Une mère enseigne à son fils comment faire les tâches ménagères dès son plus jeune âge car « les taches domestiques ne sont pas réservés aux femmes »

Publié le 17 février 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Faire participer les enfants aux tâches ménagères permet de les responsabiliser. Cette mère originaire de l’Etat de Michigan aux Etats-Unis l’a bien compris et a exprimé son avis sur la question sur les réseaux sociaux.

En 2016, Nikkole Ledda, maman de 3 enfants a partagé sur les réseaux sociaux une photo de son fils de sept ans en train de faire la vaisselle, comme relayé par nos confrères du Newsner.

Un garçon initié aux tâches ménagères

À travers sa publication, Nikkole a saisi l’occasion pour expliquer que contrairement à l’idée courante, les tâches ménagères ne restent pas l’apanage des femmes. Elle explique aussi que le fait d’impliquer les enfants dans les tâches ne sert pas simplement à alléger le fardeau des parents, mais cela enseigne aux enfants l’importance de contribuer aux tâches ménagères.

Le petit garçon qui participe aux tâches ménagères

Le petit garçon qui participe aux tâches ménagères.

« J’apprends à mon fils à cuisiner et à faire les tâches ménagères. Pourquoi ? Parce que les travaux domestiques ne sont pas réservés aux femmes », a expliqué Nikkole. Elle a aussi ajouté que cela sera bénéfique pour son fils plus tard, qu’il décide de se marier ou non. En effet, elle estime qu’en apprenant à cuisiner et à faire le ménage, son fils n’aura pas de mal à vivre seul. Il pourra cuisiner ses repas au lieu d’utiliser la restauration rapide. Son fils pourra aussi impressionner une personne importante pour lui avec un repas préparé de ses propres mains.  Ce que son fils est en train d’apprendre à un jeune âge lui permettra également de participer aux tâches domestiques une fois marié.

Nikkole estime que puisque l’école n’enseigne pas aux garçons comment contribuer aux tâches ménagères, c’est sa responsabilité de le faire.

Nikkole avec ses enfants

Nikkole avec ses enfants.

Des avis mitigés

Pour se prémunir de la controverse, la jeune maman a tenu à préciser qu’apprendre à son fils les tâches ménagères ne va pas le priver de vivre son enfance, ni diminuer sa masculinité. « Mon fils ne sera jamais trop ‘viril’ pour cuisiner ou faire les tâches ménagères. Il sera le genre d’homme qui rentrera à la maison après avoir changé un pneu pour vérifier le rôti qui cuit au four. Qui saura aussi trier le linge et tondre la pelouse. Parents, souvenez-vous, un homme qui pense qu’il n’a pas besoin de cuisiner ou de faire les tâches ménagères, est un garçon à qui on n’a rien appris, a-t-elle déclaré.

La publication de Nikkole est devenue virale, recueillant plus de 159 000 réactions et 64 000 partages sur Facebook.
La mère a également partagé une photo de son fils jouant à des jeux vidéo dans les commentaires, pour montrer à ses abonnés qu’il est toujours important de récompenser les enfants après une tâche ardue. « Il se détend après les tâches ménagères avec quelques jeux vidéo », a-t-elle écrit.

Nikkole a reçu plusieurs critiques. Certains internautes ont souligné que son fils pourrait ne pas être d’accord pour que ses photos soient partagées avec un grand nombre d’étrangers en ligne.

Dans les commentaires, une internaute s’est insurgée, disant à la maman qu’elle ne pouvait pas laisser son fils être son esclave ou faire des tâches qu’elle-même ne veut pas faire.

Une autre a écrit : « Donc je suppose que tu peux faire tout ce que tu enseignes à ton fils de faire ou est-ce que tu mets simplement la pression sur ton enfant? »

Dans un autre commentaire, on peut lire : « Un enfant devrait connaître la responsabilité… mais ne devrait pas manipuler une cuisinière si jeune. »

En réponse à ces critiques, Nikkole a souligné le fait qu’elle-même aime faire le ménage et que son fils Lyle « aide simplement en chemin et gagne aussi de l’argent de poche. »

De plus, elle a ajouté que sa fille Ellie, alors âgée d’un an, suivra les traces des aînés et fera la même chose lorsqu’elle sera un peu plus âgée.