6 bonnes habitudes à avoir après l’amour

Publié le 31 mars 2017
MAJ le 27 novembre 2024

Faire l’amour est un acte d’intimité qui permet au couple de se détendre, de se retrouver et de resserrer ses liens d’attachement, à condition que les deux partenaires s’y impliquent physiquement et émotionnellement. D’ailleurs, les préliminaires, qui sont la première entrée en la matière, jouent un rôle important dans la qualité de leurs ébats. En prenant le temps de se dire des mots doux, de s’embrasser et de se caresser, les deux partenaires font grimper la température et se préparent ensemble à atteindre l’orgasme. Mais qu’en est-il de ce qui se passe après ce moment d’extase ? Retrouvez ci-dessous 6 habitudes aussi romantiques que les préliminaires à adopter après l’amour.

Avant et pendant un acte sexuel, le couple est généralement en parfaite entente physique et sur la même longueur d’ondes émotionnelles. Mais après avoir atteint l’orgasme, plusieurs personnes ne savent plus quelle attitude adopter : se câliner ? Parler de son ressenti par rapport à l’ébat ? Ou tout simplement, se laisser aller dans les bras de Morphée ?

Selon, Dr. Debra Laino, sexothérapeute et sexologue certifiée, le comportement des partenaires après un rapport est essentiel, surtout avec la quantité d’ocytocine – hormone du bonheur – et de la vasopressine – hormone de l’attachement- secrétées dans leurs corps. De plus, Dr. Rachel Needle, sexothérapeute et psychologue agréée au Center for Marital and Sexual Health of South Florida, ajoute que rester connecté après un rapport aide le couple à atteindre une meilleure intimité émotionnelle, un profond sentiment de sécurité et un plus haut niveau de satisfaction relationnelle.

Pour vous aider à réaliser tout cela, voici 6 habitudes romantiques à adopter absolument après un rapport sexuel.

6 habitudes romantiques à adopter après le sexe :

Prendre une douche ensemble

Que vous soyez couverts de sueur ou que vous ayez besoin d’un petit brin de toilette, prendre une douche ensemble après avoir fait l’amour est une manière très simple et romantique pour préserver votre connexion et prolonger votre sensation de satisfaction et d’intimité. Grâce au toucher et aux petites caresses innocentes sous l’eau, vous garderez votre niveau d’ocytocine à son sommet.

Entamer un deuxième round

Parler de ce que vous avez aimé pendant le premier round peut vous être d’une grande utilité pour améliorer encore plus la qualité de votre vie sexuelle. En complimentant les prouesses de votre partenaire et en lui exprimant explicitement ce qui vous a fait perdre la tête, vous boostez sa confiance en lui/elle, et vous vous mettrez peut-être d’humeur pour une petite prolongation.

Se câliner

Se câliner après l’amour n’est pas juste un moment affectueux à passer, mais c’est aussi une manière de rester connecté l’un à l’autre. En prenant votre partenaire dans les bras, vous lui prouvez que vous tenez à lui/elle sans qu’il y ait forcément une intention sexuelle derrière, ce qui est généralement très apprécié et rassurant pour la gente féminine.

S’amuser

Pendant un rapport sexuel, les partenaires sont généralement concentrés sur l’action en cours et ne pensent pas à y intégrer une touche d’humour. Cependant, si l’occasion se présente (ou si vous pouvez la créer), faites un peu les foufous et mêlez vos rires à vos caresses et baisers. En vous taquinant ou chatouillant, vous vous ouvrez complètement l’un à l’autre, laissant tomber toutes vos peurs et les barrières qui vous séparent.

Garder le contact visuel

Après avoir eu le souffle coupé par votre course endiablée, il est tentant de s’allonger sur le dos et de regarder le plafond, le temps de retrouver une respiration normale. Cependant, Dr. Laino insiste sur le fait que garder un contact visuel après l’amour est très important pour renforcer les liens d’attachement entre les partenaires. Tout comme le contact physique, le contact visuel rassure l’autre personne et lui prouve qu’elle a toujours sa place auprès de vous, même sans intention sexuelle.

Grignoter

Après tant d’efforts, les petits creux font souvent leur apparition. Profitez-en pour prolonger vos moments d’intimité et donnez à manger à votre partenaire de vos propres mains (ou lèvres) un petit bout de chocolat, des noix ou des morceaux de fruits.

Ces moments de tendresse et de partage sont tout aussi importants que l’acte sexuel lui-même. C’est pourquoi, il est recommandé  de les adopter aussi souvent que possible, sans pour autant avoir des attentes irréalistes. Avec notre mode de vie effréné, il est parfois agréable de se contenter d’un « quickie » après lequel on vaque normalement à nos occupations.