Un voisin achète la maison d’une veuve de 89 ans après son expulsion pour lui permettre d’y revenir

Publié le 26 janvier 2024
MAJ le 27 novembre 2024

La bienveillance permet d’injecter de la douceur, du respect et de l’indulgence dans notre vie et dans celle des autres. Le monde peut parfois être cruel mais lorsqu’on est entouré de gens prévenants qui misent sur la compréhension, on peut dire que tout va bien. Angie Tyma, une femme veuve âgée de 89 ans a traversé une épreuve qui l’a bouleversée mais une voisine bienveillante l’a soutenue dans son malheur. Trouvez ci-dessous une histoire émouvante qui illustre parfaitement cette bonté de cœur.

Photo d’Angie Tyma, une vieille femme qui a ete explusé de chez elle à l’age de 89 ans

Photo d’Angie Tyma, une vieille femme qui a ete explusé de chez elle à l’age de 89 ans.

Angie Tyma se fait expulser de chez elle sans pitié

Angie est une femme âgée qui a perdu son mari il y a une vingtaine d’année. Elle vit depuis plus de 35 ans dans une maison à Hudson, en Floride, mais s’est retrouvée à la rue après avoir été expulsée de chez elle, comme relayé par le quotidien national américain Today.com, dans un article publié le 13 décembre 2016.

Ses voisins, qui ont su qu’elle traversait une période difficile, se sont mobilisés pour l’aider, et l’un d’eux à même fait l’impensable !

En effet, après avoir passé 3 semaines dans un hôtel, Angie a été invitée à revenir dans le quartier pour fêter son anniversaire. Une grosse fête a été organisée et l’une de ses voisines, Danielle Calder, lui a offert un cadeau inattendu.

Calder rachète la maison aux enchères pour que la vieille dame puisse y rester

Photo de Danielle Calder en train de remettre à Angie Tyma les clés de sa maison

Photo de Danielle Calder en train de remettre à Angie Tyma les clés de sa maison.

Tyma a vendu sa maison quelques années plus tôt, mais elle a continué d’y vivre. Un beau jour, elle reçoit un avis d’expulsion, car le nouveau propriétaire a déménagé en Europe et a arrêté de payer son hypothèque. Mais malgré plusieurs avertissements, Tyma est tout de même restée sur place, car elle ne pensait pas qu’elle serait un jour expulsée.

“Ils m’ont mise à la porte”.”Je ne pouvais pas y croire. », raconte Angy.

La vieille femme n’avait nulle part où aller. L’avenir s’annonce bien sombre pour elle. Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que des anges gardiens veillent sur elle.

Lorsque les habitants du quartier ont vu les affaires de Tyma dehors, ils n’ont pas hésité un seul instant à lui venir en aide. Et Danielle Calder, sa voisine de 65 ans, qui habite à quelques pâtés de maison, a fait un geste exceptionnel : racheter la maison. Cette dernière avait été mise aux enchères, puis achetée par une société. Alors Calder la rachète au prix de 154129 euros.

Aujourd’hui, Calder est la nouvelle propriétaire de la maison, et Tyma est sa locataire.

« J’ai traversé l’enfer et j’en suis revenue ». « Je suis heureuse d’être à la maison, je vis ici depuis 35 ans. », déclara cette dernière.

« D’habitude, un de mes voisins me prépare un gâteau chaque année, mais cette fois, quand je suis sortie de la voiture et que j’ai vu tous ces gens et les médias… j’étais en état de choc ». « J’étais sans voix. Je ne pouvais même pas parler.”, ajouta-t-elle.

Angie Tyma et des statues italiennes offertes par sa mère

Angie Tyma et des statues italiennes offertes par sa mère.

Un acte de gentillesse sans pareil

Daniel Calder, assise dans une voiturette devant la maison d’Angy

Daniel Calder, assise dans une voiturette devant la maison d’Angy.

Pourquoi se donner tant de peine pour une simple voisine ? La réponse de Calder était simple : “Angy est le ciment qui unit le quartier.”.”Honnêtement, je n’avais pas besoin d’une autre maison”, “Mais j’avais besoin d’elle. Je ne la voyais pas vivre dans une chambre de motel. Elle est ici depuis si longtemps. Tout le monde la connaît et veille sur elle.”, déclare Calder.

”Elle a deux petits chiens qu’elle promène. C’est une femme âgée, mais elle est plutôt courageuse et elle a beaucoup d’énergie.”, ajoute-t-elle.

3 bonnes raisons d’aider les autres et d’être généreux

L’empathie, l’altruisme et la bienveillance ne sont pas seulement bénéfiques pour les gens qui nous entourent, mais aussi pour nous. Voici 3 bonnes raisons d’aider les autres et d’être généreux selon Psychologie.com :

  • C’est bon pour la santé et le bien-être émotionnel ;
  • La générosité active notre bonheur ;
  • La générosité renforce l’estime de soi mais aussi le lien social ;
  • Lorsqu’on aide, on reçoit de l’aide en retour.