquez d’avoir trop chaud et la conduite ne sera pas confortable. A l’inverse, en été, mieux vaut avoir la main légère sur le réglage de la climatisation, ou alors portez une petite veste. Car, si la température est trop basse, cela peut entraîner de vilains rhumes dus aux chocs thermiques que subit votre corps en passant d’une grosse chaleur à l’extérieur, à un environnement très frais à l’intérieur de la voiture. Pour protéger votre santé, il faut éviter au maximum les changements brusques de température.