Un grand-père de 90 ans entre à l’université pour étudier l’architecture

Publié le 27 janvier 2024
MAJ le 27 novembre 2024

La passion qui anime ce vieux monsieur force vraiment le respect ! Difficile de l’imaginer, mais à 90 ans, Carlos Augusto Manço a décidé d'aller s’assoir sur les bancs de l'université pour réaliser le plus grand rêve de sa vie : étudier l’architecture. Un métier qui le passionne depuis toujours, mais qu’il n’a jamais eu l’opportunité d’explorer jusque-là. Alors, tant que sa santé physique le lui permet, rien ne semble arrêter ce courageux et téméraire grand-père. Une histoire particulièrement inspirante !

Une rentrée scolaire à 90 ans, ce n’est pas commun, avouons-le ! A vrai dire, nombre de gens, beaucoup plus jeunes, passeraient bien leur chemin. Pourtant, pour ce sénior, c’est sûrement l’une des plus belles victoires de sa vie. Il en rêvait depuis toujours, il l’a fait ! De quoi largement nous inspirer. Carlos est la preuve vivante qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. Si vous souhaitez ardemment réaliser une passion, même celle qui vous semble la plus inaccessible, à force de volonté et de détermination, vous y arriverez ! Tel est le message que nous renvoie cet étudiant modèle, dont le parcours a été relayé par le site BBC en janvier 2019.

A 90 ans, il réalise enfin son plus grand rêve !

Carlos Augusto Manço dans la classe

Carlos Augusto Manço dans la classe –

Toute sa vie, Carlos Augusto Manço a travaillé au service des eaux de Ribeirão Preto (Daerp) au Brésil et sur le campus de l’université de São Paulo (USP). Mais, il nourrissait un rêve depuis toujours : devenir architecte. Malheureusement, le destin a contrarié ses plans. Qu’à cela ne tienne ! Même s’il n’a pas eu la chance d’explorer ce domaine en profondeur, il s’y est intéressé toute sa vie et, dans son for intérieur, il ne voulait pas lâcher l’affaire. Ce retraité de 90 ans a enfin pu réaliser son rêve. Il s’est inscrit au centre universitaire Barão de Mauá à Ribeirão Preto, une municipalité brésilienne de l’État de São Paulo. Là, sur les bancs de l’université, entourés de jeunes étudiants de tous bords, il étudie l’architecture et l’urbanisme, avec un enthousiasme que l’on peut facilement deviner.

Il travaille d’arrache-pied pour obtenir son diplôme

Evidemment, au début, comme on peut s’en douter, il détonnait en classe. Autant les étudiants que les professeurs étaient stupéfaits par sa présence dans le cursus universitaire. Mais, très vite, tout le monde s’est habitué à lui et la plupart d’entre eux étaient même admiratifs devant son assiduité. « Carlão o Manço », comme l’appellent ses camarades de classe, est un étudiant modèle, toujours très attentif, intéressé, appliqué, curieux. L’apprentissage ne lui fait pas peur, il étudie beaucoup et il ne s’en plaint jamais.

La coordinatrice du cours, Flávia Olaia, a été contactée par la petite-fille de Carlos. Elle lui a expliqué que son grand-père se consacrait beaucoup à ses études et qu’il faisait le maximum pour réussir. « Nous avons fait de notre mieux pour créer un programme semestriel légèrement réduit et avons préparé nos professeurs à le recevoir », précise Flavia.

Carlos prouve qu’il n’y a pas d’âge pour concrétiser ses rêves

Carlos Augusto Manço

Carlos Augusto Manço –

Ce nonagénaire est donc un étudiant pas comme les autres. Il est tellement dévoué et passionné par sa nouvelle mission qu’il s’implique à fond. Ainsi, il est toujours assis à l’avant de la classe, prend des notes scrupuleusement, interagit beaucoup avec les professeurs et les autres étudiants. Une attitude exemplaire qui inspire grandement tous ceux qui l’entourent.

Lorsqu’il était jeune, pour des raisons économiques et financières, Carlos n’a pas pu obtenir de diplôme. Il avait alors décidé de ne suivre qu’un cours au lycée, puis un cours technique de dessin industriel. « J’ai toujours aimé cette profession, notamment en raison des contacts que j’ai eus avec des ingénieurs et des architectes pendant mon séjour à la USP », a-t-il déclaré. Bien des décennies plus tard, il a bien l’intention de se rattraper et de briller.

Un profond chagrin est venu le perturber en route. Après 60 ans de mariage, sa femme s’en est allée. Malgré le deuil, grâce au soutien de sa famille, Carlos n’a pas baissé les bras, il a poursuivi ses efforts pour aller au bout de son rêve. Très fiers de lui, tous ses proches ne cessent de l’encourager dans son parcours épique et édifiant.

Carlos Augusto Manço dessine

Carlos Augusto Manço dessine –