Paulina Carvalho : La balayeuse qui défend sa féminité sur les rues de Porto Velho

Publié le 23 mars 2024
MAJ le 27 novembre 2024

Paulina Carvalho, 25 ans, gagne sa vie en travaillant comme balayeuse dans les rues de Porto Velho, une municipalité brésilienne. La jeune femme a pour mission quotidienne de maintenir la propreté des rues, et son travail ne l’empêche pas de rester féminine.

Une balayeuse a le droit de se sentir féminine

La jeune femme balaye les rues depuis 4 ans et son métier ne l’empêche pas d’assumer sa féminité. Chaque matin, avant d’enfiler son uniforme de travail, elle se met devant le miroir pour se maquiller, se vêtir et n’oublie surtout pas les accessoires. Les regards des gens ne semblent pas l’embêter tant qu’ils restent “ Motus, bouche cousue “

Il faisait nuit et Paulina, toujours debout, balaye la rue, jusqu’à ce qu’une voiture luxueuse s’arrête à ses pieds. Elle voit descendre une femme d’un certain âge. Cette dernière se rapproche et se met à observer la balayeuse de près.

Selon le magazine portugais refletir para refletir, dans un article publié en juillet 2022, Paulina n’oubliera jamais ces paroles dures et cruelles “ Elle m’a regardé de haut en bas et a dit : « Waw, pourquoi te mettre sur ton 31 pour travailler ? Tu vas balayer le sol et tu auras le visage plein de poussière, on ne verra même pas la saleté sur ton visage.” déclare t-elle.

Selfie de Paulina en tenue de travail

Selfie de Paulina en tenue de travail.

Dans le feu de l’action, Paulina a voulu riposter à la méchanceté gratuite, mais elle s’est vite ressaisie. Elle a donc fait la part des choses et a décidé de répondre en toute courtoisie et élégance “ Ma chère madame, le fait que je travaille avec des boucles d’oreilles, maquillée et bien parfumée n’a rien à voir avec ma profession. Ce qui compte pour moi, c’est d’être bien dans ma peau…et je ne suis pas une personne malheureuse qui se préoccupe de la vie des autres. Oui, je suis balayeuse et j’en suis très fière, mais ce n’est pas parce que je travaille en balayant la rue, en manipulant directement des déchets, que je vais cesser d’être une femme, de prendre soin de moi, de me faire coquette. Aimez-vous davantage, ma chère, passez une excellente soirée » a répondu Pauline.

Suite à cette réponse pertinente, la femme insolente repart dans sa voiture, la tête baissée.

Paulina qui balaye la rue

Paulina qui balaye la rue.

Les internautes approuvent la réaction de Paulina

Paulina s’est bien défendue mais les mots qu’elle a entendus l’ont tellement marqué qu’elle a décidé d’en parler sur son compte Facebook. En un rien de temps, sa publication est devenue virale. La majorité a salué le courage et les bonnes manières de Paulina. Certains ont même plaisanté en disant “ vient balayer ma rue, ma maison, mon coeur “.

A quelque chose malheur est bon… Paulina a été rabaissée par une ignorante mais, en contrepartie, elle a conquis l’amour et le soutien des internautes. Ce n’est pas tout ! La publication a connu un succès fulgurant, ce qui a poussé les gens à réévaluer le métier de balayeur de rue dans leur inconscient et de reconnaître son importance.

Paulina avec son père, pendant une journée de travail type

Paulina avec son père, pendant une journée de travail type.

Paulina continue de travailler en tant qu’employée municipale à Porto Velho auprès de son père Manoel Roberto De Carvalho, qui est dans la profession depuis 18 ans.