Toilettes Publiques : Où sont les tables à langer pour hommes ?

Publié le 19 août 2024
MAJ le 26 novembre 2024

Il y a quelques semaines, j'ai eu une conversation passionnante avec mon ami Julien. On parlait des défis quotidiens auxquels on fait face en tant que parents, et il m'a raconté une anecdote plutôt surprenante. Julien, un père dévoué, m'a partagé son ras-le-bol face à l'absence de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes. Imaginez devoir changer la couche de votre enfant sur vos genoux dans un endroit public... Une vraie galère, non ?

Le casse-tête des toilettes publiques

Changer la couche de son enfant dans les toilettes publiques est un véritable casse-tête pour les hommes. Surtout quand il n’y a pas de table à langer. C’est fou comme on en trouve quasi systématiquement dans les toilettes pour femmes, comme si c’était automatiquement aux mères de s’en occuper. Cette situation est non seulement frustrante mais aussi incroyablement inconfortable pour les papas.

Un phénomène sexiste dénoncé

Ce phénomène sexiste, certains hommes n’hésitent pas à le dénoncer. Sous le hashtag #SquatForChange (que l’on pourrait traduire par « un squat pour le changement »), des pères mécontents pointent du doigt le manque de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes. Ils se photographient en position accroupie avec leur bambin sur les genoux, changeant sa couche. Cette position inconfortable illustre parfaitement le problème et souligne à quel point il est incompréhensible de voir cette tâche revenir systématiquement aux femmes.

L’initiateur du mouvement : Donte Palmer

Celui qui a lancé ce mouvement s’appelle Donte Palmer. Ce père américain de 31 ans a poussé un coup de gueule sur Instagram fin septembre. « Pourquoi n’y a-t-il pas de tables à langer dans les toilettes pour hommes ? C’est comme si nous n’existions pas », s’alarmait-il en légende d’une photographie très parlante. On y voit le papa de trois enfants dans la même position très incommode, avec son fils sur les cuisses, tentant tant bien que mal de changer la couche du petit.

La société et les inégalités de genre

Avec la présence par défaut de ces tables dans les cabinets réservés aux femmes, la société fait inconsciemment comprendre aux pères que changer la couche est une tâche qui revient uniquement aux femmes, creusant un peu plus les inégalités entre les sexes. C’est regrettable de constater que ces pères investis doivent encore lutter pour être reconnus dans leur rôle de parents.

Une solution possible

Chaque père réclame que de tels dispositifs soient installés dans toutes les toilettes ou bien que des zones neutres soient créées dans lesquelles pourraient se rendre aussi bien les papas que les mamans. La prise de conscience sur ce sujet semble de plus en plus importante.