« Ma femme a refusé d’élever notre bébé atteint de trisomie, alors j’ai décidé de l’élever seul »

Publié le 30 janvier 2024
MAJ le 27 novembre 2024

L’accouchement vient souvent avec son lot de surprises. Tous les bébés naissent avec des caractéristiques propres et uniques, mais ils sont tous beaux et reçoivent, pour la plupart, l’amour inconditionnel de leurs parents. Or, parfois, certains enfants naissent avec une maladie ou une affection particulière. Faut-il pour autant les rejeter ou les accepter tels qu’ils sont ? Doit-on les abandonner parce qu’ils ne répondent pas à nos attentes ou au contraire leur offrir tout l’amour qu’ils méritent ?

Aujourd’hui, grâce aux progrès dans le domaine médical, il est possible de déceler d’éventuelles pathologies ou anomalies avant même la naissance du bébé. Mais, beaucoup de futurs parents, préfèrent ne rien savoir et acceptent la fatalité comme elle vient. Cependant, face aux situations les plus complexes, il n’est pas toujours évident de savoir comment une personne va réagir. L’histoire de Misha en est la preuve concrète : ce petit garçon est arrivé au monde avec une anomie congénitale, la trisomie 21. Anéantie, bien qu’elle l’ait porté dans son ventre, sa propre mère n’a pas eu le courage de prendre ses responsabilités. Effrayée par la situation, elle a clairement annoncé à son compagnon qu’elle voulait faire adopter l’enfant. Pour le papa, cette option était inenvisageable : loyal et dévoué envers son fils, il a pris la décision de l’élever seul. Un père célibataire exemplaire et inspirant !

La mère a préféré abandonner son enfant, mais le père a pris le relais !

Misha

Misha –

Il est incroyable de constater que certains parents sont capables d’abandonner ou de renier leurs bébés, sous prétexte qu’ils ne sont pas « parfaits » à leurs yeux. Mais, nous ne pouvons pas non plus juger la réaction des gens. Lorsque Evgeny et sa femme ont appris que leur fils, Misha, était atteint de trisomie 21, ils ont été tous deux bouleversés et dévastés par cette nouvelle inattendue. Complètement sous le choc, la maman n’arrivait pas à se projeter dans l’avenir avec cet enfant. Dans son esprit, les idées sombres n’ont cessé de déferler. Elle imaginait une vie de torture et de difficultés. Si bien qu’elle ne se sentait pas capable de gérer l’éducation du petit garçon. Elle a donc fait part de ses intentions à son compagnon : selon elle, il était préférable de le placer dans un orphelinat.

Evgeny, lui, n’était pas du même avis. Bien que le diagnostic fût dur à entendre, même si la maladie de son fils lui faisait peur, il n’était pas question de baisser les bras ni de le confier à des étrangers. Il rêvait d’être papa depuis tellement longtemps qu’il n’imaginait même pas vivre une seconde de plus sans son bébé.  Trisomique ou pas, c’était son enfant et il avait bien l’intention de le garder. Le verdict est donc tombé : la femme a choisi de les abandonner, tandis que l’homme était prêt à assumer son rôle de père tout seul.

Le papa s’est informé en profondeur sur la trisomie 21

 

View this post on Instagram

 

A post shared by John Anisimov (@evgen_tyz)

Evgeny n’a jamais pensé une seule seconde à abandonner son fils. Misha était son adorable petit garçon et il était vraiment excité à l’idée de se lancer dans l’aventure de la paternité. Certes, il aurait préféré que cela se passe différemment, avec sa femme à ses côtés, mais le destin en a voulu autrement. A 33 ans, le voilà père célibataire élevant seul son fils trisomique. Même s’il était plein d’appréhension devant un tel scénario, il n’a pas voulu se laisser abattre. Il a pris le taureau par les cornes et a commencé à effectuer des recherches sur la trisomie 21 pour en savoir davantage sur ce trouble congénital.

Déjà, il était soulagé d’apprendre que la plupart des pays européens, y compris la Russie, d’où il est originaire, traitent les trisomiques comme des personnes normales, sans discrimination.  « J’ai appris qu’en Europe, les personnes atteintes de trisomie 21 sont bien socialisées, peuvent vivre et travailler de manière indépendante », a-t-il déclaré. « Mais la décision que j’avais déjà prise de garder mon fils n’a pas été influencée par cela », précise-t-il.

Ce père dévoué veut offrir la meilleure vie possible à son fils

 

View this post on Instagram

 

A post shared by John Anisimov (@evgen_tyz)

Evgeny était également rassuré de savoir que son enfant pourra participer à tous les aspects de la société, fréquenter une école ordinaire et apprendre à vivre de manière autonome. Forcément, c’était très encourageant pour lui. Il était convaincu d’avoir pris la meilleure décision de rester auprès de Misha pour l’aider à bien grandir en lui donnant tout l’amour nécessaire. Bien entendu, ce bébé est encore bien trop jeune pour comprendre tout ce qui se passait autour de lui, mais un jour, il sera très fier d’avoir pu bénéficier d’un papa aussi merveilleux, loyal et entièrement dévoué.

En effet, avec un père aussi attachant, responsable et incroyablement aimant, nous sommes sûrs que Misha aura une enfance merveilleuse et une vie formidable. C’est une réelle source d’inspiration pour beaucoup d’hommes. D’ailleurs, il veille déjà à sensibiliser le maximum de gens pour qu’ils prennent conscience de la spécificité des personnes trisomiques. Un jour, Misha réalisera la chance qu’il a eu d’avoir été élevé par un papa aussi attentionné et bienveillant !

Misha

Misha –