Solidarité entre mères célibataires : deux amies s’unissent pour élever ensemble leurs enfants

Publié le 25 février 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Élever un enfant seule est un véritable défi pour une maman. Consciente de la difficulté de cette responsabilité, cette jeune mère célibataire a emménagé avec sa meilleure amie qui est aussi maman, pour qu’elles s’entraident toutes les deux dans l’éducation de leurs enfants.

Selon le journal britannique Daily Mail dans un article publié en août 2022, Samantha Best est une jeune maman, qui travaille comme créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, de New Plymouth en Nouvelle-Zélande. Après s’être séparée de son partenaire, elle a réalisé qu’être mère célibataire et subvenir aux besoins de son fils Kaelin de quatre ans était plus difficile qu’elle ne le pensait.

Elle décide alors  d’emménager à Auckland avec sa meilleure amie Lauren qui a une fille de cinq ans.  Les deux amies se soutiennent dans l’éducation de leurs enfants, tout en veillant à ce que leurs enfants passent du temps avec leurs pères. Samantha déclare à cet effet : « Je rentre à la maison à New Plymouth toutes les deux semaines pour que Kaelin puisse voir son père et que je puisse voir ma famille.

Cet arrangement familial s’est avéré bénéfique pour les deux femmes qui ont désormais plus de temps libre, car il y a toujours au moins un adulte à la maison pour s’occuper des enfants, et il y a toujours une amie présente pour passer du bon temps avec elle. « C’est tellement plus facile de vivre avec Lauren. Nous avons pu diviser nos finances et nous sommes en mesure de nous entraider pour garder les enfants : si l’une de nous est occupée, l’autre peut les récupérer à l’école, ou si l’une de nous doit sortir, l’autre peut s’occuper des deux enfants”, a déclaré Samantha.

Les mamans ensemble avec leurs enfants

Les mamans ensemble avec leurs enfants.

Elle ajoute : « Je vis avec ma meilleure amie et nous nous amusons tellement ensemble. Nous avons des soirées vin à regarder Love Island ensemble. Qui ne voudrait pas vivre avec sa meilleure amie ?”. Même les enfants ne s’ennuient pas, car ils ne sont plus seuls.

Les enfants qui jouent ensemble

Les enfants qui jouent ensemble.

Samantha affirme que rompre avec le père de son enfant, après avoir passé cinq années avec lui a été « difficile », mais cette idée d’emménager avec sa meilleure amie lui a fait du bien. « J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à faire de même et à vivre avec leur amie si elles sont toutes deux mères célibataires.

Samantha (à droite) et Lauren (à gauche)

Samantha (à droite) et Lauren (à gauche).

Samantha et Lauren reçoivent beaucoup de questions sur la nature de leur relation, car certaines personnes pensent qu’elles ont une relation romantique, mais elles précisent à chaque fois qu’elles ne sont que de meilleures amies. « Tout est nouveau lorsque vous venez de rompre, donc nous prenons le temps de travailler sur nous-mêmes et ensuite, nous retournerons éventuellement sur la scène des rencontres, » a déclaré Samantha. Elle ajoute également qu’elles aspirent toutes les deux à économiser de l’argent pour acheter une maison ensemble.