5 erreurs courantes commises par les parents qui peuvent nuire à l’estime de soi de leur enfant

Publié le 19 mars 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Un enfant confiant est généralement épanoui et se sent bien dans sa peau. L’éducation parentale joue un rôle primordial dans l’épanouissement de l’enfant, mais être parent n’est pas une tâche facile et certaines erreurs commises peuvent impacter l’estime de soi de l’enfant et être responsable de son mal-être. Voici les cinq erreurs les plus courantes que vous pourriez commettre et apprenez comment les éviter pour aider vos enfants à construire sainement leur estime de soi.

Selon Tish Taylor, psychologue, certains comportements parentaux peuvent nuire à la confiance en soi des enfants, et réduire de ce fait les liens avec leurs parents.

Une petite fille mal dans sa peau

Une petite fille mal dans sa peau.

1- Les comparer aux autres

Les parents ont la fâcheuse habitude de comparer leurs enfants aux autres. Lorsqu’ils sont comparés à leurs frères et sœurs, leurs camarades de classe ou autres, ils se sentent inférieurs et cela peut nuire à leur estime de soi. En agissant de la sorte avec votre enfant, ce dernier retient qu’il n’est pas bien tel qu’il est, et que les autres sont meilleurs. Alors la prochaine fois que vous comparerez votre enfant a quelqu’un, rappelez-vous qu’il fait de son mieux et que c’est le plus important.

2- Trop les critiquer

“Tu es paresseux”, “tu es bête”, “tu ne sers à rien”, voilà quelques-unes des critiques que les parents peuvent sortir lorsqu’ils sont énervés. Ces expressions peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’estime de soi de l’enfant.

D’un autre côté, Tish Taylor explique que lorsque les parents remettent constamment en question l’action de leurs enfants, en essayant de corriger leurs comportements, cela peut avoir un impact néfaste sur leur estime de soi. Ils doutent ainsi de leur capacité à décider par eux-mêmes.

Si l’une de ses expressions vous échappe à un moment de colère, essayez de vous rattraper en ajoutant un commentaire plus positif comme “Je sais que tu es capable d’avoir un bien meilleur résultat” ou “Je sais que tu as fait de ton mieux”. Ce type de phrase atténuera l’effet des critiques précédentes, et aidera votre enfant à construire sa personnalité et à renforcer son estime de soi.

Enfant dévalorisé

Enfant dévalorisé.

3- Ne pas les encourager à penser par eux-mêmes

Ne détruisez pas la pensée indépendante de votre enfant ! Cela sera très préjudiciable pour son estime de soi. Si vous imposez à votre enfant votre façon de penser, vous lui insinuez de manière indirecte, que ses pensées et ses opinions ne valent rien. Comme expliqué dans Naître et Grandir, votre comportement nourrira en lui un sentiment d’infériorité et un manque de confiance en soi. La meilleure chose à faire est d’encourager votre enfant à réfléchir par lui-même et à avoir ses propres pensées et sentiments.

4- Avoir trop d’attentes

Il est normal d’avoir des attentes vis-à-vis du comportement de vos enfants, mais ne mettez pas la barre très haut. Il est important d’être réaliste et de tenir compte de son âge et de ses capacités. Si vos attentes sont énormes, votre enfant se sentira impuissant et multipliera les échecs. Il aura le sentiment de ne jamais pouvoir vous satisfaire. Tracy Hutchinson, thérapeute, explique pour CNBC que  mettre trop de pression sur un enfant peut lui créer des complexes comme la perte de confiance en soi plus tard dans la vie. Donnez-lui plutôt des objectifs à sa portée pour qu’il réussisse et qu’il augmente sa confiance en lui.

5- Ne pas les féliciter lorsqu’ils font du bon travail

Il arrive que les parents ne reconnaissent pas et ne célèbrent pas les réalisations de leurs enfants. Que ces derniers aient de bons résultats à l’école, gagnent un match de foot, ou réussissent à faire la vaisselle sans casser d’assiettes, il est important de les féliciter et de leur montrer à quel point vous êtes fiers de leurs accomplissements.

Pour conclure, être parent est une expérience enrichissante et stimulante qui comporte plein de défis. Ce n’est pas une tâche aisée, mais un travail à plein temps qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il s’agit de bâtir la personnalité et par conséquent l’avenir de votre enfant. La manière dont vous traitez votre enfant aura des répercussions à long terme sur sa vie et c’est l’une des choses les plus importantes pour réussir votre rôle de parent.