Quels sont les messages que votre enfant veut vous transmettre lorsqu’il vous serre dans ses bras ?

Publié le 26 janvier 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Tout le monde sait qu’un câlin fait toujours du bien, mais vous êtes-vous déjà réellement demandé pourquoi votre enfant aime que vous le serrez dans vos bras ? Ce geste est important pour l’enfant, l’aide à se détendre et à se construire. Pour l’enfant, un câlin a un impact sur l’enfant bien plus grand que vous ne l’imaginez.

Un petit garçon sert sa maman dans le bras

Un petit garçon sert sa maman dans le bras.

Votre enfant vous communique ses sentiments à travers les calins

Lorsqu’ils sont en bas âge, les enfants commencent à peine à prendre conscience de leurs sentiments et apprennent petit à petit à les verbaliser. C’est un processus long par lequel ils sont obligés de passer. Les câlins font donc partie de la communication non-verbale qui leur permet de transmettre leurs ressentis, leurs envies et leurs besoins. Pour eux, un câlin peut refléter un état de joie et de bonheur immense, comme il peut dévoiler un sentiment de tristesse, de peur ou encore de la fatigue.

Alors si vos enfants vous en demandent, câlinez-les avec amour et tendresse. Parfois, cela a bien plus de valeur que des mots et fait plus de bien que tous les « je t’aime » du monde.

Les avantages des câlins de maman

Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS, les câlins maternels ont un rôle primordial dans l’enfance, car ils favorisent l’empathie de l’enfant une fois adulte. En effet, après s’être penché pendant plus de 20 ans sur l’étude de l’impact du contact physique des mères sur des bébés nés en 1990, des chercheurs ont découvert que les câlins affectent positivement les enfants, notamment au niveau des relations sociales et du degré d’affection à l’âge adulte. De son côté, Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute et spécialiste des émotions, explique pour le site d’information Aleteia, que les câlins ont des bienfaits physiques et psychologiques chez l’enfant. Il s’agit d’une prolongation de l’expérience de la vie intra-utérine puis du contact avec la peau notamment chez le nourrisson. Il en résulte une détente et un relâchement des tensions favorisant le développement des capacités cognitives. S’ensuit le sentiment de confiance qui se développe chez l’enfant au fil des années.