23 choses que vous serez incapables d’oublier

Publié le 12 mars 2020
MAJ le 27 novembre 2024

Depuis notre plus jeune âge, nous acquérons des principes éducatifs et des apprentissages qui aident notre cerveau à établir de nouvelles connexions entre ses neurones. Grâce aux valeurs qu’on nous inculque, on s’arme d’un certain comportement qui nous permet de faire face à diverses situations. Mais développer des apprentissages nouveaux s’avère indispensable même à l’âge adulte, puisque cela renforce certains processus cognitifs. Dans cette logique, voici certains faits qui vous aideront à enrichir votre culture générale.

Il y’a tellement de phénomènes et de mécanismes extérieurs que nous méritons de connaître. La vie est pleine de mystères que nous gagnerions à élucider. Souvent, les adultes pensent pouvoir se passer de certains apprentissages et restent dans leur zone de confort, en se contentant de leurs acquis. En réalité, se conforter dans ses habitudes et vivre en se soumettant à ses automatismes empêche de poursuivre un précieux cheminement vers la connaissance. Cette dernière, nécessaire à l’épanouissement psychique de tout un chacun, peut se développer progressivement.

Le cerveau est programmé pour acquérir plus d’apprentissages

Doté de 86 milliards de cellules nerveuses, le cerveau humain est à la fois surprenant et plein de complexité. Comme l’indiquent nos confrères du Figaro, cet organe peut changer constamment à mesure que l’on apprend. Lors du développement de l’enfant, son cerveau acquiert un certain nombre de compétences intellectuelles et manuelles qui l’aident à accomplir plus de choses. Lors des premières années de vie, l’enfant a tendance à apprendre de nouveaux mécanismes en s’inspirant de son cercle social. Les interactions et les imitations lui confèrent alors des premiers acquis. Ainsi, le cerveau de l’enfant croit grâce à par une influence sociale, culturelle et technologique. Dès lors, des processus cognitives lui permettent de s’armer de modes de pensées et de compétences linguistiques nécessaires à son évolution dans ce monde. Mais tout au long de son développement, le système nerveux de l’enfant lui confère de nouvelles aptitudes. Aujourd’hui, les experts en neurosciences ont affirmé que même chez l’adulte, de nouvelles cellules nerveuses peuvent se créer ou se renforcer grâce à des apprentissages nouveaux. En effet, il semblerait que la plasticité cérébrale puisse aider le cerveau à se muer constamment, peu importe l’âge.

Élargissez votre culture générale grâce à ces 23 nouveaux apprentissages 

Pour enrichir votre culture générale et susciter l’admiration de vos proches, voici quelques apprentissages que vous pourriez intégrer dans votre mémoire :

1.Il y’a plus d’étoiles dans l’univers que de graines de sables sur Terre.

2.Il y’a plus de personnes qui ont été tuées par des moustiques que par des guerres.

3.Aux États-Unis, les distributeurs automatiques tuent quatre fois plus que les requins.

4.Certaines tablettes de chocolat renferment jusqu’à 120 morceaux d’insectes.

5.En France, la guillotine a été pratiquée dans les prisons jusqu’en 1977.

6.Dans le sens botanique du terme, la banane n’est pas un fruit mais une baie.

7.La peau se renouvelle naturellement chaque mois.

8.Le rat-taupe nu souffre rarement d’un cancer et peut survivre dix-huit minutes sans oxygène.

9.Des milliers de déchets provenant de l’espace gravitent autour de la Terre.

10.En espagnol, le mot “esposas” signifie à la fois “épouses” et “menottes.

11.Il y’a mille milliards de fourmis contre 7 milliards d’Hommes sur Terre.

12.Le miel fait partie des rares aliments qui ne se périment jamais grâce à ses agents bactériostatiques.

13.La langue est le muscle le plus puissant du corps humain.

14.L’alphabet hawaïen se compose de 13 lettres ( A, E, I, O, U, H, K, L, M, N, P et W).

15.Un cafard peut survivre même si vous lui coupez la tête, mais il mourra quelques jours plus tard, de faim.

16.Si vous souhaitez savoir quel mois a 31 jours, fermez le poing gauche et comptez les mois en vous fiant aux bosses et aux creux de l’auriculaire à l’index. Chaque bosse représente un mois à 31 jours, tandis que le creux représente un mois à 30 jours (ou moins quand il s’agit de février).

17.Les grands dauphins sauvages ont la capacité de s’appeler par leur nom.

18.Vous devez cliquer sur la souris 10 millions de fois pour brûler 1 calorie.

19.La plupart des oiseaux disposent de cônes qui leur permettent de discerner des nuances de couleurs invisibles par l’homme.

20.Pour vérifier qu’il s’agit d’un vrai diamant, soufflez dessus. S’il se couvre de buée, c’est sûrement un faux.

21.La hauteur maximale qu’un arbre peut atteindre est de 130 mètres.

22.Si vous souhaitez mesurer un angle, vous pouvez vous aider de votre main. Le pouce représente l’angle 0, l’espace entre le pouce et l’auriculaire forme un angle de 90°, et l’écart entre l’auriculaire et l’index, le majeur et l’annulaire représente respectivement un angle de 60, 45 et 30°.

23.Charles Darwin serait la première personne à avoir intégré des roues à sa chaise de bureau